Faut voir le niveau et le spot aussi
Sur le tout petit lac ou je vais, j'ai essayé F160 + 10,7 et honnêtement je fais quasi aussi bien avec ma 80 de large et 9m (départ planning à peu près pareil vu que je suis plus "passif" que gros pumping, passage de molles à l'avantage de la Formula).
En fait pour mes 75kgs j'ai trouvé la voile de formula encombrante (normal me direz vous) et je n'arrivais pas à secouer l'engin pour profiter de la grande surface.
Avec un bon niveau, on parle plus de la même chose, y en a qui savent et-ou sauront expoiter.
J'ai également essayé F160 et V8 9m, là je me suis bien amusé et j'étais plus "mobile". Je partais avec les mêmes risées qu'avec la RS6.
Gros avantage de la formula : les allures qu'on peut prendre, le cap !!!
De la RS6 : tenue dans les raffales, bien plus confort qu'une V8 c'est sûr.
Vu que je fais 90% sur mon petit lac et 10% mer, j'ai revendu la Formula et la RS, je préfère du matos manoeuvrant et plus léger et vu que je jibe tous les 4-500m, c'est plus sympa en planche Slalom ou Freerace
Maintenant je pense à remplacer ma Rocket pour une planche de slalom légère, nerveuse, sympa au jibe avec de la largeur 80 à 85 car je pense qu'il y a un réel gain à trouver en départ planing sans tomber dans de la formula (pour un usage loisir perf, ça peut être bien je trouve):
y avait la CA 80 de fffff mais les finances n'étaient pas encore là, IS133w85, JP 134, Fanatic SL145 (je n'ai pas trouvé un seul retour sur celle là qui existe déjà depuis un an), F2 XXL, Manta 85 ...
JP et Fanatic sortent toujours prem's dans le départ planing sur les tests ...
A cela je couplerai ma V8 9m 2004 dans un premier temps mais rapidement la changer pour une voile récente entre 9 et 10 genre V8, RSS, GTX, Daytona, Cannonball, Point-7 AC-2 qui a l'air d'arracher ...
Histoire d'avoir de la puissance et de la "légèreté".
Perso, selon le niveau, le spot, le gabarit et les
attentes, je pense qu'une 85 + 9->10m² sera plus facilement exploitée et mieux adaptée qu'une formula.
Je ne pense pas revenir sur de la formula SAUF si je me trouvais à la mer ou à côté d'un vrai grand lac ou y a moyen de se promener et de travailler des allures variées.