Yann FRA-58 a écrit:
JM a écrit:
Vincent a écrit:
Il leur faut des voiles plus stables et avec moins de main arrière comme les North ou les Pryde. T
bisous, bisous
Là c'en est fini de ta crédibilité
je pense que tout le monde ne voit l'expression main arriere de la meme facon ............
Une voile puissante n'a pas frocement de main arriere
Une voile main puissante peut etre tres vivante de l'arriere, reagier mieux a l'acceleration de ce coté la donc oui la de la main arriere ....
Euh... Je suis d'accord
Tout dépend de l'interprétation :
- si tu tires main arrière sur une Warp 07, ça ne fait pas lifter le flotteur, l'effet est quasi neutre,
- sur une RS en plage haute, ça replaque le flotteur,
- sur une TR3, l'appui main arrière lifte le flotteur (je dis ça du peu de ressenti sur les quelques bords que j'ai pu faire avec...). Je laisse les possesseurs infirmer ou confirmer. SDS même combat.
De la main arrière sur les deux 1eres, assurément, mais qui n'ont pas du tout les mêmes effets sur le flotteur et effectivement question lift, on n'a pas de main arrière avec, on choisit cette valeur avec l'aileron + PDM, ensuite, on borde...
Ceci dit, la TR3 est plus tendre que les 2 précédentes, la Vapor aussi (de ce qui se dit) et elles n'ont pas non plus le même rapport en puissance, ce qui laisse de la latitude pour se recaler, l'accélération étant moins violente. C'est plutôt sur l'ensemble une question de puissance Vs contrôle, chacun adapte ensuite à sa sauce fonction des aptitudes du flotteur et de ses envies.
En tout cas, pour avoir navigué avec les 2 types de toiles, les unes ne sont pas gênantes par rapport aux autres sur les AB.
frank75 a écrit:
les mâts prydes ne sont pas indiqué ni pour les vapors ni pour les tr3
le x9 ultra ou pas y compris
pour la puissance ce serait bien de rendre à césar ce qui appartient à césar
autrement dit les vapors et tr3 ne rivalisent pas en puissance avec les warps et rsr ou rs6
frank75 a écrit:
du x7 sur tr3
alors que le x6 passe mal
LE X7 est plus constant Vs le X6 et le X9, et ce dernier est moins raide en embase que le X6, même si le X9 est plus souple en tête... Sans essayer, va savoir...
Quand tu mets du X6 dans les NP à la place des X9, tu as un creux beaucoup plus marqué en bas et pas le même profil d'ensemble, preuve que les 2 mâts n'ont pas la même courbure et que le X6 est plus raide sur ce plan.
N'oublies pas que les TR3 & Vapor sont des toiles avec des RDG beaucoup moins importants que les Warp ou RS, le mât ne travaille pas du tout de la même façon et est bien moins contraint une fois en place à la tension. L'adaptabilité & tolérance est bien plus grande sur ce type de toiles et même si ce n'est pas le fin du fin, l'écart se fait moins sentir.