Vincent a écrit:
ca veut dire quoi "passer" ?
Tu peux mettre 8.0 dessus si tu veux, mais bon...
Chaque planche a une voile idéale et une en dessous et une au dessous.
pour la 54, de 5.0 à 6.0, c'est bien, après c'est trop lourd, même si c'est "possible" et que ça "passe"
Tout de suite les grands mots

Tu t'es pris une tôle ou quoi aujourd'hui ?
Sincèrement, je doute et même beaucoup.
La 5.9 IV passe idéalement bien sur la plupart des 50, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec la 6.3, à fortiori sur une 54 de près de 80L, ni que ce soit trop "lourd". Les Nitro IV, ce n'est quand même pas non plus ce qu'il y a de plus lourd comme toile, ni dans les bras, ni sur la planche et sans creux qui se balade. Toile fine et légère, très bien équilibrée, tout au contraire. De tte façon, tu les connais.
On est très bien calé en 6.2/6.3 sur toutes les 50 pratiquement, j'y passe tout aussi bien des RS, Warp, Nitro et autres, ça fonctionne idéalement en toutes circonstances, le poids n'a rien à voir là dedans, tout au plus pourrait on parler d'un poil plus d'écrasement et encore, vu le peu d'écart entre la 5.9 & la 6.3. Par contre celui du rider qui va utiliser le combo et qui pourrait limiter en surface max, peut être que oui, or lui est léger et on parle d'une 53/80L.
Pour évaluer, je m'inspire aussi de ma JB 51 (OFO 30.9), même shapeur donc, qui date de la même époque et dont la carène est à l'équivalent (concave, double concave, kick arrière & Co) et bien plus fine qu'une 53 (dans les 65L). Pareil, 6.3 passe parfaitement dessus, quelle qu'elle soit (en 28 F1).
Avec près de 33 d'OFO sur la 54, si on ne peut pas coller cette surface avec un bon 30/31, à mon humble avis, il y a un problème autre que la planche en elle même. Ce serait plutôt du côté de l'aileron essayé ce jour là fonction de la planche, ou mauvais PDM avec ce gréement, que sais je... Ou bien on souhaite l'utiliser pour ce qu'elle n'est pas.
Enfin, même si on sait que ce sujet prête à discussion, la planche est donnée pour supportert normalement cette surface. Ce n'est que mon opinion, la plage de toile idéale me semble bien 5.0 à 6.3 sans problème, je ne vois d'ailleurs décidément pas où il pourrait être.
Bref, ta réponse me surprend.