Nous sommes le 13 Mai 2025, 04:24

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Injecter mousse polyuréthane dans une planche délaminée ?
MessagePosté: 13 Avr 2008, 17:33 

Salut,
j'ai récupéré une exocet scross 103, qui semble totalement délaminée, la peau devant le rail du pied de mât, sur 40cm, fait des vagues et comme j'aimerais bien tenter quelque chose, j'ai penser à injecter de la mousse polyuréthane au lieu d'injecter de la résine et d'y faire le vide. Est-ce que quelqu'un a déjà tenter l'expérience?
Si vous avez une autre option je suis preneur!
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:13 

A oublier, je pense :wink:
Restratifier, semble la meilleure chose

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:16 

salut

il y a quelques temps j'ai eu une planche dans le meme etat sauf que le millesime etait plus ancien
j'ai tout simplement fait plusieurs petit trou dans la planche aux endroits delaminés et ensuite avec une seringue j'ai injecté de la resine+durcisseur(il faut faire attention de ne pas trop en mettre car ensuite j'ai appuyé sur la peau exterieur et le surplus a debordé ce qui a un peu pourri la board mais rien de grave)
aux differents endroits injectée la board est redevenue tres rigide comme a la base

avec la seringue il vaut mieux percer d'abord et surtout pas percer avec l'aiguille car celle ci se bouche et ensuite pour injecter le produit c'est mort
tu dois prendre une nouvelle aiguille
ensuite pour injecter,tu met la seringue et tu envoie le produit en retirant l'aiguille

bon courage

il existe peut etre de meilleures facons que la mienne

Vmax 35.8 nds mais pas assez longtemps!!!!!!

photos sur
http://rodriguesteam.over-blog.com/

feedback==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=50164
==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=61910

Dernière édition par marco le 13 Avr 2008, 18:30, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:22 

surtout pas la PU, j'ai essayé : avec la pression des gaz et le taux d'expension, ta planche va gonfler (véridique, une bosse de 8 cm à la place du plat)
Si tu décide de la recoller sans passer par la case, je vire tout..., injecte de la résine époxy plus micro ballon, à l'aide d'une seringue de dolipranne ( ou advil peu importate ) pédiatique, de diamète 9 mm.
Tu mets ensuite sous vide, ou tu y poses des parpins (enfin du poids).
Tu rebouches les trous, un coup de peinture et hop, à l'eau.

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:33 

des trous de 9mm c'est enorme!!!
avec une seringue trou de 2-3 mm pas plus

pour la seringue il faut par contre connaitre quelqu'un du milieu medical(en pharmacie ca va pas le faire)ou un drog.... (ca le fait pas non plus)

pour ma part au lieu des parpaings j'ai utilisé des sangles

A+

Vmax 35.8 nds mais pas assez longtemps!!!!!!

photos sur
http://rodriguesteam.over-blog.com/

feedback==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=50164
==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=61910

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:35 

+1 surtout pas de mousse PU

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:42 

9mm = le diamètre de la seringue... pas de l'aiguille !!!
va faire des piqures à des gamins avec une aiguille d'1cm... SAUVAGE !!! :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:46 

mdr je lui la plante dans le cul :lol:

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message: suite planche délaminée
MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:55 

Bon, j'abandonne la mousse PU. Je pensais qu'en déposant un poids sur la planche ça suffirait à répartir la mousse à l'intérieur, j'avais prévu un trou d'injection de la mousse et un autre trou pour dissiper les gaz.
pour la seringue de résine avec micro ballon je peux peut-être utiliser un tube de silicone vidé et son embout. je vais voir ce que c'est qu'une seringue de dolipranne ( ou advil peu importate ) pédiatrique, de diamète 9 mm.
merci A+

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2008, 20:20 

La seringue dont parle Thierry fait bien 9mm et n'a pas d'aiguille. :wink:

A+.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2008, 08:33 

Attention:
L'idée d'injecter de la colle PU sous la fibre n'est pas forcément une mauvaise idée:
Simplement il éxiste différents types de colles PU, toutes ne sont pas des mousses super expanssives. L'avantage de la colle PU que tu en trouve vraiment très facilement des fluides. La résine époxy chargée vas au contraire avoire une viscosité élevée et donc ne se trouvera vraiment qu'aux endroits où tu as injecté....tu aura donc un assemblage s'apparentant à la soudure par points, pas vraiment idéale pour coller quoi que se soit (en l'occurence une plaque de composite) sur un matériaux de faîble cohérence (ici du PS expansé ou extrudé)
Bon bref, je pense que dans tout les cas, il te faut une colle FLUIDE pour être assuré d'avoir une surface de collage et une répartition optimale de la colle.
Si tu as quelqu'un (un proche par exemple :roll: )qui se trouve être en cours d'études dans le génie des matériaux, même dans le tout début, :roll: il pourra te dire quel colle se trouve être la plus fluide. De plus, ce genre de personne peut acceder, j'en suis sûr :roll: aux atelier composites pour effectuer des travaux. Genre pour avoir des locaux adapté....et pas ruiner ton garage et l'ambiance olfactive de ton domicile...

Sujet du message: suite réparation
MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:28 

j'ai de la résine epoxy qui après mélange avec le catalyseur est vraiment liquide, il suffirait peut-être de l'introduire sous la peau au niveau du nez par plusieurs trous et de placer la planche à la verticale afin que la résine se répartisse un maximum sur toute la longueur ainsi que la largeur .
je pourrais comprimer la peau avec des sangles et placer la planche au soleil pour la faire sécher, qu'en pensez-vous?
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:35 

:arrow: de la mousse PU bi-composant qualité nautique, en respectant scrupuleusement le mode d'emploi, et surtout PORTER UN BON MASQUE A GAZ ET DES GANTS, DE LA PREPARATION DU MELANGE JUSQU AU SECHAGE !!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2008, 17:49 

Qu'est ce qu'il faut pas lire !

En fait il y a des délaminations qui se réparent par supression de matiére suivie de restrat, reAIREX et restrat, puis mastic...
Mais pour d'autres enfoncements, la solution de la mousse PU biacomposants 250kg/m2 envoyées par une seringue dans la planche marche nickel. Seule necessité, tu fais un trou pour la seringue sans eguille, direct l'embout dans la planche par un trou à sa dimension et tu fais un trou à l'autre bout de la zone delaminée où l'excés de moussante sortira, montrant par la même que la zeone a été integralement comblée ! C'est aussi simple que ca et ca marche nickel

a+

Jean Charles , 1001 , astrosurfboards

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 18:34 

+1
Sans oublier : the Boardlady est ton amie :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC