Nous sommes le 17 Mai 2025, 22:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Selon vous, quel matos idéal pour planner tôt ?
MessagePosté: 11 Mar 2008, 08:59 

Bonjour,

A votre avis, pour planner tôt et avoir de bonnes perfs dans les conditions de vent faible, il faut du matos de Formula, ou certaines planches de Slalom ou de Freeride font l'affaire ?

En bref c'est quoi pour vous le matos idéal pour le vent faible ? Flotteur ? Voile ? A partir de quelle vitesse de vent ont peut espérer planner ?

Merci pour vos réponses.

Dernière édition par Xwind le 11 Mar 2008, 10:40, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 09:06 

Pour répondre à ça, il faut 2 précisions :
- qu'est ce que tu appelles vent faible : 8/10 noeuds, c'est pas 10/12 noeuds.
- quel est ton gabarit?

En fonction de ça, c'est soit Formula, soit grosse slalom.

Sinon, pour te donner une idée :
- planning sous 10 noeuds = Formula + 10 à 12 m selon gabarit
- planning à 10/12 = Formula + 10 m ou slalom +9 à 10 m selon gabarit

Après, dans tous les cas, la Formula te permettra plus de performance jusqu'à 12 noeuds. Après, ça se discute au cas par cas...

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 09:14 

Merci pour ta réponse.

Je parle de vent à 8/10 noeuds voir moins.
Gabarit 1.72m/75Kg

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 09:42 

Pareil que papounet.

Vu le gabarit et les conditions visées, FW plus une toile entre 10 et 11 m.
Au delà, il faut vraiment une très bonne condition physique et une technique au point pour arriver à exploiter le gain en départ planning que la toile pourrait apporter.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 09:47 

rien que pour contredire les deux gros ci-dessus : :lol: :wink:

Une slalom de 130 l, CA 80 ou Isonic 133 + 9.0 planne à 9 noeuds pour 75 kg... Et ça glisse !

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 09:58 

Et ça donne quoi en différence de performance entre 8 et 12 noeuds pour une FW et une slalom type Isonic ? La FW est nettement plus rapide ?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 10:14 

pas forcément plus rapide, surtout si l'on s'approche des 12 noeuds, mais la formula permet le replacement sans aucun problème. De plus la FW permet de passer les molles facilement....encore une fois cela dépend du gabarit.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 10:23 
Site Admin

FW sans aucun doute quelque soit le gabarit (sauf si tu es très léger !) ....... pour profiter complètement du plan d'eau ....... sinon tu peux naviguer en grosse slalom mais ce sera pour faire l'essui-glace devant la plage :wink:
A+
Sergio-W33

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 10:26 

Faut voir le niveau et le spot aussi :D

Sur le tout petit lac ou je vais, j'ai essayé F160 + 10,7 et honnêtement je fais quasi aussi bien avec ma 80 de large et 9m (départ planning à peu près pareil vu que je suis plus "passif" que gros pumping, passage de molles à l'avantage de la Formula).

En fait pour mes 75kgs j'ai trouvé la voile de formula encombrante (normal me direz vous) et je n'arrivais pas à secouer l'engin pour profiter de la grande surface.
Avec un bon niveau, on parle plus de la même chose, y en a qui savent et-ou sauront expoiter.

J'ai également essayé F160 et V8 9m, là je me suis bien amusé et j'étais plus "mobile". Je partais avec les mêmes risées qu'avec la RS6.

Gros avantage de la formula : les allures qu'on peut prendre, le cap !!!
De la RS6 : tenue dans les raffales, bien plus confort qu'une V8 c'est sûr.

Vu que je fais 90% sur mon petit lac et 10% mer, j'ai revendu la Formula et la RS, je préfère du matos manoeuvrant et plus léger et vu que je jibe tous les 4-500m, c'est plus sympa en planche Slalom ou Freerace :D

Maintenant je pense à remplacer ma Rocket pour une planche de slalom légère, nerveuse, sympa au jibe avec de la largeur 80 à 85 car je pense qu'il y a un réel gain à trouver en départ planing sans tomber dans de la formula (pour un usage loisir perf, ça peut être bien je trouve):
y avait la CA 80 de fffff mais les finances n'étaient pas encore là, IS133w85, JP 134, Fanatic SL145 (je n'ai pas trouvé un seul retour sur celle là qui existe déjà depuis un an), F2 XXL, Manta 85 ...

JP et Fanatic sortent toujours prem's dans le départ planing sur les tests ... :idea:

A cela je couplerai ma V8 9m 2004 dans un premier temps mais rapidement la changer pour une voile récente entre 9 et 10 genre V8, RSS, GTX, Daytona, Cannonball, Point-7 AC-2 qui a l'air d'arracher ...
Histoire d'avoir de la puissance et de la "légèreté".

Perso, selon le niveau, le spot, le gabarit et les attentes, je pense qu'une 85 + 9->10m² sera plus facilement exploitée et mieux adaptée qu'une formula.

Je ne pense pas revenir sur de la formula SAUF si je me trouvais à la mer ou à côté d'un vrai grand lac ou y a moyen de se promener et de travailler des allures variées.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 10:28 

Ok, ça me conforte dans l'idée d'investir dans une Formula. Je vais essayer de trouver une bonne occasion de 2007.

Merci pour vos conseils.

En terme de voile, je vais prendre entre 10 et 11m². L'avantage d'une pure voile de course est il fort par rapport aux voiles style V8, GTX, etc... Cet avantage se fait-il sur le départ au planning, la vitesse, la remontée au vent ?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 10:43 

Dans ces grandes surfaces, la plus grosse différence se fera en terme de tenue dans les rafales.

Une GTX ou une V8 va avoir tendance à se déformer et son creux risque de reculer, ce qui rend la voile difficile à tenir.

Une voile pure course restera plus simple à tenir, elle ouvrira doucement mais ne sera pas intenable.

Coté départ planning, c'est plus mitigé. Les voiles de course ont certes un potentiel plus élevé, mais du fait de leur poids supérieur, elles seront plus difficiles à exploiter dans le pumping, à moins d'avoir le physique qui suit.

Pour ce qui est vitesse et angle, avantage course. Tout simplement parce qu'elles arrivent à garder un profil constant, tu es mieux calé, et ça roule tout seul!

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 11:00 

pour avoir essayé course et freerace en grosse tailles, je suis revenu aux voiles courses. La freerace peut bien marcher dans du vent très régulier, dans sa plage de vent... mais dès que ça monte, c'est plus délicat à gérer.
Par contre, j'ai des Ka koncept depuis l'an dernier, elles sont TRES légères et c'est hyper agréable en grandes tailles.
Je risque de vendre la 9.0 2007 pour prendre une 8.5 2008 (étant donné que j'ai pris une 9.8 toujours dans la même marque), je vendrai aussi le Décat 520 qui va avec (ensemble bon marché :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 13:19 

Tout a fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Je fais 75kg et je me suis acheté une formula xl99 et un 11m Gun sails M8 l'année dernière.

Samedi je suis encore sortie avec. un vent entre 8 et 18 noeuds, j'ai toujours été au planning et je déposais tout le monde. Quand le vent est monté, je me suis retrouvé à tiré des bords avec un mec en 8m, si tu as les bons réglages et que tu fais bien lifté la planche, tu va presque aussi vite qu'en slalom dans du 12- 15 noeuds.
Par contre le vent est ensuite tombé, le mec s'est fait chier mais j'ai relacher 5cm à l'écoute et avec 2 coups de pomping j'étais au taquet à lui tourné autour.

Donc sans hésité 11m et formula pour ton programme et ton poids.

++

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 16:00 

mimich a écrit:
Dans ces grandes surfaces, la plus grosse différence se fera en terme de tenue dans les rafales.

Une GTX ou une V8 va avoir tendance à se déformer et son creux risque de reculer, ce qui rend la voile difficile à tenir.

Une voile pure course restera plus simple à tenir, elle ouvrira doucement mais ne sera pas intenable.

Coté départ planning, c'est plus mitigé. Les voiles de course ont certes un potentiel plus élevé, mais du fait de leur poids supérieur, elles seront plus difficiles à exploiter dans le pumping, à moins d'avoir le physique qui suit.

Pour ce qui est vitesse et angle, avantage course. Tout simplement parce qu'elles arrivent à garder un profil constant, tu es mieux calé, et ça roule tout seul!

+1, et dans ces tailles-là, on trouve aussi beaucoup plus de voiles de course en occasion ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mar 2008, 18:57 

Je crois que l'atout principal n'a pas été évoqué :

Au vu des performances d'Iron31 dans le light, je crois que l'atout ultime n'est pas tel ou tel type de voile/planche, mais bien un cynisme provocateur à toute épreuve !

:mrgreen:

Ok je :arrow:

Khan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC