Nous sommes le 28 Avr 2024, 12:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2007, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Yann FRA-58 a écrit:
JM a écrit:
Vincent a écrit:
Il leur faut des voiles plus stables et avec moins de main arrière comme les North ou les Pryde. T

bisous, bisous


Là c'en est fini de ta crédibilité :roll:


je pense que tout le monde ne voit l'expression main arriere de la meme facon ............

Une voile puissante n'a pas frocement de main arriere :idea:
Une voile main puissante peut etre tres vivante de l'arriere, reagier mieux a l'acceleration de ce coté la donc oui la de la main arriere .... :idea:



Euh... Je suis d'accord :lol: Tout dépend de l'interprétation :

- si tu tires main arrière sur une Warp 07, ça ne fait pas lifter le flotteur, l'effet est quasi neutre,
- sur une RS en plage haute, ça replaque le flotteur,
- sur une TR3, l'appui main arrière lifte le flotteur (je dis ça du peu de ressenti sur les quelques bords que j'ai pu faire avec...). Je laisse les possesseurs infirmer ou confirmer. SDS même combat.

De la main arrière sur les deux 1eres, assurément, mais qui n'ont pas du tout les mêmes effets sur le flotteur et effectivement question lift, on n'a pas de main arrière avec, on choisit cette valeur avec l'aileron + PDM, ensuite, on borde...

Ceci dit, la TR3 est plus tendre que les 2 précédentes, la Vapor aussi (de ce qui se dit) et elles n'ont pas non plus le même rapport en puissance, ce qui laisse de la latitude pour se recaler, l'accélération étant moins violente. C'est plutôt sur l'ensemble une question de puissance Vs contrôle, chacun adapte ensuite à sa sauce fonction des aptitudes du flotteur et de ses envies.

En tout cas, pour avoir navigué avec les 2 types de toiles, les unes ne sont pas gênantes par rapport aux autres sur les AB.

frank75 a écrit:
les mâts prydes ne sont pas indiqué ni pour les vapors ni pour les tr3
le x9 ultra ou pas y compris
pour la puissance ce serait bien de rendre à césar ce qui appartient à césar
autrement dit les vapors et tr3 ne rivalisent pas en puissance avec les warps et rsr ou rs6


frank75 a écrit:
du x7 sur tr3 :D alors que le x6 passe mal


LE X7 est plus constant Vs le X6 et le X9, et ce dernier est moins raide en embase que le X6, même si le X9 est plus souple en tête... Sans essayer, va savoir...

Quand tu mets du X6 dans les NP à la place des X9, tu as un creux beaucoup plus marqué en bas et pas le même profil d'ensemble, preuve que les 2 mâts n'ont pas la même courbure et que le X6 est plus raide sur ce plan.

N'oublies pas que les TR3 & Vapor sont des toiles avec des RDG beaucoup moins importants que les Warp ou RS, le mât ne travaille pas du tout de la même façon et est bien moins contraint une fois en place à la tension. L'adaptabilité & tolérance est bien plus grande sur ce type de toiles et même si ce n'est pas le fin du fin, l'écart se fait moins sentir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Comme l'a bien décrit Skal, les voiles n'ont pas toute la même façon de pousser.

Les pryde et les North poussent vers le bas et l'avant, ce qui permet de naviguer avc des planches plus petites et des ailerons plus petits. Ca ne les empêche d'avoir une grosse patate. Les mâts sont flex top avec un bas très raide et très stable et une chute qui ventile. Si tu as "de la main arrière", c'est que tes bouts ne sont pas assez reculés ou pas assez de tension en bas, ou pas assez de bras.

Les TR3 et dans une moindre mesure les vapor, poussent en latéral, ce qui permet de faire lifter la planche, à condition de pouvoir appuyer sur l'arrière (beefy tail, comme disent les amerloques). Les mâts sont plus souples en corps et les tensions plus faibles. C'est toute la voile qui se déforme et qui travaille. Et le fait d'avoir "de la main arrière" te permet d'accélerer en transmettant la pression sur l'arrière de la planche et sur l'aileron (plus grand). Le fait de mettre plus (trop) de tension en bas n'arrange rien, au contraire. Le creux est encore moins stable.

J'ai navigué pendant 3 ans avec la combinaison AB+ et Gaastra Nitro puis Neutron (Design Spanier). C'était super facile. Le seul hic, c'était le passage des déventes (manque d'appui sous les pieds) et les grosses rafales (manque de stabilité, dès que le creux recule, je ne peux pas compenser en appuyant sur l'arrière). J'étais minable sur l'eau plate et dans le vent irrégulier (fos) et un peu plus à l'aise dans le vent régulier et les plans d'eau agités (Brusc) grâce à la facilité de l'ensemble.

je n'avais pas ce problème avec d'autres voiles (RS3 ou 4) ou avec une autre planche (Sonic 100).

Tout ceci étant relatif...

Ce que je vous propose les filles, c'est d'essayer tout ça et on en reparle...

Bisous, bisous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Genre le week-end prochain?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
En espérant que ça souffle et que ça ne caille pas trop. Ou alors le Brusc, Ze spot d'hiver...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2005, 18:43
Messages: 1010
Localisation: villenave d'ornon (bordeaux)
Merci Skal et vincent !
J'aime beaucoup quand vous rentrez dans les détails :wink:

_________________
Fred K
PD 92V2 100V3 115V4 130AI V2. Excocet blackmachine 50
Loft RacingBlade 5 5,6 6,3 7,0 8,4 2018 et 7,8 2019
Pas mal de matos à vendre : viewtopic.php?f=8&t=132735


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 09:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 13:34
Messages: 539
Localisation: (33):au pays des Bisounours!
Parfait... le sujet principal est recentre ET " la planche (ou plutot les voiles )" c'est exactement comme ca que j'aime en parler.....MERCI 8)

_________________
F 350 P'tit surnom: Patator
Patrick Diethelm boards / S2 Maui sails
ailerons ERD/ZFins
Gliss UP Quai 34 Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Vincent a écrit:
En espérant que ça souffle et que ça ne caille pas trop. Ou alors le Brusc, Ze spot d'hiver...


Tu vas pas encore te débiner...speed à Fos ou bien shopping chez Ikéo. Mais attention, le suédois stocke haut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 11:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Mr Clark a écrit:
Vincent a écrit:
En espérant que ça souffle et que ça ne caille pas trop. Ou alors le Brusc, Ze spot d'hiver...


Tu vas pas encore te débiner...speed à Fos ou bien shopping chez Ikéo. Mais attention, le suédois stocke haut!


Le Suédois est fourbe ! :lol:

Si ya d'air à Fos, je joue le dimanche. Il faut que je taxe un baromètre pour mesurer la vitesse avec les nouveaux ailerons.

Et t'étais où la semaine dernière ? on s'est bien marré le dimanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2007, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Vincent a écrit:
Et t'étais où la semaine dernière ? on s'est bien marré le dimanche.


Chez Ikéo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2007, 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
When I read this topic I was not so interested in because I was sailing my '07 Warps and was pretty happy but new season is coming and new stuff issues born...

There's a lot here which I totally agree:

-back hand definition
-Warp's and NP's back hand effects
-different way to "be" sail of both NP/Warp vs Gaastra/MS

My feedback comes from having sailed (and still continue for a while) an isonic 111 with a rsr 7,8 and warp 6,8.
Probably up to wrong fin (I should receive a full Tectonic range before Christmas) but I start to think I'm not as fast as I could be.
NP rsr should foil up right the isonic but I feel not a loocked draft (althought a good high end is present) to push a bit more the sail when really powered up and feel not a great speed (my GPS can't go up then 33).
The sail is surely softer than my warp 6,8 but pullin my back hand when needs power doesn't release it...
I use to go with the Warp 6,8 when rough water to gain control.I've learned that to right perform on it the wind needs to be at least 18 kns.
The Warp is stiffer and every gust is translate in speed but it must be carefull of angle of attack of the sail respect the wind.If something go wrong the sail doesn't work!
The confirm that I'm not so wrong comes from a new softer feeling released Warp thet should forgive a bit more than '07 model....

In meanwhile I've badly started to think at new tr4 (they fit best with starboard) even if the replacement of the full range would be much expensive due all masts change as well.
Plus I've never sailed some (just own a N5 as reference) so can't relly decide what to do.
I'm surely stay with my 111 and planned to buy a new 133...

What should I do?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com