Si tu as ce niveau là, alors c'est clair prend pas trop gros. Pour moi j'ai appris sur une planche de vague de 85l. Pour les straps ca a été juste un déclic.
Dans du force 4 établis tu
- fais ton beach start, tu as le pied avant proche du pied de mat le pied arrière entre les straps avant et arrière. Tu accélères au travers/largue tu t'accroches au harnais (wishbone pas trop, si tu regardes trop ton bout tu perd l'équilibre et le cap)
-Le point clé : Le départ au planning (Pour moi la difficulté est là les straps c'est plus qu'une formalité

) Toujours au travers largue ta planche accélère d'un coup t'as l'impression de glisser sur une peau de banane (premier orgasme

). Il faut absolument BORDER ta voile car ton vent relatif " arrive plus devant toi". Sinon ta voile devient instable et c'est la gamelle. Tu gères ta direction avec la carre de ta planche comme sur un surf : tu es FLECHIS ton pied arrière est CENTRE sur l'axe de la planche . Pour loffer tu appuis sur le talon, pour abbatre sur les orteils. Tu attends d'être stabilisé et de controler ton cap.
- Enfilage des straps : tu recules éventuellement tes pieds. Tu enfiles ton strap avant. Pendant que le pied avant est en l'air, ton pied arrière DIRIGE la planche toujours de la même manière. Tu controle que ton cap n'as pas changé et que tu es stabilisé. Pour le pied arrière : tu mets ton poid sur le pied avant et géres tes appuis sur le wish de manière à conserver ton cap et tu enfiles le pied arrière. Ce qui ne faut pas faire c'est se précipiter car tu risques rater le strap et tomber. Tu prends ton pied

.
Pour tout ce qui est dit avant, à chaque fois que tu ne regardes pas devant toi, tu ne gères plus ton équilibre.
Pour le flotteur prendre 130L c'est bien si c'est peu venté par chez toi car tu vas pouvoir mettre une grosse toile sinon ca va devenir rapidement inutile.
a+