Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

QUELLE PLANCHE DE SLALOM ?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=16846
Page 1 sur 2

Auteur:  julius [ 11 Oct 2007, 20:04 ]
Sujet du message:  QUELLE PLANCHE DE SLALOM ?

Bonjour a tous,

Je cherche une planche de slalom en 120 L pour mettre une RSS en 8.4 ?

Quelle est pour vous le choix ideal ? Je fais 85 kg

je penche vers une tabou Manta 80 (car on peut mettre + de 10 M2 dessus) ou alors une Isonic 122 etc...

Je ne sais pas ...j'ai une formual 150 L et une exo cross 2 94...

vos conseils ???

@+

Auteur:  FRA-500 [ 11 Oct 2007, 20:23 ]
Sujet du message: 

Starboard 133 :D :D

Auteur:  767 [ 11 Oct 2007, 21:12 ]
Sujet du message: 

si tu veux niquer tout le monde, Falcon 125 et 42 d'aileron

Auteur:  thierryll a80 [ 12 Oct 2007, 04:37 ]
Sujet du message: 

starboard 122 pour le replacement
fanatic 125 pour la glisse
jp 119 pour le light (mais faut des cuisses)
manta 80 : c'est très large (comme lajp) donc du light,
exo ws 76 bonne partout
f2 ? ahd?

Auteur:  xbs [ 12 Oct 2007, 05:57 ]
Sujet du message: 

Une petite Tracer 125 :?: :wink:
http://windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=15281

Auteur:  fffff [ 12 Oct 2007, 06:39 ]
Sujet du message: 

Sans oublier la carbonart 80 sur laquelle tu peux mettre de 7 à 10m. Et là, tu auras ce qui se fait de mieux au niveau construction !

Auteur:  Gilles.29 [ 12 Oct 2007, 06:42 ]
Sujet du message: 

10m2 sur une manta80 ou sur tout autre slalom80 c'est dans un objectif planing :? et franchement je vois pas l'intérêt si tu possèdes déja d'une formula.
Pour un rendement optimal, la 8.4 sera parfaite pour la manta80 avec un aileron de 42.

Auteur:  F16 [ 12 Oct 2007, 07:00 ]
Sujet du message: 

80 de large n'est pas forcement necessaire si l'on ne recherche pas spécialement le planning (il a la formula pour ca)

je montais ma rss 8.4 sur une manta75 l'année dernière avec 43 d'aileron...

:)

Auteur:  thierry f [ 12 Oct 2007, 11:00 ]
Sujet du message:  Re: QUELLE PLANCHE DE SLALOM ?

Salut :D


julius a écrit:
Bonjour a tous,

Je cherche une planche de slalom en 120 L pour mettre une RSS en 8.4 ?

Quelle est pour vous le choix ideal ? Je fais 85 kg

je penche vers une tabou Manta 80 (car on peut mettre + de 10 M2 dessus) ou alors une Isonic 122 etc...

Je ne sais pas ...j'ai une formual 150 L et une exo cross 2 94...

vos conseils ???

@+



80cm pour 9m² maxi ou 76cm pour 8.4m².

10m² sur une big slalom ne t'apportera rien de plus que ta FW ( on est très vite à la rue à 12/14 noeuds si l'on ne fait pas 100kgs)..

Pour les marques questions de feeeling et un essai s'impose.
Manta 75 ou Falcon125 ou Isonic 122 wy not pour ta RSS 8.4 ?



@+++ :D

Thierry F

Auteur:  Julien85 [ 12 Oct 2007, 11:13 ]
Sujet du message: 

Ne cherche pas trop gros, une planche vers les 75 de large suffit pour une 8.4m². Après pour choisir ta planche ca dépend plus de ta facon de naviguer, de ton spot et de ce que tu recherche...

Citation:
starboard 122 pour le replacement
fanatic 125 pour la glisse
jp 119 pour le light (mais faut des cuisses)
manta 80 : c'est très large (comme lajp) donc du light,
exo ws 76 bonne partout
f2 ? ahd?


+1 avec Thierry, j'ajouterais que les F2 sont taillées pour la glisse et que les AHD sont plus proches des Starboard avec un bon replacement et un gros appui.

Auteur:  jms [ 12 Oct 2007, 12:12 ]
Sujet du message: 

Bonjour à touts, unes petites questions sûr la Fanatic e l‘Isonic:

Le replacement de l’Isonic est équivalent à un cap plus facile à aileron égale?

La glisse de la Fanatic signifie un Vmax supérieure en mer plate ou une facilite relative pour tenir une bonne vitesse en conditions mois faciles, clapot, mer défoncée…? M’intéresse surtout la facilite pour naviguer en mer, souvent difficile même si le vent est pour 8,5.

Il y a différences importantes pour la facilitée au jibe?

Auteur:  Julien85 [ 12 Oct 2007, 13:11 ]
Sujet du message: 

Pour le replacement disons qu'elles font jeux égal dans un vent régulier et établi par contre à la moindre molle ou refusante la fanatic perd un peu de terrain, pas dramatique (on reste dans du haut niveau) mais l'Isonic ralenti moins et garde un appui constant pour capé alors qu'avec la fanatic il faut etre plus fin.

Pour la glisse, la fanatic est meilleur avec une assiette plus haute sur l'eau et moins d'appui nécessaire pour aller vite d'ou la facilité à tenir les hautes vitesses. Par contre son caractère libre et haut sur l'eau la rend plus vite volage dans les conditions difficiles, après avec les réglages je pense que ca peut s'atténuer.

Perso je navigue tout le temps en mer (Atlantique avec la houle qui va avec...) et j'ai pris l'Isonic pour que se soit plus facile à tenir, avant j'avais une Falcon105 et je me faisais peut en descente de houles vicieuses avec du clapot croisé... Avec la starboard c'est le jour et la nuit ca taille tout droit sans aucunes embardées, je dirais presque décontracté avec de bonnes perf. Si tu veut une planche soft et polyvalente sur plan d'eau agité je dirais Isonic. Après la falcon semble redoutable quand sa glisse et même dans du clapot pas trop désordonné avec en prime plus de fun.

Pour le jibe l'avantage est à la fanatic (la aussi je n'est pas éssayé) dans la courbe et aussi dans la relance. L'Isonic n'est pas au top dans la courbe, elle est large à l'arrière et moins maniable par contre la relance est bonne, pareille clapot ou pas l'Isonic avale tout et reste super facile.

Auteur:  aloha1664 [ 12 Oct 2007, 14:46 ]
Sujet du message: 

et par rapport a la manta 80

Auteur:  reivilo38 [ 12 Oct 2007, 15:06 ]
Sujet du message: 

Julien85 a écrit:

L'Isonic n'est pas au top dans la courbe, par contre la relance est bonne



tiens , pour ce qui concerne la 115, je trouve qu'elle tourne tout seul du

moment qu'on s'engage dans la courbe, clapot ou pas je suis sur un rail ??

Auteur:  jms [ 12 Oct 2007, 16:03 ]
Sujet du message: 

Merci Julien, je navigue aussi en mer et voila l’importance de passer la houle avec aisance.

Surement l’important volume sous les pieds des Isonics favorise le planning pendant le jibe et la relance mais rends la courbe moins facile dans le clapot. A part l’effet des rails d’équilibre délicat entre le cap puissant et le bon carving avec précision et rapidité.

D’autre part les tops fabricants connaissent parfaitement ces ponts faibles et ça peut changer l’état de l’art à tout moment. A voir les premiers avis sûr les millésimes 2008…

Page 1 sur 2 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/