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MessagePosté: 29 Sep 2007, 14:23 
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au niveau portance je pense que entre les trois il n'y a pas de réel différence :D


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MessagePosté: 29 Sep 2007, 14:31 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
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si c'est pour le froid de l'hiver en lac prend une 75 cm de large
isonic 122 ou fanatic 125 par exemple
à plus ,


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MessagePosté: 29 Sep 2007, 19:55 
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Pour l'AB, tes surfaces ne posent aucun problème et la planche est très bien équilibrée sur l'eau pour attendre peinard au besoin, du volume/ portance, il y en a largement assez pour ton gabarit, à mon avis un peu plus que sur la RRD (nose évidé) à mon avis.

Après en nav... Les 2 sont de bonnes planches assûrément, mon avis pour l'AB, celui de Ponpon pour la RRD... J'ai mis un peu de tout sur le post de la 70, avec tes 10 bons kg de plus, je pense qu'il faut décaler la plage basse de 2/3 nds et à la louche, la 7.6 TR3 doit valoir grand max la 7.3 warp en puissance, je dirais 15 nds pour être calé tranquille.

En tout cas, je partirais sur un aileron de 40/42 et un de 37/38, les 2 utilisables en 7.6, le dernier en 6.6. Sur flat, je sature autour des 30 nds en 7.3/38, à mon avis, tant que tu es sur ce genre de terrain, utilise 7.6. 36 passe bien en 7.3 dans le vent bien établi avec la toile plutôt en plage haute, tout en glisse. C'est du plaisir mais bien sûr, en baisse sensible de régime, on pourra avoir quelques petits dérapages. Je ne pense pas que ce soit le meilleur plan pour ton gabarit, faut être réaliste, mais en 6.6 par contre, pourquoi pas.

Pour ce que j'en ai essayé, sur plan d'eau qui bouge bien, la 6.3 warp en 37 se tient d'ailleurs très loin (mais je la mets plus qu'occasionnellement) et en nav, inutile de réfléchir, c'est toujours pareil, tu bordes à fond, ça passe en douceur.

Le shape avale n'importe quoi de tte façon, 50/70 de marches serrées, tu les sens à peine, 1m de houle, pareil, suffit de la laisser faire, elle gomme quasiment tout. Suffit de se laisser driver.

Seul truc à comprendre en plage basse, pour la toile en place, faut de la taille d'aileron, là ça part direct planing en 2 coups de pomping puis grosse vitesse moyenne, L'ensemble offre une belle cadence. Plante toi de taille, tu restes scotché, tu te traînes. Dans le vent de la voile, on est au dessus des 30 nds en pointe en 38 sur des allures de travers/ petit largue, ce sans vraiment forcer. Même si ça commence à faire, malgré ce, on sent en plus très bien qu'il y en a de reste et en bout de ligne, on enverra à fond.

J'utilise 40 & 38 SL2 avec un petit particularisme pour le 38 (plus d'angle que de normal), 7.3 warp 07. 38 GW est également excellent, tout autant que le Tomcat si ce sont des bords courts. Je n'utilise que ce matériel de 12 à 30+ dans les max sur cette planche depuis quelques mois, quel que soit le type de terrain. Bien sûr, c'est plus agréable avec 50/6.3/28 dans du 20/30 pour mon gabarit (ce sont mes 2 flotteurs), plus de sensations évidemment, mais la 70 reste étonnamment facile, que ce soit question calage, contrôle, jibe, le tout en délivrant une excellente glisse et de très bonnes performances.

Enfi pour parler des allures, comme tous les flotteurs de la gamme, on ne cape en bourrinant sur l'aileron, mais en prenant d'abord un peu de vitesse pour ensuite foiler en se mettant légèrement à la gîte tout en dégageant beaucoup les rails. Plus qu'à choisir son angle et on n'en bouge plus, tant qu'on a du vent, ça suit sans broncher avec une très bonne linéarité sur des angles bien marqués.

A mon avis, de 15 à 30 nds pour toi, la 7.6 et 2 ailerons te suffiraient amplement pour être toujours dans les tours.

Bref, l'intérêt, c'est un flotteur vraiment très polyvalent, facile, qui ne génère aucune crainte et d'une douceur toute particulière, avec une glisse phénoménale. Seul inconvénient qu'on puisse lui trouver, il peut y avoir meilleur en plage très basse à volume identique, mais ça ne concernera que les 2/3 1ers nds d'utilisation mais si on a la toile et l'aileron qu'il faut, on oublie ce léger désavantage.

Faudrait que Ponpon puisse passer dans le coin pour te parler de la RRD, ce que je ne saurai pas faire :?


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MessagePosté: 29 Sep 2007, 21:20 
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Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
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la RRD 115 ait à peine 100 litres. La RRD 130 en fait 115. Cf les mesures IFCA.
Pour les plans d'eau intérieurs une board plus tendue et nerveuse (fanatic 105 par ex ?) ne ferait-elle pas mieux l'affaire ?

_________________
https://www.ff-boards.com/


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MessagePosté: 29 Sep 2007, 22:11 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
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Localisation: paris-plage
a mon avis il y a erreur sur les mesures :? et c'est pas la première fois
sur 115 xfire 2007 que j'ai il y a plus de 110 litres facile (d'ailleurs le volume mesuré en allemagne en test est à 117 litres épaisseur pads ?) et la 130 2007 fait aussi son volume annoncée ,
pour les 2008 j'ai pas essayé mais la planche n'a pas pu perdre + de 10 litres mais plutôt autour de 5 litres à l'avant :D


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MessagePosté: 30 Sep 2007, 07:19 
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Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 795
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Pour les RRD 2007:

La 98 fait 84.
La 115 fait 111.
La 130 fait 132.
La 145 fait 147.

Pour les RRD 2008:

La 145 fait 138
La 115 fait 110

J'ai demandé le reste des volumes au big boss, ça va arriver!!!


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MessagePosté: 30 Sep 2007, 07:45 
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Messages: 778
bizarrement, j'aurai pensé que la jp était la plus puissante et efficace dans le light des trois. Que tu veuilles changer parcequ'elle est trop puissante quand ça monte ok, mais sinon je ne trouve pas que ce soit un bon choix.
A+

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 30 Sep 2007, 07:48 
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Inscription: 09 Sep 2005, 13:53
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thierryll a80 a écrit:
bizarrement, j'aurai pensé que la jp était la plus puissante et efficace dans le light des trois. Que tu veuilles changer parcequ'elle est trop puissante quand ça monte ok, mais sinon je ne trouve pas que ce soit un bon choix.
A+


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MessagePosté: 30 Sep 2007, 08:06 
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Inscription: 19 Nov 2006, 10:01
Messages: 328
Localisation: paris-plage
je pense que pour la jp 109 que c'est un problème de technicité a haut régime et de physique qui pose problème aux utilisateurs et pas de performance .


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MessagePosté: 30 Sep 2007, 08:21 
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Messages: 778
en effet car les perfs de ces flotteurs sont au top, surtout sur les grosses ( avec la 119 et 8.4, sur du joli clapot : vmax : 34, le 500 à 32.2 et le mile à 30.6 )
Donc la 119 en 7.2 doit être une boucherie

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MessagePosté: 30 Sep 2007, 08:35 
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Inscription: 09 Sep 2005, 13:53
Messages: 234
AB+ 70, top douce et perfo, notamment dans le clapot


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