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AB+ slalom 2008 vs Fanatic Falcon 2008 vs Exocet slalom https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=20596 |
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Auteur: | bzh56 [ 17 Jan 2008, 02:18 ] |
Sujet du message: | AB+ slalom 2008 vs Fanatic Falcon 2008 vs Exocet slalom |
Salut, je vis et navigue en Australie qui est vraiment au bout du monde en matiere de planche. Ici les shops ne passent commande que 1 a 2 fois par ans et il n'y a pas de magazines specialises comme PM ou Wind. Pour vous donner une idee, il n'y a qu'un seul shop a Sydney pour une ville de 5 millions d'habitants! Du coup, pas mal de shop online se sont developes, ce qui permet d'acceder a plus de choix. En matiere de choix, je suis un peu paume, n'ayant pas acces a suffisamment d'info. Je compte changer mon Exo TB 67 et acheter une nouvelle planche de slalom pour utiliser avec des maui sails TR3 en 7.6 et en 6.6. En slalom, je navigue principalement en mer ferme avec un clapot un peu pourri. Je suis fan de l'exo 67, mais la prochaine livraison d' exo slalom n'est pas prevu avant la fin de l'annee!!! Du coup je me penche vers une fanatic Falcon slalom 104 de 2008, une AB+ 59 2008 - 95 litres voire une AB+ 67 -111litres - 2008. J'aimerais avoir vos conseils, sachant que je recherche une planche solide, qui allume tout en etant super comfortable, specialement dans le clapot (style exo TB67 que j'ai monte a 33 noeuds). J'ai par example essaye une carbon art slalom 62 que j'ai trouvee super incomfortable et tres technique malgre les super performances. Que recommendez-vous avec mes TR3 6.6. et 7.6? Merci d'avance de vos retours.Tschuss! |
Auteur: | JM [ 17 Jan 2008, 19:09 ] |
Sujet du message: | |
c vrai que les carbon art sont inconfortables hein Vincent ? en planches confortables ds le chantier dans cette taille, je connais AB+ et exocet, les deux sont assez solides... @+ |
Auteur: | Pat44 [ 17 Jan 2008, 19:37 ] |
Sujet du message: | |
Bien que ce soit ma première planche de slalom, je trouve l'ab+ très rassurante dans le chantier (70 de 2006), un contrôle au top. |
Auteur: | Vincent [ 17 Jan 2008, 20:35 ] |
Sujet du message: | |
Il faut que tu réessayes la Carbon art avec un autre aileron ou avec d'autres réglages. La 62, c'est la bonne taille ou éventuellement la 58 si tu sors plus souvent en 6.6 qu'en 7.6. Avec 38 en 7.6 et 36 en 6.6. Surtout pas moins sous peine de taper. Avec tes voiles, je ne vois pas ce qui pourrait être plus confort, surtout dans le clapot pourri. Pas la Falcon, qui sera compliquée avec tes voiles en terme de choix d'aileron et dans le clapot. Ton gabarit ? |
Auteur: | giu [ 17 Jan 2008, 21:27 ] |
Sujet du message: | |
why falcon is difficult with tr-3? |
Auteur: | Vincent [ 17 Jan 2008, 21:30 ] |
Sujet du message: | |
giu a écrit: why falcon is difficult with tr-3?
You need power under your back feet with TR3 to use the back hand effect to accelerate. The sail works this way. The tail of the falcon is superthin without any vee shape. No way to push on it without a very specific fin you have to find after testing a lot... |
Auteur: | bzh56 [ 17 Jan 2008, 21:36 ] |
Sujet du message: | merci a tous pour ces messages |
Salut a tous, merci pour vos reponse. Pour repondre aux questions posees, je fais 1.80, 83kg. J'ai essaye la carbon art avec une 6.6. et un aileron meanline 36. Je n'ai pas apprecie le comfort du pont, meme si comme vous l'indiquez la planche passe bien dans le chantier. C'est probablement parce que la planche est extremement rigide. Aussi, ce n'est pas une navigation a plat come sur l'exo 67, mais plutot sur la tranche externe. Du coup c'est beaucoup plus physique que l'exo pour des differences de vitesse qui ne justifient pas de revenir sur la plage avec les pieds et les jambes bien attaquees. Merci aussi pour les conseils avec la falcon. Il semble que les AB+ ont pas mal la cote, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la slalom 59 (ou le model 2007 equivalent) passe avec des TR 3 en 6.6 et 7.6? |
Auteur: | giu [ 17 Jan 2008, 21:42 ] |
Sujet du message: | |
so tr works just with isonics? Please note that Bijl uses rsr that has that similar back hand power pedal. So what? But I agree that a stiff fin is what Falcon needs. Vince what's in your opinion the difference between tr,vapor and rsr? I only have a little 2006 10 mq and 8,2 vapor experience and just disliked those. |
Auteur: | Vincent [ 17 Jan 2008, 21:43 ] |
Sujet du message: | Re: merci a tous pour ces messages |
bzh56 a écrit: Salut a tous, merci pour vos reponse. Pour repondre aux questions posees, je fais 1.80, 83kg. J'ai essaye la carbon art avec une 6.6. et un aileron meanline 36. Je n'ai pas apprecie le comfort du pont, meme si comme vous l'indiquez la planche passe bien dans le chantier. C'est probablement parce que la planche est extremement rigide. Aussi, ce n'est pas une navigation a plat come sur l'exo 67, mais plutot sur la tranche externe. Du coup c'est beaucoup plus physique que l'exo pour des differences de vitesse qui ne justifient pas de revenir sur la plage avec les pieds et les jambes bien attaquees.
Merci aussi pour les conseils avec la falcon. Il semble que les AB+ ont pas mal la cote, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la slalom 59 (ou le model 2007 equivalent) passe avec des TR 3 en 6.6 et 7.6? La 59 doit être trop petite pour 7.6 et ton gabarit. A priori. Personne n'a du avoir déjà essayé la chose sérieusement. Pour la Carbon art, ton analyse sur la position est bonne. Si tu as trop de pression dans les pattes, tu peux lever (beaucoup) le wish. Ca soulage, ça accélère et, de toute façon, avec cette combinaison voile/planche, ça vole jamais. |
Auteur: | M [ 17 Jan 2008, 21:54 ] |
Sujet du message: | Re: merci a tous pour ces messages |
Vincent a écrit: La 59 doit être trop petite pour 7.6 et ton gabarit. A priori. Personne n'a du avoir déjà essayé la chose sérieusement. Pour la Carbon art, ton analyse sur la position est bonne. Si tu as trop de pression dans les pattes, tu peux lever (beaucoup) le wish. Ca soulage, ça accélère et, de toute façon, avec cette combinaison voile/planche, ça vole jamais.
Justement ne te fais pas une idée sans avoir pu te renseigner sur la chose ![]() |
Auteur: | Remi [ 17 Jan 2008, 22:01 ] |
Sujet du message: | |
Hey bzh56, On peut reessayer tout ca samedi avec des Deb SL2 36/38 si ca te dit. Pour la Fanatic, il est imperatif d'avoir la bonne lame sous peine de sanction immediate... ![]() Perso j'ai eu la TB2 67 et la Warp 67 je n'ai pas vu une grande difference, la derniere part un peu mieux au planning mais toujours aussi confortable ![]() Bonne nav' Remi |
Auteur: | Atlantis [ 17 Jan 2008, 22:17 ] |
Sujet du message: | Re: merci a tous pour ces messages |
M a écrit: La 58 sera trop juste pour ton gabarit, la 59 ça passe. Les volumes ne sont pas du tout les meme.
Une analyse comparative plus développée stp M ![]() |
Auteur: | bzh56 [ 17 Jan 2008, 23:07 ] |
Sujet du message: | |
Salut M, Pourrais-tu effectivement nous en dire davantage sur l'AB+ 59? Crois-tu qu'avec mon gabarit 1.80 et 83kg je peux naviguer comfort + speed avec des TR-3 en 6.6 et 7.6? Sinon est-ce que ca fait du sens d'opter pour une AB+67 pour la 7.6 et eventuellement monter en 8.5 et une AB+59 pour 6.6 et descendre jusqu'a 5.5? Merci de ton retour |
Auteur: | M [ 18 Jan 2008, 08:10 ] |
Sujet du message: | |
La 59 a été retravaillé de fond en comble VS la 58. La 58 était une pure slalom avec pour certains un petit manque sur le bas de plage d'utilisation. La 59 corrige donc ce "défaut" pour coller un peu plus a la tendance "LD" que tirage de bourre. En aucun cas elle ne perdra sa glisse mais gagne dans le passage de molles et le cap. L'ofo passe 36 à 39. L'outline est tres différent si vous regarder une 58 et une 59. Le maitre baux a été avancé, les rails sont moins couchés, un peu plus de steack aussi sur la partie arriere. Pour le pont il garde le meme shape que celui des 07 qui a prouvé son confort quelque soit le plan d'eau. Bon parlons d'éléments réels. Tester sur l'almanarre par 12/15 nds par un gabarit avoisinant dans les 75/80 kg, voile stealth 7.7, aileron vector varmit 32 (ballot j'avais oublier la pochette 34 méa culpa). Niveau du rider correct. Plan d'eau évidement plat vu le petit air. Le ptit gars a planné tout l'apres midi. Niveau remontée au près, je l'ai juger plutot tres bonne (de la plage) car en 32 (certe assez puissant) avec un grément assez lourd il était au fond de la baie tout l'apres midi. Second test sur Leucate. la c'est pas la meme limonade. Vent 35/45 nds, un chouille choppy ![]() Pour BZH56 : naviguer en speed pour toi c'est quoi exactement ? pour moi le speed c'est maxi 50 et 6.3 ![]() ![]() Pour ton cas: la 59 de 5.5 a 7.6 oui ça passera mais le rendement en 7.6 sera évidement meilleurs en 67. Idem pour la 8.4, sur la 67 ça passera mais sera mieux sur une 76. Apres tout dépend de ton niveau et de la plage d'utilisation que tu te donne en fonction des tailles de voile. Si avec la 8.4 tu ne compte pas planner a 9 nds en 67 ça le fait, sinon va falloir etre tonique ![]() |
Auteur: | bzh56 [ 18 Jan 2008, 12:08 ] |
Sujet du message: | |
Salut M, merci pour les infos, c'est tres utile. J'entends par "speed" le fait de naviguer au taquet d'une maniere generale. En ce qui me concerne, je compte naviguer principalement en 6.6 et 7.6 et je retiens de cette conversation que la AB+ Slalom 59 est probablement le meilleur compromis. Je passe ma commande demain en esperant que les AB+ arriveront en Australie le plus vite possible! Tschuss! |
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