Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 17:47
Messages: 323
celine d a écrit:
:oops: moi aussi j'ai eu ce probléme de temps temps.... et souvent sur le bord tribord ...
la dernière fois hier.. avec une TB 58 et saber 4.7 (j'étais bien à la rue aussi)... je force enormement sur le pied avant...par contre le bord babord est nickel...

j'ai essayé de changé de place les bouts... mais rien n'y fait... pour les straps je n'ai pas trop le choix vu ma taille... que faire puisque le probléme est que d'un coté !!!


Dans un autre post j'évoque un peu la même chose que toi, avec ISonic 87 et Saber 4.7 ( Skal y parle de toi :wink: )
http://www.windsurfing33.com/forum/view ... highlight=
Mais je n'ai pas essayé de reculer le PdM ( j'ai fait l'inverse :oops: parce qu'avec 6.7 avancer le pdm cà avait bien fonctionné!) et peut-être aussi trop étarqué à l'écoute
Il ya souvent un bord où on est plus à l'aise, mais je me demande si çà ne vient pas davantage du plan d'eau que de nous ou de notre matos.
Et puis tu as quoi comme aileron? J'avais un Devil 29 je viens de commander un aileron de 26 qui devrait améliorer les choses. Cà peut servir pour le Défi ( même si en dernier recours reste la planche de vague!)
Mais c'est vrai que pour bien faire il faudrait en théorie une planche plus petite avec 4.7 :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
celine d a écrit:
:oops: moi aussi j'ai eu ce probléme de temps temps.... et souvent sur le bord tribord ...
la dernière fois hier.. avec une TB 58 et saber 4.7 (j'étais bien à la rue aussi)... je force enormement sur le pied avant...par contre le bord babord est nickel...

j'ai essayé de changé de place les bouts... mais rien n'y fait... pour les straps je n'ai pas trop le choix vu ma taille... que faire puisque le probléme est que d'un coté !!!


Ca peut venir aussi de légèrement trop d'aileron (surpression arrière), chose qu'on contrôle toujours assez bien sur du portant.

Dans ce cas, si tu es bien sur un bord, rappelle toi ta nav, et le pied qui veut se barrer, c'est sur le bord de cap quand ça tape sur le clapot... Faut crocheter et reculer un petit poil tes lignes (le réflexe est plutôt de les avancer… bon compromis à trouver) :

- si tu ne bordes pas assez, ton pied arrière devient le pivot vu où tire la toile,
- dans ce cas de figure, ta planche subit le plan d'eau avec le nose qui fait du haut/bas en tapant sur le clapot : pas assez maintenue sur l'assiette. Inutile de te dire que quand elle part trop vers le haut, tu n'as plus aucune pression sur le pied avant => faut ravancer tes appuis, donc le corps aussi sur l'avant (front foot) et redressé, tout en bordant.

Faut aussi se faire une raison, quoi qu'il en soit, c'est physique sur la jambe : ça flambe un peu devant le tibia. Meilleur est ton réglage d'ensemble, moins ça se sent.

-----------------------------------------------

Pour le reste, ce ne sont des observations personnelles correspondant à mon ressenti.
95% de ces problèmes, si on subit le phénomène sur les 2 bords :

1- réglage du gréement : creux pas assez tenu & calé sur l'avant, qui tire inévitablement sur l'arrière,

2 - dans le vent fort ou les rafales, PDM Vs hauteur de wish à l'ouest :

Si on a un PDM avancé, faut régler le wish pour avoir un gréement droit, donc plutôt bas à très bas, sinon ça peut lever la planche excessivement donc à nouveau manque de pression sur la jambe avant. La pression augmente par contre beaucoup si on le baisse légèrement trop, ça devient assez physique sur les jambes.

A l'inverse, on peut reculer le PDM, toujours en faisant gaffe à la hauteur de wish, généralement moyenne à basse, mais sans plus : assiette plus facile et gréement toujours assez droit, qui appuie sur la planche, on a plus de latitude pour naviguer légèrement ouvert et on conserve une planche plus vive & réactive. Dans ce cas, faut aussi savoir naviguer à haute vitesse ainsi, l'ensemble étant moins bloqué, on est moins calé en place, il faut adopter une attitude assez loose en sachant bien laisser faire le flotteur et en le contrôlant par touchettes. Plus le vent est fort, plus le résultat donne une planche très liftée sur l'eau, mais qui reste facile dès qu'on ouvre légèrement.

A chacun de trouver son compromis, fonction des gréement & planches, rien n'est identique. Certains gréements font lifter la planche, d'autres sont neutres, d'autres rabattent la planche en plage haute... Vs les flotteurs : tendu à plat mais haut sur l'eau, liftés, avec ou sans kick tail...

Généralement, si on a un léger kick tail sur le flotteur, on préfère reculer légèrement le gréement : le fait d'avancer cale l'assiette soit trop basse, auquel cas on frotte excessivement, et pas sur la meilleure partie de la planche, soit trop haute si on est mal réglé, ça devient instable. L'inverse si la planche présente uniquement une grande longueur de plat, qu'il vaut mieux lever à un bon angle si on veut de vitesse.

Dans tous les cas de figure, il faut chercher le triangle "magique" correspondant à son matos, avec une voile bien réglée de base (impératif prioritaire). Inutile de singer celui du collègue à matos différent, ça ne marche pas, sauf exception confirmant la règle.

Ce qui rentre aussi en ligne de compte :

- aileron : comportement très variable de l'un à l'autre et qui peut induire de grandes différences de ressenti (stiff, souple, nerveux etc, sans parler des aptitudes au cap/vitesse)
- harnais : siège, qui permet de s'asseoir et de mettre beaucoup de pression & rappel, dorsal, qui laisse bien plus de latitude de placements, mais qui rend le travail sur les jambes plus physique.

Ceci explique pour beaucoup, en dehors du niveau propre à chacun, les différences sur l'eau à matos identique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
Messages: 883
Localisation: 29 sud
copy/paste de ton texte Skal
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2009, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2005, 18:39
Messages: 13
Localisation: MONTPELLIER
Merci skal pour tes precieux conseils et aux autres aussi
Skal je te reposerai la question la prochaine fois qu'on naviguera ensemble, mais comme tu le sais je ne dois pas avoir le bon mat, ni le bon aileron....
d'ailleurs à ce sujet il faut absolument que j'achete un lmat pour la saber 5.2....

de toute façon pour l'aileron c'est simple, j'en ai qu'un qui fait 30....
et c'est vrai aussi que vu mon gabarit, il me faudrait une planche plus petite... mais ce n'est pas le cas.

c'est un probléme que j'aimerai bien regler car du coup j'attrape des crampes à la jambe... :(,

_________________
plus le temps de naviguer - www.ljs-creations.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2009, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 05:08
Messages: 241
Localisation: entre deux mers
oui c'est très difficile apparemment d'avoir le triangle d'or!
merci skal c'est cool!
qu'appelles tu bas?

j'ai cru ressentir : si j'avance le pdm, j'ai tendance à partir vers l'avant (catapulte), donc j'évite et donc si je recule (difficile de trouver le bon endroit d'ailleurs au pdm, surtout sans repère), il me semble plus contrôlable de lever entre seins et épaules le wish.
Si je baisse le wish : fesses dans l'eau!

de toute façon à chaque nav ça change! entre le clapot, l'irrégularité, ta voile que t'as un peu plus ou moins etarquée, si tu es sur ou soutoilée : impossible de se rappeler des réglages d'une nav à l'autre même en le notant! donc je passe pratiquement toute la session à chercher (sauf si vent regulier mais ici c pas la peine!) comment être le mieux pour ne pas tout encaisser dans le dos les bras etc


j'admire ceux qui ne sont jamais à terre ou dans l'eau en train de chercher des réglages impossibles : eux ils ont tout compris dans le premier quart d'heure!

_________________
le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2009, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 14:06
Messages: 429
Localisation: NO Landes
les écartements des straps av ar sont tres important en fonction de sa taille, pour moi 1,71m: straps av a l'arriere, straps ar au milieu soit 38cm de vis a vis interieure :wink:

_________________
[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Pied avant qui sort du strap
MessagePosté: 12 Jan 2010, 21:45 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2009, 21:39
Messages: 49
Localisation: fos sur mer
J' ai été souvent confronté à ce problème, aprés avoir fait tous les paramètres décrits par Skal il m'arrivait parfois d'avoir le pied droit (tjrs le meme pied d'ailleurs, à croire que j'ai une jambe plus courte :) finalement j'avais fini par rapprocher les straps 'insert du milieu' cela à arrangé pas mal de choses, bien entendu il faut que le matos soit bien réglé.
Bonne taille d'aileron va de soit.
(pour SKAL jamais eu ce soucis sur les Fanatic et Starboard) Bizarre?.....
En vague avancer strap arriere et reculé strap avt m'a donné de meilleurs appuis donc plus de pied qui sort.
Ouf compliqué la planche et c'est ca qui est terrible car on à jamais trouvé le réglage ultime pour toutes les conditions!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2010, 22:42 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Moi je suis pas fan de baisser le wish en tout cas,

j'ai pas trop se soucis, je nav en ceinture aprés suis fan du wish hyper haut et tout reculé !

Aprés c'est vrai que je touche qu'au réglages de voile !
Je pense aussi que les gens en general changent trop souvent trop vite de matos !!!


mine de rien,


Faut juste je pense definir des axes de réglages fixes, et ensuite affiner et trouver du matos dans son style de nav !!



A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2010, 04:54 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2006, 19:05
Messages: 142
Localisation: Angers (49)
Vaste sujet !

Pas facile de parler des sensations que l'on éprouve en nav lorsqu'on est en difficulté, puisque par définition si l'on est en difficulté c'est qu'il y a quelque chose que l'on a pas comprit !

Pour ma part, pour faire simple, quand ça m'arrive c'est principalement parce que je suis un peu à la rue ou (et ça revient au même) que je n'arrive pas à faire accélérer la planche suffisamment et reste donc tout le temps avec la voile en pression.

Du coup le couple exercée par la voile (tendance à s'ouvrir, difficulté à border) doit être compensé par un couple sur la planche (et ça passe par les pieds forcément).
La traction sur la main arrière se compense par de la pression (latérale pas verticale, tendance à enfoncer le pied dans le straps) sur le pied arrière (c'est typiquement le cas avec une voile trop grande, pas assez étarquée ou aileron trop grand) et s'il y a vraiment de l'air dans les surventes on peut même avoir cette sensation désagréable de devoir pousser sur la main avant pour ne pas prendre le mât dans la gueule (là il est temps de changer de matos !) résultat on doit encore plus tirer sur le pied avant en cramponnant avec les orteils ou en le mettant de travers dans le straps pour le verrouiller et l'empêcher de sortir latéralement.

Dans tous les cas il faut essayer de diminuer la traction sur la main arrière pour limiter le couple (action/réaction) pour moi, ça passe pas forcément par un déréglage complet de la position mais plutôt par une recherche de réglages moins puissant ou carrément un changement de matos (aileron, taille de voile, largeur de planche...)

L'idée pour sortir du truc c'est de réussir à faire accélérer la board en abattant un peu pour trouver de la vitesse et pouvoir enfin se caler, le vent vitesse s'additionnant au vent réel ça donne un vent apparent dont la direction moins latérale, aide à border au fur et à mesure que l'on augmente la vitesse.

Rien n'empêche de tester des réglages différents pour la positions de nav mais je ne suis pas trop pour changer surtout si ça convient habituellement, après on risque surtout d'être perdu avec des solutions trop extrêmes et déroutantes.

Faut juste savoir se rendre compte quand la puissance devient trop importante à gérer et qu'elle impose de lutter ce qui n'est pas toujours évident parce que le rappel au harnais même s'il aide bien à border, filtre pas mal les sensations dans les bras et on se rend compte souvent trop tard qu'on est simplement à la rue.
Un test qui marche bien pour prendre conscience de cette situation (pied qui sort du straps) est d'essayer de lâcher la main avant et de voir si on se prend le mât dans la tronche, ça pardonne pas.

Sinon c'est qu'il s'agit plutôt d'un déséquilibre dans la position de nav mais là c'est un autre sujet.

Ce n'est que ma petite analyse à 2 euros mais si ça peut vous aider...

_________________
Stéphane.
Bienvenue sur le forum du lac de Maine.
http://lacdemaine.forumactif.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pied avant trop présent
MessagePosté: 19 Juil 2010, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2009, 12:36
Messages: 7
Localisation: SANGUINET
Je fais moins 1m70 et il est préférable pour les petits gabarie de rapprocher les straps et d'éviter d'avoir le pied arrière trop loin ( strap arr position av maxi)
ayant moins de force sur l'arrière du flotteur (poids et poussée) nous devons avoir le pied de mat plus vers l'avant ( on peut aussi naviguer avec des ailerons légèrement plus petits )
garde dans un premier tant le wishbone à hauteur de base et sur la plage monte ton matos le bord de la voile sur le pond de la planche et vérifier que les bouts une fois tirés à la perpendiculaire du pond se trouve bien entre les straps.
Par vend établi pofine les réglages d'un centimètre, avance doucement le pied de mat pour libérer cet appui pied avant et naviguer plus sur l'arrière de la planche( il faudra peut etre envisagé de reculer d'un centimetre le bouts av )
de toute façon si vous étez trop sur la jambe av, avancez le pied de mat si vous déchaussez reculez le pied de mat.
Avis d'un petit gabarie qui n'excéde pas les 65 kg car malheureusement les avis sont souvent données par de beau bébé de plus 80kg qui naviguent pied de mat arrière pour plaquer davantage leur flotteur et l'avoir à plat.
Au vu de notre poids on peut avancer le pied de mat il ne va pas cabré car nous avons moins de poussée sur l'arrière de la planche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pied avant trop présent
MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Juin 2006, 19:05
Messages: 142
Localisation: Angers (49)
KAWALERCZYK a écrit:
... de beau bébé de plus 80kg qui naviguent pied de mat arrière pour plaquer davantage leur flotteur et l'avoir à plat.
Au vu de notre poids on peut avancer le pied de mat il ne va pas cabré car nous avons moins de poussée sur l'arrière de la planche.

C'est marrant ce que tu dis parce que moi (beau bébé de 88 Kg) quand je recule le pied de mât ça plaque pas du tout le flotteur au contraire ça relève le nez !
:roll: :?:

_________________
Stéphane.
Bienvenue sur le forum du lac de Maine.
http://lacdemaine.forumactif.net


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pied avant trop présent
MessagePosté: 19 Juil 2010, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
klesk01 a écrit:
KAWALERCZYK a écrit:
... de beau bébé de plus 80kg qui naviguent pied de mat arrière pour plaquer davantage leur flotteur et l'avoir à plat.
Au vu de notre poids on peut avancer le pied de mat il ne va pas cabré car nous avons moins de poussée sur l'arrière de la planche.

C'est marrant ce que tu dis parce que moi (beau bébé de 88 Kg) quand je recule le pied de mât ça plaque pas du tout le flotteur au contraire ça relève le nez !
:roll: :?:


+1

Plus on recule le PDM, plus la planche se cabre ou a moins de surface mouillée, plus on avance, plus il y a de la surface mouillée mais la planche est plus à plat. Il faut trouver le compromis :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2010, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2009, 12:36
Messages: 7
Localisation: SANGUINET
Bonjour klesk01
ce que je connais avec du 16noeuds 7.5m de voile et 110 litres sous les pieds straps av avancées sont souvant à la manque recommandée sur le rail du pied de mat quand ils diminuent en aileron pour augmenter la glisse ils reculent le pieds de mat.
Si le nez relève tu dois avoir trop d'aileron oû éffectivement trop reculé :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pied avant trop présent
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
fra463 a écrit:
klesk01 a écrit:
KAWALERCZYK a écrit:
... de beau bébé de plus 80kg qui naviguent pied de mat arrière pour plaquer davantage leur flotteur et l'avoir à plat.
Au vu de notre poids on peut avancer le pied de mat il ne va pas cabré car nous avons moins de poussée sur l'arrière de la planche.

C'est marrant ce que tu dis parce que moi (beau bébé de 88 Kg) quand je recule le pied de mât ça plaque pas du tout le flotteur au contraire ça relève le nez !
:roll: :?:


+1

Plus on recule le PDM, plus la planche se cabre ou a moins de surface mouillée, plus on avance, plus il y a de la surface mouillée mais la planche est plus à plat. Il faut trouver le compromis :wink:


Ah... Encore des croyances populaires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
Il n'y a aucune vérité sur ce plan, parce que ça dépend du réglage de ta voile, de la lame utilisée, du positionnement de bouts, des prétentions du scoop de la planche, de ta façon de gérer le plan d'eau et de la vitesse à laquelle tu l'attaques...

La semaine dernière au Jaï on s'est amusé à ce petit jeu avec Zeïtoun avec une même voile/ planche / aileron plusieurs jours durant, la seule chose qui changeait, c'était le réglage de la voile. Selon, tu pouvais tout autant reculer qu'avancer en jouant de 2 cm PDM, mais aussi 4 cm hauteur wish/ 2 longueur, 2.5 rallonge. Ce pour obtenir très sensiblement la même chose.

T'en veux des choix ? T'as que l'embarras là.

Ceci pour en "conclure" que ce serait intéressant de changer 1 ou plusieurs lattes, 1 cam, voire mât pour chercher un poil de ressources/ tendresse. On s'amuse comme on peut :D

En terme de performances Vs tenue/ contrôle, la toile se bloquait essentiellement un peu trop autour de 40 kts de vent pour être confort tranquille : plutôt pas mal autour de 30/35+ sur ce genre de terrain, un poil trop raide au delà, du moins pour la laisser respirer à l'envie pour gérer la vitesse et éviter l'attaque du clapotis raidos à mach 2, où ça sent grave la satellisation :lol:

La base actuelle, le profil me plait assez typé slalom speed flat/ clapotis, où on n'a pas trop besoin de gérer les watts de la même façon comme qui dirait, dans le chantier, un peu de souplesse, c'est pas du luxe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com