Nous sommes le 18 Mai 2025, 17:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la recherche de conseils
MessagePosté: 02 Juil 2008, 13:49 

Bonjour à tous,
Pour faire simple je souhaiterai avoir le plus de conseils possibles afin de m'équiper !
Je m'explique, j'ai commencé la planche à voile il y a une vingtaine d'années (j'ai 36 ans) sur un gros "paquebot" de plus de 4m de long avec voile Hawaï triangulaire, puis deux lus tard je suis passé au funboard avec une Bic Astro Rock (285*63*125) avec voile slalom lite Up de 5,6 m². J'ai pu naviguer ainsi pendant quelques années pour aprendre les bases du fun : planning, jibe, waterstart, duck-jibe, racing-jibe etc ... mais ensuite arrêt quasi-complet depuis plus de 10 ans (je faisais du triathlon à l'époque et je m'y suis mis sérieusement pour atteindre l'objectif ultime : l'ironman). Maintenant ue j'ai atteint cela je souhaite m'éclater avec les sports de glisse qui ont toujours été une passion (mais habitant jeune sur la région parisienne ...) et habitant maintenant sur Lacanau cela devient idéal.
Donc j'ai repris mon vieux matériel il y a quelques mois pour me refaire la main mais en regardant sur l'eau, les sites et les mags je vois que le matériel a fait d'énormes progrès et je suis complètement dépassé. Voilà pourquoi je souhaite avoir des conseils afin de me rééquiper complètement mais aussi progressivement (le matériel reste toujours aussi cher).

Dans mon idée voici ce que je pense :
_ me rééquier en voiles, avec aussi mat et wish
_ voir si cela vaut le coup et avec quoi, m'équiper avec un ou deux flotteurs plus modernes.
Pour finir je navigue pour l'instant la plupart du temps sur lac (lacanau et maubuisson), je pèse 70 kgs.

Pour les voiles : j'ai vu des prix intéressants en neuf avec Gun Sails mais vu le choix je ne sais pas trop sur quoi m'orienter. Mon mât actuel est un Serfiac Raffale Wave Mast de 4,65 m pour 2,9 kgs ; le wish un daube sans nom. Est-ce que Gun Sails propose des voiles correctes et quelles seraient les différentes surfaces à avoir afin de pouvoir naviguer régulièrement en fonctino de la force du vent.

Pour le flotteur je ne sais pas si un flotteur très polyvalent existe maintenant qui permettrait de naviguer par tous les vents ?

Merci de vos (j'espère) nombreuses réponses.

Bic Astro Rock 285*63*125
Up Sails Slalom Lite 5,6 m²
Decathlon 6,2 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 13:56 

TU PEUX DEJA JETER LE MAT

evite de prendre trop de matos

je ne connais pas tes spots mais veux tu faire de la vague ou du slalom??

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 14:09 

Et dans quels vents ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 14:17 

tabletop83 a écrit:
TU PEUX DEJA JETER LE MAT

T'es ouf!

En ce moment, ce genre de vieilleries se vend une fortune sur e-bay!
:D

Sujet du message: Salut
MessagePosté: 02 Juil 2008, 19:00 

Salut Tifan,

Je réagis par rapport à ton post... Pas mal de similude avec mon cas :D

Un p'tit résumé :
--> 36 ans aussi :wink:
--> Commencé la PAV jeune, sur Magnum 357...
--> Passé ensuite sur divers Funboard, dont l'Astro Rock pas mal de temps !!!
--> Arrêté la planche pendant 8 ans, repris en Septembre dernier... 8) 8)
--> Je navigue principalement à Lacanau, Maubuisson, Hourtin, et Sanguinet.

Ce que je cherchais en reprenant :
--> Naviguer facile, ... souvent, ... assez vite
Ce que je ne cherchais pas :
--> Pas nécessairement de régate, pas de course à l'armement, ...

Après quelques prises de conseils, j'ai opté pour 1 flotteur Slalom de 120 litres avec 2 voiles : 7,5 et 9 m2. Cela permet de naviguer très souvent, et d'être "performant".
Le pied de retrouver de pareilles sensations après tant d'année... :P

J'ai complété ensuite par un flotteur Freeride de 93l avec une 6,5, et il me faudrait également investir dans une 5,5 ...

Mais, pour reprendre, vise plutot les 120 l, voire un peu moins vu que tu pèses moins que moi ... :oops: et entre 7 et 8m m2 comme "voile de base"

Voilà ! ... Bon courage dans tes recherches.

Et, au plaisir de te croiser sur un plan d'eau. :lol: :lol:

...

Fanatic Hot Mamba --- 5,6 et 4,7 m2

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 20:29 

pour ton gabarit, tu peux viser un flotteur moderne de 105-115 litres, 65 cm de large, sur lequel tu pourras passer des voiles de 5,5 à 8,0 (selon le flotteur, les surfaces mini-maxi peuvent être un peu différentes).

A partir de là, tu sais quelles surfaces de voiles prendre (en attendant de changer de flotteur). Commences par les grandes surfaces (sachant que leur plage d'utilisation n'aura rien à voir avec celle de ton ancienne voile). Avec les nouvelles voiles, il faut aussi prévoir un nouveau mât (4,60 m pour commencer). Il faut essayer de prendre des voiles qui passeront sur une seule longueur de mât.
Je ne connais pas bien les Gun Sails mais tu peux miser sur une Booster 7,5 (mât 4,90m) et une Tempo 6,4 (mât 4,60?) sous réserve que la 7,5 tolère d'être aussi gréée sur un 4,60m.

Pour les flotteurs, il y a plein de modèles sympas, accessibles et rapides (existant en occasion) pour naviguer sur lac:
- AHD Type F 106 (ou Inspiro 106), FastForward 107 et 117
- Exocet SCross
- Fanatic Hawk ou Eagle (+ freeride)
- JP X-Cite 110 ou Super X (très "sportive")
- Starboard Carve 111
- Tiga Free X 120

Il faut faire le tour des petites annonces sur windsurfing33, directwind.com, ... Tu peux aussi regarder le site de Magic Surf qui propose des flotteurs neufs Inspiro (shape AHD) en Sandwich à un prix défiant toute concurrence.
Tous ces flotteurs sont en sandwich => plus légers, plus rigides, plus nerveux mais aussi plus sensibles aux chocs ponctuels que ton Astro.

Welcome back in the windsurfing World!!!

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 07:52 
Site Admin

Bienvenue à bord !!!
Pour ton gabarit, ta région tu peux assurer plus de la moitié de tes sorties en lac avec une planche de 120/130 litres. En voile 9,0 - 7,5 ou 8,5 -7,0. Par chez nous une planche race/freerace de 130-120 litres est un top hit avec voiles race (4 cambers) ou freerace (2/3 cambers). Ensuite vu que tu habites sur un top spot wave (Lacanau-Océan) tu peux avoir un second flotteur de 80/90 litres orienté wave ou freeride manoeuvre avec 5,8 - 4,7 ou 5,4 - 4,3 en voile. Ce matos te permettant également de naviguer en lac quand le vent s'excitera (ce qui arrive relativement souvent en automne, hiver). Si tu ne tiens pas à naviguer à l'océan, une planche de race/freerace 80-90 litres et 6,7 - 5,5 te permettra d'envoyer les watts sur lacs !
Tu rencontreras plein de windsurfing33 addicts à Lacanau-Ville, Baïnasses, Maubuisson, Bombannes ou Hourtin-Port !!!
Bon vent !
Sergio-W33
Une adresse incontournable pour te "ravitailler" en matos = Quai34 Bordeaux - Rue François de Sourdis - Bordeaux - 05 56 93 22 96 et son site http://www.glissup.fr - beaucoup d'occase et en ce moment de beaux coups à faire en neuf !!!

Shop : Glissup/Bordeaux

Sujet du message: alors ...
MessagePosté: 03 Juil 2008, 20:42 

Tout d'abord merci pour ces réponses. Je vais essayer de résumer pour voir si j'ai bien compris.

Deux flotteurs sont envisageables : un slalom/race/freerace/freeride de 120L environ et un wave/freeride de 80-90L.

Au niveau voiles c'est 7m² + 8,5m² ou 7,5m² + 9m² race/freerace/freeride pour le premier flotteur (petite question : la taille des voiles parait énorme par rapport à mon actuelle, dans 10-15 noeuds de vent j'ai l'impression que ma voile actuelle m'arrache les bras parfois, comment se comportent des voiles "modernes" ? - cad de moins de 5 ans ). Puis 5,5m² + 6,5m² pour le second flotteur (mais je pense qu'il est possible de faire passer la 6,5 sur le premier flotteur ?).

Question qui m'arrive maintenant car je ne vais pas me procurer tout d'un coup, dans quel ordre tout cela ?
Une ou deux voiles d'abord (7,5 sûr et ensuite 6,5 ou 9 ?) avec mon astro rock
Flotteur ensuite ? ou l'inverse ? ou flotteur + une voile ?

Petit message à Djeje qui habite non loin et d'expérience à priori équivalente : navigues-tu souvent sur Lacanau ?

Merci à tous

Decathlon 6,2 m²

Sujet du message: ...
MessagePosté: 03 Juil 2008, 20:47 

Il est pas beau mon premier matos avec planche énorme et voile triangulaire ! J'avais même pu monter des bouts de harnais avec un harnais Tiga gilet pour les jours d'orage et donc de gros vent ...

Decathlon 6,2 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 22:21 

Salut,

juste une chose à savoir : le matériel a évolué, la manière de s'en servir aussi. Entre une Astro et n'importe quel flotteur de slalom ou free actuel, y'a "quelques" différences. A l'époque, l'aileron servait juste a aller tout droit.. Il n'avait pas l'importance qu'il apporte aujourd'hui dans la performance d'un flotteur.
Si possible, comme le conseille très justement Sergio, fais toi conseiller par un gars du forum la première fois que tu vas essayer du matos récent (réglage de voile, position du PDM, aileron,) et tu verras que tu vas t'éclater très rapidement si t'es bien réglé.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2008, 10:10 

Salut Tifan,

Je pense que ton résumé est pas mal ... :D

Et pour répondre à tes questions ...

- Concernant l'ordre d'achat ...
---> Le problème, c'est que c'est un "tout".
---> Je ne dis pas que tu ne pourras pas mettre une 7m2 récente sur ton Astro-Rock, ou encore utilisé ta 6,2 sur un flotteur récent...
---> Mais, pour trouver de bonnes sensations très vite, il te faut un ensemble cohérent... Type 120l + 7 ou 7,5 m2 pour commencer. Sans même aborder le problème de l'aileron (Cf Sujic), qui est devenu très important...
---> Tout dépend des promos, ou des occazs que tu trouveras.

- Concernant Lacanau ...
---> Oui, j'y suis assez souvent, le WE, ou en soirée après le boulot.

@+, et bonne recherche !

Fanatic Hot Mamba --- 5,6 et 4,7 m2

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2008, 15:13 

on est souvent à Lacanau ville (au bout du bout du parking :lol: ), n'hésite pas à venir discuter (surtout en ce moment, où on passe autant de temps à pleurer au bord du lac dans la pétole qu'à naviguer...).

Sujet du message: Inspiro ?
MessagePosté: 10 Juil 2008, 09:45 

Je suis allé regarder sur le site de Magic surf et je suis très surpris pas les prix proposés sur les flotteurs (environ 350€)? J'ai bien lu sur quelques sites que ces flotteurs avaient des shapes des anciennes AHD mais avec une construction différente (à priori elles sont plus lourdes et moins bien finies). Mais ma question est simple : afin de ma faire un quiver correct (au moins trois voiles avec mats et wishs) mon budget à prévoir (même avec de l'occasion) commence à forcément s'alourdir; Donc est-ce que cela peut être intéressant de prendre un flotteur inspiro (FLOTTEUR INSPIRO SLALOM BURN PROTEC 07 125 - 252 x 76 x 125 Litres) pour passer sur un planche plus moderne que mon astro ?

en fait sur les flotteurs, j'ai pu remarquer qu'il y a trois gammes de prix :
_ environ 400 € pour les inspiro neufs ou de l'occas (mais en petits volumes et de 2000 à 2004)
_ environ 700 € pour les bic neufs ou de l''occas (volumes correspondants au flotteur que je recherche pour recommencer, cad environ 120 L)
_ entre 1000 et 1500 € pour du neuf
Forcément cela fait de gros écarts de prix...

Merci pour les conseils

Decathlon 6,2 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 20:21 

Salut
Je pense que pour un gréement complet neuf petit temps et une bonne freeride neuve tu peux t'en sortir pour environ 1600 à 2100€ pour une plage d'utilisation de 13 à 25 noeuds environ, soit la majorité des conditions présentes sur nos spots.
exemple pour que du neuf:
Gaastra GTX 7.5 2008: 645€
X-spar 460cm 75% 2008: 319€
X-spar supercross 200/250: 99€
Rallonge alu 28cm: 49€
Pied de mat universel: 35€
Tabou rocket GT125L 245*69: 999€ avec aileron

Là tu as du matos freeride haut de gamme millésime 2008 neuf avec lequel tu pourras te remettre à niveau et te faire plus que plaisir!!
Bien sùr je te conseille de ne pas prendre que du matos neuf 2008 mais d' improviser avec les promotions et occasions présentes dans ton shop.
Avec du matos d'occaz la note baisse de moitié environ mais en perdant la plupart du temps la garantie constructeur mais pas le plaisir de navigation, alors à toi de voir en fonction de ton budget pour limiter les risques de casses.
Donc le mieux pour toi serait:

-1 Voile freeride pas plus vieux que 2004 en occasion de bon état d'environ 7.5m2 avec 2 cams et un fourreau étroit type v6, gtx, S-type, pour de la puissance dans les vents légers (bas de la plage d'utilisation) et un profil "stable" pour les vents plus forts (haut de la plage)..
-1 mat neuf ou en promo pour avoir une garantie constructeur d'envrion 75% carbon pour la légereté et la performance de 460cm.
-1 whishbone neuf aluminum 200/250 pour les grandes voiles de 6 à 9m2
-1 rallonge alu 28cm neuve pour éviter tout problème.
-1 pied de mat neuf pour les mêmes raisons.
-1 flotteur freeride pas trop agé (2004) d'environ 120L d'occaz en bon état avec son aileron et c'est parti!!

session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203

Dernière édition par 665 le 11 Juil 2008, 17:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2008, 21:42 

bourgeois_8 a écrit:
Salut ...

+1 à 100%, même si tu deviens accro grave.

Suivant l'intensité de ta pratique, tu ressentiras à l'avenir le besoin d'évoluer vers du matos plus typé slalom, ou formula, ou vague, ou plus tard freestyle.
Mais tu peux partir sur cette base pour minimum 1 ans avec pratique intensive, et 2-3 ans en pratique normale.

Ce matos cité aura encore un prix de revente raisonnable, et ensuite tu sauras "presque" ce que tu veux. (Grace au tests que TU auras fait avec les copains).

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC