Nous sommes le 23 Juin 2025, 14:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reformer des cambers Neil Pryde
MessagePosté: 17 Mar 2008, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2007, 04:42
Messages: 13
Localisation: Marseille-Pointe-Rouge
J'ai vu sur un post une casserole pleine d'eau et des cambers neil pryde à l'interieur : j'avais penser pour les reformer de les chauffer avec un décapeur thermique mais est-ce que la température de l'eau bouillante suffit à les ramollir? est-ce que la réparation est finalement efficace?

_________________
Mistral équipe- F2FXIV- F2 STORKE 126- FANATIC ERAY 145-V8 9,8 - RS5 11,6 - Vapor 11- GTX 8 - RTYPE 7,2 - NP JET 6,5 - North duke 5,4
187 cm 95 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7616
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Tu as des cambers déformés ? :shock:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2007, 04:42
Messages: 13
Localisation: Marseille-Pointe-Rouge
c'est de l'humour breton?

_________________
Mistral équipe- F2FXIV- F2 STORKE 126- FANATIC ERAY 145-V8 9,8 - RS5 11,6 - Vapor 11- GTX 8 - RTYPE 7,2 - NP JET 6,5 - North duke 5,4
187 cm 95 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7616
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Pas du tout. J'ai du mal à voir comment on peut déformer un camber rigide...

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1869
Localisation: 94
tu les fait bouillir pendant quelques minutes, puis tu les contraint sur quelque chose dont le diamètre est supérieur à celui d'un mat tout en les refroidissant brutalement.

Sinon tu peux également les poncer, s'ils appuient trop sur le mat malgré l'absence de spacers

Image

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Perso,

j'ai plutôt tendance à poncer à l'opposé de ce que préconise tintin,

c'est à dire coté rollers,

du fait des diamètres supérieurs des excellents anciens mats pryde qui ne cassent pas !

@+

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2005, 20:12
Messages: 242
On peut aussi chauffer un tube de fer avec un feu à gaz et déformer le camber afin de gagner 1 ou 2mm.
Si cela ne suffit pas, se renseigner si la voilerie propose des cams de petite taille ou dans les cas extrêmes retirer les rouleaux.

_________________
Tabou Manta 81-66/ Gasstra Phantom 7.1-7.8, Vapor 8.4 / SL2, Gasoil6.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1869
Localisation: 94
JM a écrit:
Perso,

j'ai plutôt tendance à poncer à l'opposé de ce que préconise tintin,

c'est à dire coté rollers,

du fait des diamètres supérieurs des excellents anciens mats pryde qui ne cassent pas !

@+


Je n'ai jamais vu personne poncer ces cambers du côté des rollers, il n'y a pas assez de matière à enlever et comme les rollers appuient sur le mat.....je ne vois pas ce que l'on peut enlever.

Le mat, d'un diamètre trop important, appuie sur le camber mais aussi du côté fourreau. Il faut lui faire de la place
Généralement les pattes du camber (souples) s'écartent et épousent la forme du mat. Les rollers viennent en butée contre le mat. Le seul moyen de relacher de la pression est d'enlever de la matière côté latte, donc de poncer à cet endroit.

Couper les pattes du camber ne serviront à rien car le mat est en butée contre les rollers. Par contre, cela peut entrainer des problèmes lors du gréage de la voile et les cambers peuvent sauter.

Creuser les cambers comme préconisé n'empêche pas de rajouter des spacers par la suite. :wink:

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Mar 2008, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
Messages: 934
Localisation: Annecy
Eh bien si j'ai poncé du côté des pattes puisque celles ci empêchaient les rollers d'appuyer sur le mat de diamètre supérieur !

Aucun soucis depuis, je retiens aussi ton idée de poncer de l'autre côté qui est une piste à tester également.

@+

_________________
Miam slurp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Avr 2007, 04:42
Messages: 13
Localisation: Marseille-Pointe-Rouge
Dès que je peux, je mets en photo les cambers déformés...( pour françois ). Le problème, c'est qu'il y a un petit vide sur les face sup et inf du camber qui le fragilise : il s'écrase à ce niveau quand on grée et le camber se déforme en diminuant le diamètre : j'ai envie sur des cambers neufs de remplir ces petits vides avec un peu de résine, ça a certainement dû être déjà fait?

_________________
Mistral équipe- F2FXIV- F2 STORKE 126- FANATIC ERAY 145-V8 9,8 - RS5 11,6 - Vapor 11- GTX 8 - RTYPE 7,2 - NP JET 6,5 - North duke 5,4
187 cm 95 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Sep 2005, 14:54
Messages: 155
Localisation: FABREGUES 34 (Aresquiers)
dites moi si je me trompe, mais sur chaque voile il y a plusieurs tailles de cam, en allant de l'amure à la tetiere, les cams rapetissent...

N'est il pas possible de trouver des petit cams en shop (genre 3 eme ou 4eme, là ou la longueur du cam est plus courte) , ou sur d'anciennes voiles (j'avais une V8, ou les roller-cam étaient tout petits) pour remplacer les cams qui ne sont pas adapté à votre mat??... :wink:

_________________
WARP 7,8/6,8 / RS6 6,2/5,4
AHD GT62 - AB+ 54
1m82 86 kg 40 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7616
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Ca doit pouvoir se commander aussi.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : de tout | Voiles : S2Maui '16 à '19 | Ailerons : de tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mar 2008, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1869
Localisation: 94
PELNAUDE a écrit:
dites moi si je me trompe, mais sur chaque voile il y a plusieurs tailles de cam, en allant de l'amure à la tetiere, les cams rapetissent...

N'est il pas possible de trouver des petit cams en shop (genre 3 eme ou 4eme, là ou la longueur du cam est plus courte) , ou sur d'anciennes voiles (j'avais une V8, ou les roller-cam étaient tout petits) pour remplacer les cams qui ne sont pas adapté à votre mat??... :wink:


J'avais fait cela avec des cambers d'une ancienne voile. Ainsi j'avais remplacé en partie les nouveaux par les anciens légèrement plus large. Par contre remplacé un numéro 4 par un 3, je pense que cela n'est pas possible dans la mesure où il y a de grosses différences de profondeurs entre ces deux cambers.

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com