Pour l'AB, tes surfaces ne posent aucun problème et la planche est très bien équilibrée sur l'eau pour attendre peinard au besoin, du volume/ portance, il y en a largement assez pour ton gabarit, à mon avis un peu plus que sur la RRD (nose évidé) à mon avis.
Après en nav... Les 2 sont de bonnes planches assûrément, mon avis pour l'AB, celui de Ponpon pour la RRD... J'ai mis un peu de tout sur le post de la 70, avec tes 10 bons kg de plus, je pense qu'il faut décaler la plage basse de 2/3 nds et à la louche, la 7.6 TR3 doit valoir grand max la 7.3 warp en puissance, je dirais 15 nds pour être calé tranquille.
En tout cas, je partirais sur un aileron de 40/42 et un de 37/38, les 2 utilisables en 7.6, le dernier en 6.6. Sur flat, je sature autour des 30 nds en 7.3/38, à mon avis, tant que tu es sur ce genre de terrain, utilise 7.6. 36 passe bien en 7.3 dans le vent bien établi avec la toile plutôt en plage haute, tout en glisse. C'est du plaisir mais bien sûr, en baisse sensible de régime, on pourra avoir quelques petits dérapages. Je ne pense pas que ce soit le meilleur plan pour ton gabarit, faut être réaliste, mais en 6.6 par contre, pourquoi pas.
Pour ce que j'en ai essayé, sur plan d'eau qui bouge bien, la 6.3 warp en 37 se tient d'ailleurs très loin (mais je la mets plus qu'occasionnellement) et en nav, inutile de réfléchir, c'est toujours pareil, tu bordes à fond, ça passe en douceur.
Le shape avale n'importe quoi de tte façon, 50/70 de marches serrées, tu les sens à peine, 1m de houle, pareil, suffit de la laisser faire, elle gomme quasiment tout. Suffit de se laisser driver.
Seul truc à comprendre en plage basse, pour la toile en place, faut de la taille d'aileron, là ça part direct planing en 2 coups de pomping puis grosse vitesse moyenne, L'ensemble offre une belle cadence. Plante toi de taille, tu restes scotché, tu te traînes. Dans le vent de la voile, on est au dessus des 30 nds en pointe en 38 sur des allures de travers/ petit largue, ce sans vraiment forcer. Même si ça commence à faire, malgré ce, on sent en plus très bien qu'il y en a de reste et en bout de ligne, on enverra à fond.
J'utilise 40 & 38 SL2 avec un petit particularisme pour le 38 (plus d'angle que de normal), 7.3 warp 07. 38 GW est également excellent, tout autant que le Tomcat si ce sont des bords courts. Je n'utilise que ce matériel de 12 à 30+ dans les max sur cette planche depuis quelques mois, quel que soit le type de terrain. Bien sûr, c'est plus agréable avec 50/6.3/28 dans du 20/30 pour mon gabarit (ce sont mes 2 flotteurs), plus de sensations évidemment, mais la 70 reste étonnamment facile, que ce soit question calage, contrôle, jibe, le tout en délivrant une excellente glisse et de très bonnes performances.
Enfi pour parler des allures, comme tous les flotteurs de la gamme, on ne cape en bourrinant sur l'aileron, mais en prenant d'abord un peu de vitesse pour ensuite foiler en se mettant légèrement à la gîte tout en dégageant beaucoup les rails. Plus qu'à choisir son angle et on n'en bouge plus, tant qu'on a du vent, ça suit sans broncher avec une très bonne linéarité sur des angles bien marqués.
A mon avis, de 15 à 30 nds pour toi, la 7.6 et 2 ailerons te suffiraient amplement pour être toujours dans les tours.
Bref, l'intérêt, c'est un flotteur vraiment très polyvalent, facile, qui ne génère aucune crainte et d'une douceur toute particulière, avec une glisse phénoménale. Seul inconvénient qu'on puisse lui trouver, il peut y avoir meilleur en plage très basse à volume identique, mais ça ne concernera que les 2/3 1ers nds d'utilisation mais si on a la toile et l'aileron qu'il faut, on oublie ce léger désavantage.
Faudrait que Ponpon puisse passer dans le coin pour te parler de la RRD, ce que je ne saurai pas faire