Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: TR3 et gun C70 ?
MessagePosté: 16 Déc 2007, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2007, 16:49
Messages: 10
bonjour,

J'actuellement une raptor 2004 9.5 + mat C70 520 de chez gun qui va bien.

Je me demande si je pourrais remplacer la raptor 2004 9.5 par une maui TR3 9.2 (en concervant le même mât , au moins dans un premier temps, pour ne pas exploser le portefeuille).

L'objectif étant de changer la 9.5 vieillissante et de gagner en plage haute ( pouvoir naviguer avec ce matos de ... 14 a 20-22 noeuds en gros (bonhomme de 100kg) ).

Les deux types de mats sont en constant curve, meme IMCS etc, mais je ne sais pas quel serait l'impact de greer une TR3 sur un mat C70 de chez gun. (profil, plage haute ?)

Des connaisseurs auraient-ils un avis ou un retour sur la question ?

Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Pour passer, ça passera certainement, d'autant si c'est une courbure sensiblement identique et les voiles étant relativement tolérantes sur ce plan. seule chose que tu puisses en déduire, c'est que tu as des chances que ça se passe plutôt relativement bien que mal.

Maintenant savoir quel sera le % de perte par rapport au mât préconisé, sans essayer, impossible de le savoir. Vu l'écart de % de carbone, attends toi à une perte de réactivité/ nervosité assez conséquente à mon avis et une toile avec moins de tenue d'ensemble que ce tu pourrais espérer normalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu devrais poser ta question à Windtiti qui a une TR3 9.2 et naviguait avec un mât Gun initialement, avant de passer au mât Mauisails, ça te donnera une idée de la potentielle "perte" ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 11 Juil 2007, 16:49
Messages: 10
Ok, merci du tuyau ;)

L'autre chose qui n'a pas l'air évidente en revanche, c'est de trouver la voile elle-même, d'occasion ou même neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Neuve il n'y en a plus, toutes vendues. D'occasion, il faut voir avec ceux qui en ont et qui passeraient en TR4 ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2007, 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2005, 16:46
Messages: 123
Localisation: Marseille
Salut, jai mis le C70 terminator 430, sur un TR3 5.9: pas bien du tout!

pas la meme courbe que avec les Mails sails (deux voile identiques comparées en statique) voile pas vraiment strble et surtout les deux cams centraux qui ne passent pas du tout!

Etonnant car le meme mat passe à merveille sur mes Gaastra Neutron qui sont sensées utiliser les meme mat que les TR3....

_________________
[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2007, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2005, 20:25
Messages: 77
Localisation: far west
salut Gegefr

je n'ai utilisée cette 9.2 qu'avec le mat MS100% mais je l'ai gréée sur l'herbe avec un D4 520 100% : comme avec les autres surfaces gréées avec un autre mat le résultat donne une voile plus creuse en bas avec plus de plis verticaux sur le fourreau large

pour ma 6.3 et 7.0 j'ai navigué avec ces autres mats (gun loopC75 430 , terminatorC100 460 , D4-C100 460 et sur l'eau je n'ai pas ressenti pas beaucoup de différences (un peu de puissance en +) , c'est juste en statique que la voile parait un peu bizarre (comme si le fourreau large était trop grand)

aucun problème de cambers ni de stabilité avec les mats pré-cités

l'explication semble être que les mat MS sont plus souples en bas

bref comme je t'ai répondu en mp , ton mat ne donnera pas un résultat catastrophique à la 9.2 , ce ne sera pas le fonctionnement idéal c'est tout

bonnes navs

Thierry

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com