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Tension d'amure comparative des voiles à cambers
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Auteur:  lolo [ 12 Juin 2008, 18:44 ]
Sujet du message:  Tension d'amure comparative des voiles à cambers

à l'heure où on parle de ci de là bout ultra resistant et rallonges indestructibles...

pour le fun et par curiosité, avec bien sûr la limitation du mât utilisé, de la surface, etc... d'expérience, ça m'interesserait de voir vos classements des voiles à cambers en fonction de la tension d'amure à appliquer

mon expérience perso :
RS5 > RSS 07 > RSS 08 = V8 06 > TR3

à vous (Cognac Jay) :lol:

Auteur:  francois [ 12 Juin 2008, 19:02 ]
Sujet du message: 

Pour moi :
RS6 >> {TR3, TR4} > {Nitro, Nitro 2, Nitro 4} > Total Flow F1

Auteur:  Olivier44 [ 12 Juin 2008, 19:50 ]
Sujet du message: 

Perso :
RSS 07 > V8 04 > Vapor 08

Auteur:  tabletop83 [ 13 Juin 2008, 05:39 ]
Sujet du message: 

vapor 06>vapor 07>vapor08>

Auteur:  F16 [ 13 Juin 2008, 05:50 ]
Sujet du message: 

voici mon expérience

RSS > RS6 > V8 06 > RSSmk² > RSR (9.0 étarqué à la main (sans même une boucle de harnais) avec MXT)

Auteur:  lolo [ 13 Juin 2008, 07:33 ]
Sujet du message: 

qqun pourrait classer la tension des warp 08 par rapport à d'autres voiles (type pryde RSS 07 ou 08, par exemple) ?

Auteur:  Francky la Hache [ 13 Juin 2008, 09:02 ]
Sujet du message: 

Attention, la ralonge avec des bonne poulies (+ bombe teflon),
mais surtout le BOUT FORMULINE, ça change tout.

En comparant, il faut avoir donc la même rallonge !!!
Par exemple, j'étarque désormais ma Warp4 6.4 à la main, sans étarqueur, alors qu'avant, j'avais un dicton :" T'as une Warp ? Donc t'as une manivelle ".

Sinon, expérience perso:
étarquage à la main, sans manivelle : Warp4 > RSR'08*
Avec manivelle : Point7'08 >> Warp7 > Warp6 (> Warp8 > RSR > TR3/4 ??)

* : vu au défi wind, présentation par A2, mais aussi par un criquet !!!
L'idée est de faire un noeud de chaise, pour avoir une boucle fermée dans laquelle mettre sa main, au lieu de l'entourer ; ainsi l'effort est réparti, et le bout ne brule pas, ni ne broie votre main. Je mettrai bientôt une photo, si vous avez pas compris.

Les Warp8 semble avoir moins de tension que les Warp6, confirmation ?
En revanche, je pense que Warp8 > RSR.
Les Maui Sails semble avoir la plus faible tension parmi, les voiles de slalom, confirmation ?


Je suis très attentif à l'issue de ce comparatif, à l'issue duquel, on peut se poser les questions suivantes :
-durée de vie du mat
-éfficacité en VMax
-éfficacité dans les minis
-USER FRIENDLY (faut-il être bucheron canadien, surarmé formustrimrigger33, ou criquet à main nue).

Auteur:  teraben [ 13 Juin 2008, 09:51 ]
Sujet du message: 

.

Auteur:  verhaeghe [ 13 Juin 2008, 10:02 ]
Sujet du message: 

RS5 >> RS4 >> RS6

Et sinon, pour tout régler à la main : MXT!!!

Auteur:  verhaeghe [ 13 Juin 2008, 10:38 ]
Sujet du message: 

En même temps les voiles qui nécessitent beaucoup de tension à l'amure sont des voiles avec une grosse plage d'utilisation je pense.

beaucoup de tension = beaucoup de rond de guindant = chute qui ouvre facilement tout en gardant un creux bien bloqué.

Et franchement, à partir du moment ou tu n'as pas besoin de t'embeter avec une poignée d'étarquage, je me fous un peu de savoir si il y a beaucoup de tension ou non (sauf quand on regarde la consommation de mat)...

Auteur:  francois [ 13 Juin 2008, 11:30 ]
Sujet du message: 

verhaeghe a écrit:
Et sinon, pour tout régler à la main : MXT!!!

Ou changer de voiles ! :lol: Pour avoir testé cette rallonge, je n'y ai pas trouvé un super intérêt pour mes voiles en tout cas.

verhaeghe a écrit:
beaucoup de tension = beaucoup de rond de guindant = chute qui ouvre facilement tout en gardant un creux bien bloqué

Y'a des contre-exemples...

Auteur:  verhaeghe [ 13 Juin 2008, 14:48 ]
Sujet du message: 

francois a écrit:
verhaeghe a écrit:
Et sinon, pour tout régler à la main : MXT!!!

Ou changer de voiles ! :lol: Pour avoir testé cette rallonge, je n'y ai pas trouvé un super intérêt pour mes voiles en tout cas.

En clair, cette rallonge permet de diminuer les pertes d'effort au gréage (bout formuline + poulies dans l'axe des poulies de la voile). Pour moi, cela me permet de gréer facilement toutes mes voiles sans utiliser de manivelle alors qu'avant j'avais besoin de teflonner le bout pour réussir à ne pas caler avant la cote idéale (et je cassais un max de bout et de rallonges)

francois a écrit:
verhaeghe a écrit:
beaucoup de tension = beaucoup de rond de guindant = chute qui ouvre facilement tout en gardant un creux bien bloqué

Y'a des contre-exemples...

Je suis intéressé pour que tu développes car je ne comprends pas l'intérêt d'avoir du rond de guindant si ce n'est pas pour créer du creux et une chute qui ouvre.

Auteur:  francois [ 13 Juin 2008, 14:53 ]
Sujet du message: 

Je ne dis pas le contraire, mais qu'il y a d'autres solutions pour avoir du creux, une chute qui ouvre, peu de rond de guidant et peu de tension en bas, ou encore du rond de guindant mais peu de tension en bas.

Auteur:  guillaume IR10 [ 13 Juin 2008, 15:13 ]
Sujet du message: 

KA !
si je mule c'est que j'ai 5 ou 6 cms de trop !

d'ailleurs je pense que sur ma 7.5 meme en voulant pas, j'ai toujours trop !

Auteur:  francois [ 13 Juin 2008, 15:14 ]
Sujet du message: 

Là c'est dur de faire plus facile ouais !

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