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Quelle board pour naviguer hors planning ?
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Auteur:  flyingbird [ 09 Fév 2008, 11:55 ]
Sujet du message:  Quelle board pour naviguer hors planning ?

Salut à tous!

Je cherche un flotteur à dérive pour naviguer dans les petits airs, hors planning, pour un budget mini. Programme: promenade avec près et largue, glisse. Je ne cherche pas un flotteur technique ni physique.

Je pensais à la Bic Véloce 328, à la Tiga Aloha, éventuellement Mistral OD, mais mes souvenirs sont assez lointains concernant le comportement des deux premiers flotteurs. Je n'ai jamais navigué sur Mistral OD.

La Serenity me plais bien mais hors budget, je pensais aussi à la F2 Comet mais rare et plus adaptée à la nav au planning il me semble.

Merci de me faire partager vos expériences avec ces flotteurs, ou de compléter ma liste.

Merci d'avance!

Auteur:  mechouille [ 09 Fév 2008, 12:08 ]
Sujet du message: 

franchement la MOD c est le top
mais avec une voile moderne tant qu a faire :wink:

Auteur:  flyingbird [ 09 Fév 2008, 12:38 ]
Sujet du message: 

Je mettrai certainement ma Challenger aero 7.6 dessus.

La MOD n'est pas trop technique?

Auteur:  stef38 [ 09 Fév 2008, 12:51 ]
Sujet du message: 

Avantage de la mod on doit en trouver... Sinon n'importe quelle raceboard doit le faire, la mega cat était bien, la lightning très bien et facile, la mistral équipe xr de mémoire manque un poil de volume pour les lourds, donc adapté pour les légers...

Dans le genre pas cher et correct il me semble avoir vue une bic bamba à vendre, c'était très correct...

Après tu as plein de trucs j'aimais bien les planche Open aussi, voir la lechner... Mais perso je prendrai pas ça de nos jours...

Sinon tu as la famille kona aussi mais surement hors budget... perso je connais pas...

Auteur:  M [ 09 Fév 2008, 13:16 ]
Sujet du message: 

Seb achete toi une 8.4 pour naviguer dans le 8/13 nds c'est moins encombrant et plus fun !

A+

Auteur:  krazyxav [ 09 Fév 2008, 13:43 ]
Sujet du message: 

stef38 a écrit:
Dans le genre pas cher et correct il me semble avoir vue une bic bamba à vendre, c'était très correct...


Correct!!!! Encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux!!! Effectivement j'en vend une (voir signature). Au passage merci pour la pub.

Bon, je sais que ça fera intéressé, mais voici mon avis sur les longboards type "olympique". J'en ai eu deux: une équipe (identique à la MOD mais en plus légère, la XR à l'époque, le fin du fin), et un bamba donc.

La mistral équipe est vraiment performante mais super fragile, je n'ai pas lutté pour avoir les enfoncements sous les talons des footstraps de largue. Je l'ai utilisée à Sanguinet. Très confortable et efficace, gênée par le clapot. Je l'ai donnée ensuite à mon frère, car j'ai trouvé une bamba.

La bamba: solide, faut juste faire gaffe au joint (ce qui relie les deux parties thermoformées de la planche). A mon avis, au niveau performance, seuls franck david et faustine merret pourraient faire la différence. je trouve même qu'elle remonte un poil mieux. Je l'ai utilisée à Sanguinet. Elle est beaucoup moins gênée par le clapot (pratique si le vent monte). Le seul inconvénient est le blocage du rail de pied de mât (position du pied de mât réglable en navigation) s'il n'est pas entretenu. Je l'ai utilisée avec ma ART ellipse en 10,2, ça passe nickel!

Alors pourquoi je la vend? J'ai moins de temps pour naviguer, et elle prend la poussière dans le garage, et besoin d'argent.

je pense que ce sont de très bonnes planches pour apprendre et se perfectionner à toutes les allures, et permet d'aller assez vite en semi-planning. Je pense que ce n'est pas pour rien si exocet ressort une planche de ce gabarit.

Auteur:  FiFi [ 09 Fév 2008, 16:17 ]
Sujet du message: 

La Bic Véloce 328 est sympa en planing (dans le genre) mais hors planing elle traine trop d'eau (largeur).
Je la posais avec une Tiga Fun Cup / Aloha et un bon aileron dans le vent faible.

De temps en temps, je regrette une raceboard pour les grosses balades... Une fanatic ultra cat/mega cat doit le faire (si je ne me trompe pas de reférence). J'en ai loupé une il y a des années et je le regrette.

a+

FiFi

Auteur:  goulbrient [ 10 Fév 2008, 00:51 ]
Sujet du message: 

La serinity est incroyable, un bonheur en nav avec une voile freeride légère...pas besoin de toiler grand, le top 6.5m² ou 7.0m². Problème, prix et encombrement..elle est super longue!! J'ai navigué sur les modèle type D2 dernièrement t c'est toujours avec plaisir que je me balade avec ces engins. Je place dessus une gaastra remedy 6.0m² et dans 8 kn de vent, c'est la belle balade Le seul défaut, en trouver une qui ne soit pas trop cuite! et ce n'est pas facile! Alors envois des annonces et tu auras certainement un "lequenois" qui à un trésor au fond du grenier!!

Auteur:  f4009 [ 10 Fév 2008, 05:42 ]
Sujet du message: 

Tout dépend quel est ton objectif de balade au prés!

Perso j'ai une mistral équipe 2 : je l'utilise pour faire des raids d'île en île avec un petit sac à dos et une réserve d'eau (pour éviter les crampes!)
Ca se tiens trés loin dans le vent ! Force 5 avec une 9M et force 7 avec une 7,5 (attention j'ai pas dit que ç'étais l'idéal hein! ce sont les conditions limites pour trouver une plage safe et attendre la fin du coup de vent !)
Ce n'est pas la planche la plus performante hors planing! ça fait les 2 c'est polyvalent !

Pour une nav dans l'ultra péthole l'idéal est la Lechner...ou tout les flotteurs du type caréne de bateau façon coupe de l'américa! (j'ai une feuillette creuse) voile de 7,5 type vélazur ou loisir suffisante!

Pour faire avoir des sensations au planing dans une légére brise : rien ne remplace la formula !

La comet pour moi est un flotteur ultra polyvalent (j'en ai une!)
Tu peut faire le tour d'une île avec en 8,5 ou 7,8 dans la brise ; la dérive te permet de bien remonter au vent.
Tu peut t'éclater au planing avec en 7,5 freeride ou 6,5 ; avec un trés bon aileron tu booste déja bien ta planche!
Tu peut faire une longue distance avec : tu est sur de rentrer! c'est confortable, sécurisant et cela se tiens trés loin!
Tu peut apprendre avec le jibe, le waterstart...certaines manoeuvres!
C'est solide!
tu peut même apprendre à passer les mousses avec et descendre des vagues assez conséquentes pour un débutant. (un certain slalomeur ancien parisien qui vis maintenant dans le sud peut en témoigner il m'a vu faire!
Pour moi cette planche n'a trouvé d'équivalent que dans l'hydrid carve! (qui est nettement plus fragile!)

Mais aussi bien la formula que la comet ne sont plaisantes hors planing!

Auteur:  krazyxav [ 10 Fév 2008, 07:31 ]
Sujet du message: 

Petit HS: robby a même passé un loop sur une grande planche à dérive, je ne trouve plus la vidéo....

Auteur:  ARNAUD [ 10 Fév 2008, 08:04 ]
Sujet du message:  raceboard

A l'epoque en compet la meilleure était la fanatic (ultra cat), surtout hors planning et prés, j'ai une f2 mais elle part un poil plus lentement au planing et pour un lourd un peu moins stable.
Salut

Auteur:  neric [ 10 Fév 2008, 08:25 ]
Sujet du message: 

Sinon il y a ça:
Fountaine-pajot collector qui est ressorti pour les funny race de Fort boyard cette année et qui a même fait 2nd , comme quoi les grand'mères qui dorment au fond des garages......
mais c'est pas à vendre :lol:
Image

Auteur:  thierryll a80 [ 10 Fév 2008, 08:52 ]
Sujet du message: 

petit essai d'une planche open l'année dernière : impressionnate au prés et au travers, un calvaire au portant et dans les manoeuvres.
Pour le non planning, et sans s'embéter, rien ne vaut une raceboard type megacat..., carène plate, mais se calant sur la tranche, facile si le vent monte, enfantin dans les manoeuvres

Auteur:  flyingbird [ 10 Fév 2008, 10:57 ]
Sujet du message: 

M: une 8.4 TR3 ça me plairais beaucoup mais complètement hors budget. L'encombrement sera limité: pas de transport en voiture, j'habite à 20 m de la plage...

L'idée c'est de pouvoir naviguer tranquillement pendant les périodes de pétole longues et nombreuses en baie de la baule (et pour fuire la foule sur la plage l'été :roll: ), donc 90% avec moins de 10 nds. Ensuite, je sors l'Hypersonic.

Je vais prospecter pour une raceboard avec une carène plate, doit bien y avoir une école de voile dans la région qui cherche à se débarrasser de ses aloha...

Auteur:  jeromeb [ 10 Fév 2008, 13:07 ]
Sujet du message: 

neric a écrit:
Sinon il y a ça:
Fountaine-pajot collector qui est ressorti pour les funny race de Fort boyard cette année et qui a même fait 2nd , comme quoi les grand'mères qui dorment au fond des garages......
mais c'est pas à vendre :lol:
Image


yes une vmg (velocity made good) 1, qui navigue encore!!!!
j'ai eu la 2 extra pour les plans d'eau non clapoteux. construction nid d'abeille. hyper high tech pour l'epoque . 1985!

on voit une f2 lightning au deuxieme plan avec la gun

j'ai deux open, une tiga race (le must a pas cher a l'epoque , hyper legere.)que j'utilisais en compet.
Pour ceux qui ne pouvaient s'offrir une cat ou lightning.

les open=3.90 long
les race=3.70 long
j'ai une mistral VENTURA 3.20 a vendre pas chere du tout. 1986.

je suis sur pornichet tres tres loin de chez toi donc....

d2, tu parles bien de la crit d2 de guillerot??? un must.

sinon dobbelman db2.

tout depend de ton budget tu disposes de combien?

j'ai une ancienne art 7m2 nickel dacron mylar jaune du plus bel effet pour rester dans le vintage.

nota: la bic bamba pesait le poids d'un ane mort...
aloha pas tres performante car lourde egalement et s'adressant au poids legers de preference.

très bon choix que la mistral one design.

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