Nous sommes le 04 Mai 2024, 02:53

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: North Ram F8 sur NP X7
MessagePosté: 09 Oct 2007, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2007, 07:14
Messages: 84
bonjour,
je souhaite acquérir une voile d'environ 8 m pour une utilisation de "loisir sportif", donc performante mais sans etre pointue comme une voile de course. J'étais tenté par une V8 mais je possède un X7 de 4,60 (année 2003 ou 2004),or il faut un 4,90 pour cette taille; en revanche la ramf8 de north en 7,8 se grée sur un 4,60, est-ce compatible avec un X7 ?
J'ajoute que j'utiliserai cette voile essentiellement sur ses plages moyenne et basse.
merci pour vos eclaircissements


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Ce que tu peux remarquer :

- ça passe en 460 mais avec un max rallonge. Le X7 est-il prévu pour ce genre de plan à la base ? Non, déjà au niveau des renforts, alors que les mâts North le sont.
- est ce rédhibitoire ? Non plus, vu que les F8 demandent moins de tension que les toiles de course, il peut tenir, et dans le petit temps/ médium, ce n'est pas spécialement la peine de tendre la toile comme un bourrin.
- les X7 étaient prévus pour les RS3, qui passent tout aussi bien avec les X9, le diamètre a évolué, mais pas tant la courbure que NP veut le laisser croire (un poil plus raide en tête le X7)
- plus de raideur en tête offre plus de nervosité dans le petit temps à priori
- le X9 a très sensiblement la même courbure que le North Platinum,
- le Platinum est le mât haut de gamme préco sur la F8, le Gold, recommandé, est amplement suffisant.

...

Conclusion logique, vu la plage d'utilisation, ça "devrait" aller probablement, mais ce n'est pas fait pour question renfort de la base et zone de wish avec ce décalage, inutile de tenter de prétendre le contraire de tte façon.

Bref, essaie et tu sauras.

Une chose est sûre, ton mât, quelle que soit la toile que tu achètes aujourd'hui, n'est plus vraiment d'actualité. Tu n'as rien à perdre à tenter, quitte à le revendre et acheter le bon par la suite si ça ne te satisfait pas pleinement.


Ouala ouala... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 17:54
Messages: 108
Localisation: Eysines
Pas mieux; si t'es fauché tout marche! (rien de péjoratif...) ce qui compte c'est d'abord planer, ensuite....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 06:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2007, 07:14
Messages: 84
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com