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 Sujet du message: Watersart
MessagePosté: 14 Avr 2008, 08:45 
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Inscription: 16 Fév 2008, 09:26
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Petite question de technique.
Il y bien longtemps, j'ai navigué avec une Art Blade Slalom 6.8.
Une voile avec un fourreau très large dans lequel on glissait un boudin gonflable (qui crevait à chaque jibe - lol-) pour assurer la flottabilité lors des waterstart. Quelle galère pour sortir la voile de l'eau. Epuisement garanti pour souveler la voile en tête de mat. Depuis, je suis passé aux free race... que du bonheur.

Avec les nouvelles générations de voiles à double profil (RS, Warp, Vapor...), comment vous y prenez-vous pour le waterstart.
Est-il toujours aussi physique ? Avez-vous une technique particulière à part celle bien connue d'éviter lors d'une chute que la voile accumule un max d'eau dans le fourreau.

Merci de vos lumières
a++


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 09:09 
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Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 607
Ben curieusement, j'ai testé une tr3 7.6 hier, et le fourreau prends beaucoup moins l'eau que ma daytona grâce aux fermetures éclair sur l'ouverture du wish.

Bref, pour peu que l'on traine pas trop, c'est plus facile que les freerace à priori. Si on traine trop ou qu'on s'est bien vautré avec le mat qui pointe le fond, ca doit être plus costaud, mais toujours faisable.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 10:10 
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Inscription: 08 Nov 2004, 16:48
Messages: 866
Localisation: Hérault
un gilet de flottabilité pour les grosses voiles,... et aller chercher la tête du mât, et même si la voile est à l'envers on y arrive sans problème.

_________________
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V500m : 31.94 (Aresquiers TB²58 / Ka Koncept 5.0)


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 14:28 
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Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
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Localisation: Savoie et Méditerranée
Deux cas,

le fourreau est plein d'eau, et la soit tu le vides debout sur ta planche en relevant la voile au tire veille, soit tu leves la voile par la tete de mat

ou

la voile est posée a plat sur l'eau, pas longtemps, et tu repars nickel en waterstart.

Quand tu fais une pause, ou un reglages, essaie de poser la voile a plat, ca te fait des economies d energie, meme si c'est pas mieux pour l'environnement, c'est mieux pour toi.

Si t'en chies, pense à ceux qui relevent leur voile "pleine" de 12m²...


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 15:34 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Easy up haul, les gars!

pour 10 à 12 m, c'est génial pour les lombaires!


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 16:08 
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Inscription: 11 Oct 2009, 07:09
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Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Les gilets de flottabilité sont ils bien pour apprendre le waterstart?? J'ai toujours l'impression de faire de la plongée sous-marine quand je veux sortir la voile de l'eau et je me fatigue beaucoup.

Deuxième question : Avec un gilet, si l'on est tombé sous la voile, est-ce que l'on a pas la sensation d'être un bouchon de pêche et de pas pouvoir passer sous l'eau pour sortir de dessous la voile ?

J'avoue avoir navigué le plus souvent à Leucate et, comme j'avais pied, pourquoi s'emm**der à faire un WS :D :D
Maintenant, à Gruissan, c'est devenu obligatoire pour moins stresser en cas de chute !! A PAS PIED ! A PAS PIED !! GLOU GLOU :)


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 16:41 
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Inscription: 09 Mar 2009, 10:05
Messages: 241
Localisation: Gruissan
Un bon truc aussi, consiste à mettre le wish sur le cul de la planche, planche presque bout au vent. La voile prend le vent suffisemment pour que le fourreau se vide.
Mais l'opération est délicate par forte mer/fort vent.

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MessagePosté: 21 Oct 2009, 16:42 
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Inscription: 27 Fév 2009, 13:23
Messages: 22
Localisation: Paris
Ma technique pour un des rares truc que je sais faire.

Aller chercher le bout du mat. Le lever, faire rentrer bras tendu le vent dans la voile. Secouer son bras de bas en haut pour aider a évacuer l'eau du dessus de la voile. Quand le point d'écoute est seulement posé sur l'eau, se déplacer vers le wish. Puis en continuant de faire porter la voile par le vent se mettre en position et partir légèrement au largue en tirant la planche sous son cul avec le pied arrière.


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 16:46 
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Inscription: 11 Oct 2009, 07:09
Messages: 231
Localisation: Saint Orens de Gameville (Toulouse) et Feuilla (Leucate) ou Gruissan
Roc a écrit:
Un bon truc aussi, consiste à mettre le wish sur le cul de la planche, planche presque bout au vent. La voile prend le vent suffisemment pour que le fourreau se vide.
Mais l'opération est délicate par forte mer/fort vent.


Pour faire ça, vu que ma planche est courte (Tiga 260) et que je fais 1.78m, le wishbone est trop haut et passe derrière la planche :cry:


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MessagePosté: 21 Oct 2009, 18:04 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
D'où l'intéret de savoir jiber... Hein Lomic? ;)

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
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MessagePosté: 21 Oct 2009, 18:12 
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Messages: 241
Localisation: Gruissan
Lomic a écrit:
Serge3101 a écrit:
Pour faire ça, vu que ma planche est courte (Tiga 260) et que je fais 1.78m, le wishbone est trop haut et passe derrière la planche :cry:
l'alternative à ça (c'est de plus en plus fréquent de pas pouvoir poser le wish avec les shapes compacts) c'est de prendre appui avec la main gauche sur l'arrière de la planche, et de lever la voile avec la main droite...
Tu fais ça même quand tu veux faire un WS babord amures, toi ?

Pffff ! Où va se nicher le freestyle ? Y'en a qui font des tricks même en WS ! :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 30 Oct 2009, 22:05 
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je ne sais pas si c encore le cas avec les nouvelles voiles mais j'avais remarqué avec la mienne que la voile remonte plus vite à la surface et hors de l'eau quand le profil est inversé dans l'eau et biensûr wish posé sur la planche

je sais pas si je suis clair ... :p


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MessagePosté: 31 Oct 2009, 13:40 
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Messages: 28
Localisation: Barcelona
+1 Avec une RSS MK2 8,4.

Un peu gênant de passer les cambers à main avec mer formée mais faisable. À mon avis plus facile que les autres options en conditions difficiles. Il faut essayer les différentes options selon les conditions.


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