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Avis sur matos longue distance!
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Auteur:  Poulou [ 03 Fév 2008, 18:25 ]
Sujet du message:  Avis sur matos longue distance!

Je veux bien des avis sur mon matos (et les ailerons!) pour un gabarit de 70kgs, option performance longue distance

- falcon 131 + rs6 9.0 + SL1 46
- falcon 131 + RS4 7.8 + SL2 39
- falcon 90 + RS4 7.8 + SL2 34
- falcon 90 + RS4 6.7 + SL2 34

Tous les avis sont les bienvenus!

Merki

Auteur:  Julien85 [ 03 Fév 2008, 18:55 ]
Sujet du message: 

Je ne peut te renseigné que sur la falcon131 que je possède, j'ai pas éssayé la 90. Je fais 74Kg.

Je l'utilise en 10m² et surtout en 8.5m².
En 10m² je met un Select RS7 49cm pour tout faire (je peut monter à 53cm pour faire du près dans le light).
En 8.5 je met un Select SL7 43cm dans le light puis un Gasoil GT9 38cm dès que le vent est établi. La planche a besoin d'aileron très raide avec des performances haut de gamme sinon la planche est vite bridée, sa conduite "sur l'aileron" ne tolère pas grand chose en choix d'aileron et de réglages. Je vais d'ailleurs changer le 43 RS7 par un GT9 quand j'aurais le budget...

Mettre 39 SL2 pour une 7.8 me parait un bon choix, attention d'être toujours dans les tours car ca commence à faire petit... Pour le 46, oui dans le light/medium, à voire dans le vent fort. Un bon quiver dans tout les cas :wink:

Auteur:  Skal [ 03 Fév 2008, 20:22 ]
Sujet du message: 

Te manque 5.8 en 30/32 : c'est une option performance intéressante pour ton gabarit dans relativement peu de vent et/ ou conditions glissantes : 20/30 nds, tu seras aussi bon et plus à l'aise.

7.8/90/34, j'y crois très moyennement. Etalonne le combo 90/6.7/34 ou 32, tu navigueras certainement mieux quasi dans le même vent : n'oublie jamais la question de rapport poids/ puissance d'un combo... Pour ma part - je sais bien qu'on ne peut pas tout garder - je pense que tu as tort de te séparer de la 72, qui te fait la jonction dans tout ce qui est irrégulier de 12 à 20+ en 7.8 à 6.7, voire 6.0 : c'est une planche encore et toujours redoutable en LD, il n'y a guère mieux au vu de ses performances de pointe dans tous les tableaux :

- en 7.8, aucune des 2 que tu as ne te permettra de cartonner comme la 72,
- en 6.7 dans du vent irrégulier, pareil,
- en 6.0 même conditions, ça te permet de grimper aux arbres avec un grip énorme,
...

Aussi bien la 131 que la 90 nécessitent un minimum de conditions établies, ce qui est très aléatoire en mistral/ tram sur la plage 12/25+, elle est fréquente et la tolérance de la planche énorme, rien à voir avec la 131 ou 90. Tu vas vite constater la galère pour la remplacer celle là... Difficile de trouver mieux.

Avec ton gabarit, j'aurais conservé la 72 et pris une 80L sur laquelle 6.7/5.8 sont au top, pas une 90, qui sera trop grosse dès que ça monte, ce qui te permet d'avoir un quiver bien plus étendu pour un large panel de LD. Essaie, tu verras bien...

De conversations précédentes, il me semble me souvenir que tu ne l'as jamais vraiment utilisée avec ce qu'il faut question gréement (mât pas adapté sur la voile...) & ailerons...

Ce n'est que mon avis bien entendu ;)

Auteur:  Poulou [ 03 Fév 2008, 22:09 ]
Sujet du message: 

Alors merci à tous les deux pour vos réponses!!

Pour Julien
J'ai bien compris l'importance de la qualité de l'aileron! D'ou mes beaux deboichet. Le SL1 46 sera vraiment le plus polyvalent pour la 9.0. A voir, acheter un 51 pour le pres et le tres light.
C'est vrai que 39, ca va faire un peu petit, dans l'ideal 41 pour la 7.8. Merci à toi

Pour Skal,
eh oui, tu commences à bien me connaître!
Comme tu le sais, ici à Ajaccio, on a l'été entre 10 et 13kts de vent, bref il me fallait une grosse slalom pour remplacer la formula. Et la 72 est vraiment trop petite, meme en 8.4. Pareil pour l'interile cette année, je manquais de volume. Conditions de merde, c'est vrai, avec des molles à 8 kts, mais les gars en 130l et 9.0 passaient, eux!

Bref, tout ca pour te dire que la 131 est obligatoire. Une petite slalom 80 à 90l aussi, pour le vent fort. Dans l'ideal, j'aurais aimé garder la 72 avec la 7.8. C'est un super combo, surtout avec le sl2 39.

J'ai beaucoup discuté avec peter bilj sur la 90 et la 131, et la 7.8 le fait carrément d'apres lui sur la 90. "The board just flies..."
Mais je perds en polyvalence, c'est clair...

Le jour ou je quitte la corse, adieu le gros slalom mais juste la 72 et une wave. Mais la, je peux pas, je raterai trop de navs.

Je me suis équipé de façon adéquate pour les gréments et les ailerons, et franchement, je pense être à 90% du potentiel de la 72. Mais ca me fait 3 planches de slalom!

La 90 ne fait que 78l, et pour mettre 6.7 et 5.8, je ne me vois pas franchement mettre plus petit. J'essaierai la 7.8 dessus un de ces 4...

En tout cas, merci Skal pour tes infos depuis l'an dernier. Je suis conscient des performances potentielles de la 72. J'aimerais ne pas m'en débarasser...

Auteur:  Julien85 [ 04 Fév 2008, 10:27 ]
Sujet du message: 

C'est claire que si tu a une 72, c'est l'idéal avec ta 7.8. La 131 commence à étre grosse pour cette surface. A l'époque Fanatic avait concu cette planche pour avoir une plage d'utlisation maxi car elle était l'unique planche de slalom de la marque (elle est encore inégalé à mon gout pour la plage d'utilisation en étant performante, meme plus grande que l'Hypersonic très encombrante), bref de 6.2m² à 9m² tu est performant avec cette planche.

Bon après, tu est à peut près dans la meme situation que moi point de vue matos et gabarit. Perso j'ai opté pour une Tiga 95, pour ca polyvalence (tu a de l'appui et de l'épaisseur pour passer la 7.8 sans aucun problème) et son bas prix. Ca fait une transition un poil moins importante si tu vend la 72 et que tu prend la 90L. Déja que de passer de la 131 à la Tiga95 est assez hard dans certaines conditions alors avec la 90 se sera encore un poil plus dure...

Auteur:  Poulou [ 04 Fév 2008, 10:39 ]
Sujet du message: 

Ouais, tu as bien raison.

Si seulement on pouvait avoir une planche pour chaque voile!

Ce qui m'étonne, c'est que des pros comme peter bijl disent que 7.8 sur la 90 ca le fait carrément, notament grace a la largeur, mais que < 5.4, ca va faire petit sur la 90.

Bref, d'apres ce que disent les pros, surface top 7.0 avec plage entre 6 et 8.

Il va de toute facon falloir que j'essaie la 90 avec 7.8.

Mais comme tu dis, peut etre que trouver une slalom 100l serait la meilleure solution, genre slalom medium high wind...

Auteur:  xav 350 [ 04 Fév 2008, 10:54 ]
Sujet du message: 

Slalom medium pour 100 l.
Perso ,je possede la fanatic 89 et 7.3 c'est tres bien ,par contre en north warp beaucoup de wish,je n'irai pas plus grand en surface north warp ,par contre en np ,le point d'ecoute est raccourci...

Auteur:  Julien85 [ 04 Fév 2008, 11:32 ]
Sujet du message: 

La 7.8 passera sur la 90L, par contre il te faudra une bonne vitesse de navigation. La ou elle se fera sentir se sera dans les molles ou à basse vitesse comme au près. Si tu part dans un optique travers/largue avec un vent établi ca devrait pas pauser de problème, par contre la polyvalence...
Perso je monte 7.5 Loft sur mon HyperX85 lorsque le plan d'eau est glissant et le vent régulier sans problème, tant que tu a de la vitesse ca va.

Auteur:  mechouille [ 04 Fév 2008, 11:38 ]
Sujet du message: 

il faut du mayos confortable surtout pour le defi, car je vois pas comment finir si tu n es pas à l aise sur ta planche ...

apres le matos c est suivant les conditions et ca c est bcp trop tot pour en parler

Auteur:  Skal [ 04 Fév 2008, 11:49 ]
Sujet du message: 

Poulou a écrit:
Ouais, tu as bien raison.

Si seulement on pouvait avoir une planche pour chaque voile!

Ce qui m'étonne, c'est que des pros comme peter bijl disent que 7.8 sur la 90 ca le fait carrément, notament grace a la largeur, mais que < 5.4, ca va faire petit sur la 90.

Bref, d'apres ce que disent les pros, surface top 7.0 avec plage entre 6 et 8.

Il va de toute facon falloir que j'essaie la 90 avec 7.8.

Mais comme tu dis, peut etre que trouver une slalom 100l serait la meilleure solution, genre slalom medium high wind...


Justement la 72 en fait 96... Et surtout est ultra light, donc démarre dans un pet de mouche. C'est tout l'intérêt ce cette planche, qui sans trop de steack t'offre appui et largeur.

La réponse que te fait Pieter est juste dans la mesure où tu utilises la planche sur un parcours slalom travers + downwind, mais dans une optique LD, ce n'est pas 10 mn à fond que tu passes sur la planche, sans parler de différence de niveau.

N'oublie pas que tu as bien moins de tolérance de plage d'utilisation avec petit flotteur qu'avec plus de largeur avec cette surface, ne serait ce que question couple de rappel. 1ere grosse risée, attention à la cata et au plouf qui peut suivre, on se fait vite embarquer... 7.0/7.3, je dis oui, on se sent carrément bien calé avec cette planche, c'est très jouable sur la distance.

C'est pour cette raison que je te recommande d'étalonner tes combos, notamment 6.7/90/ 32-34, qui sera pratiquement plus facile à lancer et surtout gérer dans quasiment le même vent : 15/25, tu seras bon, 10/20, 131/7.8. Mais le meilleur rendement moyen 11/25 sans prise de tête ou impasse quelque part, ce sera sur la 72.

Sur la 131, tu paieras les allures abattues dès que tu prends trop de tours et le physique, sur la 90, le travers cap/ vitesse/ replacement dès que ça baisse légèrement : 2 molles et tu seras derrière. En 72, tu restes à fond tout le temps avec toujours de la ressource facilement gérable et de la perf à tous les étages, c'est la grosse différence et sur la distance, ça peut en faire une bonne dose. C'est celle qui te permettra toujours de te placer le plus facilement.

L'inter Iles, c'est quasi de la formula, LD "pétole". Tant que tu restes sur ce créneau et que tu continues de naviguer dans la baie d'Ajaccio, ton quiver est adapté ;)


xav 350 a écrit:
Slalom medium pour 100 l.
Perso ,je possede la fanatic 89 et 7.3 c'est tres bien ,par contre en north warp beaucoup de wish,je n'irai pas plus grand en surface north warp ,par contre en np ,le point d'ecoute est raccourci...


Le retrait d'écoute ne change rien, ça permet essentiellement de limiter la taille de wish. C'est le calage/ position du creux qui importe. On passera mieux une 7.3 warp qu'une V8 7.0, même pas à réfléchir.

Auteur:  Poulou [ 04 Fév 2008, 12:15 ]
Sujet du message: 

Je le redis, je l'adore ma 72, surtout en 7.8. En optique LD, c'est vraiment magique si le vent est irrégulier!

Je te comprends complètement Skal, dans des messages précédents, 8.4 et 6.7 avec les ailerons qui vont bien sur la 72, et roule ma poule!

Sauf que tu devrais venir naviguer ici. C'est vraiment la loose. Je me suis meme mis à la formula... Sic...

Par contre, franchement, 6.7 sur la 72, il faut vraiment que le vent soit hyper irrégulier, aprce qu'on est quand meme nettement plus à l'aise sur la 90. Au défi wind cette année, il fallait la 90 pour les 2 premieres manches, et la 72 pour la dernière!

Du coup, voila ce que j'espere tirer de mon matos:
- 131 + 9.0 + sl1 46 => 10 à 20kts
- 131 + 7.8 + sl2 39 => 15 à 25kts irrégulier
- 90 + 7.8 + sl2 34 => 15 à 25kts réguliers
- 90 + 6.7 + sl2 34/30 => 20 à 30kts
- 90 + 5.4 ou 5.8 + sl2 30 => 25 à 35/40kts

ou sinon, en revendant deux voiles
- 131 + 9.0 + sl1 46 => 10 à 20kts
- 90 + 7.2 + sl2 34 => 15 à 25kts
- 90 + 5.8 + sl2 30 => 20 à 35kts

Merci d'être là les gars...

Auteur:  xav 350 [ 04 Fév 2008, 12:36 ]
Sujet du message: 

""Le retrait d'écoute ne change rien, ça permet essentiellement de limiter la taille de wish"" suis d'accord avec toi mais ce que j'voulais dire c'est que ca permet d'eviter d'avoir la partie arriere de wish pouvant toucher a l'arriere,ca peut aussi etre un probleme de reglages mais 7.8 :roll: ,6.7 sera parfait 90 l. et 32/34

Auteur:  Julien85 [ 04 Fév 2008, 21:59 ]
Sujet du message: 

La 131 dans des risées à 20-25 noeuds, tu ne la tiendra pas ou très mal... C'est une bête sauvage :lol: , elle se cabre et devient instable à chaque prise de puissance (ma limite est quasiment la même avec 8.5 ou 7.5, c'est 20noeuds), perso je change la 131 par ma Tiga lorsque le vent flirt avec les 17-18noeuds (a la louche), sur un plan d'eau avec clapot "normal" lorsque j'arrive à 28-29noeuds au GPS avec la 131, il est temps de changer pour plus petit, sinon je commence à saturer même si je peut la monter au dessus des 30. En fait quand tu va changer pour la 90 tu sera directement dans sa plage basse/ voire medium...
Pas facile le choix :lol: :wink:

Auteur:  Vincent [ 04 Fév 2008, 22:10 ]
Sujet du message: 

Pourquoi Fanatic absolument ?

Vu tes conditions à Ajaccio, des planches avec plus d'appui pourraient être plus faciles à bien faire marcher...

Auteur:  Poulou [ 05 Fév 2008, 03:24 ]
Sujet du message: 

Julien85 a écrit:
Pas facile le choix :lol: :wink:


Non, pas facile du tout ;)

Pourquoi Fanatic?

Frachemenent,
1) J'aime avoir du matos homogène
2) Jamais été déçu par fanatic
3) Ces flotteurs conviennent le plus à mon style et a mon gout, cad un peu à l'ancienne avec des carènes libérées, vivantes, nav sur l'aileron avec une bonne assiette positive...
Les concurrentes sont les i-sonic, mais j'aime moyen, meme si l'assiette au ras de la flotte donne un bon controle, et que le replacement est bon.

Mais bon, j'y pense!

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