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Planche de Slalom dans les 100l ? laquelle ? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=26042 |
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Auteur: | lechat75 [ 28 Juil 2008, 09:47 ] |
Sujet du message: | Planche de Slalom dans les 100l ? laquelle ? |
Salut à tous, Je cherche à changer ma vieille ACE et me trouver un flotteur pour la remplacer. L'idée est d'utiliser le flotteur à partir de 20 noeuds (en dessous j'ai pas réussi à négocier avec Madame et ce sera plage), sur Leucate étang en 6.8 et 6.2 XS 2006. Lorsque ça montera dans les tours, j'utiliserai le cure-dent Manta 49 en 6.2 /5.5..... J'ai testé un peu la X-Fire 2006 95 à Paques, et j'ai pas été emballé: du mal à la faire décoller au planning, des problèmes de stabilité et d'équilibre avec mon gréement, bref pas mal de galère et du coup je l'ai revendu et dispose d'un bon chez Chinook. Depuis 2 ans, j'ai une optique "speed" à mort, à savoir aller le plus vite possible en ligne droite, et gratter tout le monde. Je commence à douter un peu de cette approche car du coup avec mon poids, je passe pas mal de temps dans l'eau à attendre la risée pour le planning et comme je suis limite tout le temps, j'ai du mal à engager mes jibes et à les passer: bref, je me demande s'il faudrait pas mieux pour moi que je commence à réfléchir et me trouver une board plus confortable avec du volume qui à perdre un demi noeud en vmax, mais naviguer 2 fois plus en fin de journée ... Je connais pas trop les nouveaux shape, mais pour moi la largeur a toujours été un handicap pour les perfos et le contrôle, est-ce toujours le cas ? Je tablais plutôt une planche dans les 58-60 de large au départ (soit 90l) mais est-ce que je ne devrais pas plutôt tabler sur une 62-64 ? est-ce que sur ces largeurs, ca reste contrôlable dans du 30-35 nds ? Merci de vos avis, |
Auteur: | Skal [ 28 Juil 2008, 11:06 ] |
Sujet du message: | |
Ca dépend un peu beaucoup de tes envies et de ce que tu appelles "speed". Avec une 100L actuelle en 67 de large, on peut espérer pour un bon rider des vitesses de pointe de +/- 35 kts avec des pelles de 36/38 (rien n’empêche d’utiliser un peu plus petit dans une optique speed, sans tomber dans l’excès, ce qui ne sert d’ailleurs pas à grand-chose à part décrocher plus souvent), avec de belles moyennes, supérieures à 30 sur 500 voire mile, quel que soit le gabarit. Le tien te permettant de tenir relativement facilement ce genre d’engin jusqu’à sortir direct en gun si tu as du niveau. A toi de voir si tu favorises le bain de pied ou la nav plus fréquente, sachant que les 100/110L supportent généralement jusqu’à 7.8, voire 8.4. Tu en as de 2 types, étroites ou larges. Les plus étroites, genre 62/64, te facilitant généralement un peu plus la tenue à haute vitesse (moins de prise au vent), avec une limite de toile plutôt autour de 7.5/7.8 max. Ce sera plutôt 7.2/7.3 pour des 90/95 L en mode normal. On peut descendre raisonnablement sur toutes en 6.2/6.3, qui de tte façon est déjà une très bonne toile sur la 49 . Ce sont des configurations slalom typiques pour obtenir ce genre de performances, donc rien d'excessif, on peut charger généralement un peu plus en speed pur. Question polyvalence, à mon avis, mieux vaut favoriser des planches te facilitant le passage clapot et avec un bon potentiel dans les tours/ départ planing, pour aller sur des terrains variés et s'en servir au max. 20 nds, ce peut être du 15/25 ou 12/30, d'autant avec la tram. Faire du tout droit, c'est bien, revenir taquet serré au cap et passer les molles les doigts dans le nez, c'est encore mieux pour le plaisir de nav au long cours. Le type en "gun" ira peut être un peu plus vite que toi, mais d'1, il a certainement le niveau sinon ce n'est pas souvent le cas, de 2, tu lui tourneras autour 80% du temps si ce n'est pas bien établi. Quoi qu'il en soit, les sensations de vitesse sont bel et bien présentes avec une bonne 67. Elles ne s'amenuisent que quand on a déjà l'habitude d'aller souvent au delà des 35 sur du flat et si le terrain est marqué d'un bon choppy, à 30, on s'éclate déjà vraiment bien. |
Auteur: | mimich [ 28 Juil 2008, 11:20 ] |
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La largeur n'est pas (trop) un souci pour la V-Max, jusqu'à une certaine limite et sur un plan d'eau plat. J'ai aussi un fort penchant pour la bourre et les planches qui glissent, quitte à sacrifier un peu sur le départ planing. http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=10149&start=72 Par contre, ça permet d'aligner des bornes et d'éviter de se faire chier à baigner, même dans du vent irrégulier. Pour info, 107 kg pour moi. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi une TB2 58 qui pointe à plus de 38 pour le moment et permet de décoller vite au planing et de le garder. La planche que tu recherches serait celle qui comble le trou entre les 2 miennes, et qui aurait 6.7 en toile de référence (5.8 pour la TB2, avec possibilité de bien passer en 6.7, 7.5 pour la X-Fire 115 avec aussi possibilité de bienpasser en 6.7). Après, c'est une question de budget, mais si je devais investir maintenant dans ce type de flotteur, j'irais vers (par ordre de préférence): - RRD X-Fire 105 2008 (226*65*90 l) - Exo TB2 62/Warp 62/Warp SL 61 (234*62*90 l) - Tiga Hyper-X 95 2006 (240*67*96 l) |
Auteur: | mechouille [ 28 Juil 2008, 11:47 ] |
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pour completer la liste de mimich tu as egalement la 104 ou 105 de chez fanatoc, qui te permettent de naviguer fort avant les 20 noeuds (pour un mec de 90Kg et 6. ![]() apres 3/4 nav avec la mienne je suis a plus de 34 en max avec un aileron de 38. par contre ce ne seras pas QUE pour du speed (meme pas vraiment ou du speed dans le light) a proprement parlé, mais plus la nav du quotidien, mais sans trop perdre en V max pur par rapport aux autres, comme le dit Skal, c est le niveau qui fait la différence, mais les 35 sont largement attrapable avec ce type de planche par exemple samedi a Gruissan xav en 6.3 et TB2 58 marchais aussi bien que moi (sauf au cap ![]() ![]() |
Auteur: | francois [ 28 Juil 2008, 11:51 ] |
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Assez d'accord avec mimich : tu pourrais te contenter d'une planche dans les 90 litres, surtout si tu restes sur les surfaces que tu as (pas plus de 6.8...). Avec 7.2/7.5, la 100 litres/67 de large a déjà plus d'intérêts. |
Auteur: | mechouille [ 28 Juil 2008, 11:57 ] |
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ne pas oublier les 106Kg du monsieur, 20 noeuds avec une 6.x et 90l je suis pas sur du resultat ![]() |
Auteur: | lechat75 [ 28 Juil 2008, 11:59 ] |
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Edit: je suis top long a taper j'ai aps lu les dernière réponses, je relis et je rédite mon message Merci pour vos feed-back ! C'est vrai que je recherche une planche qui présente un certain compromis, et me permettent sur une session de 4 heures de naviguer plus d' 1 heure en effectif ... J'adore me tirer la bourre, mais généralement, je commence par laisser 200m d'avance à mes potes pour partir au planning (voir je les attends le cul dans l'eau pour le prochain bord), et ensuite, je navigue sur des oeufs dans les molles pour conserver ce foutu planning ... Et pour les jibes, lorsque j'arrive à ne pas planter la prise de carre (je crois que ma ACE fait 52 de large ...), de toute façon je plante la relance car je ne garde pas le planning !! Comme me dis ma femme, allez super vite en ligne droite et gratter tes potes, c'est bien, mais tourner, c'est pas mal non plus ! Comme tu le fais remarquer Skal, avec la Tram, c'est un peu on/off et les conditions de vraiment light sont pas courantes ou, quand on est touriste comme moi, on fait autre chose et on profite de la famille. J'ai lu ton compte rendu Mimich et super perf avec une 115 !! Même si j'ai certainement pas le niveau, ça permet d'envisager des bons taquets ! Pour mon pré-choix de board, j'ai aussi pensé aux RRD 2008: le modèle 2006 m'a moyennement convaincu, mais on m'avait prévenu que c'était un millésime particulier. J'ai entendu de super retour sur ces RRD 2008 et effectivement, la 105 pourrait être un bon compromis (elle fait 90 réel ??). Je vais voir en fonction des occases chez Chinook, car je ne pense que d'acheter une board neuve pour quelqu'un qui navigue 1/1.5 mois par an est intéressant. Au téléphone, ils m'ont parlé de: - X Fire 98 de 2007 à 890€ - Isonic 96l de 2008 de test à 1250€ - X Fire 2008 neuve soldée à 1265 (je ne sais pas quelle taille) - Exocett Spedd(slider?) 95 à 390€ - AB+ 90l de 2007, nez refait (gros pet à priori, mais la repa est "propre" dixit le shop) à 390€ mais là, ce sera petit peut-etre ... Quand à la Warp SL61, c'est sur que ça fait rêver ![]() |
Auteur: | francois [ 28 Juil 2008, 12:02 ] |
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mechouille a écrit: ne pas oublier les 106Kg du monsieur, 20 noeuds avec une 6.x et 90l je suis pas sur du resultat
![]() Je suis d'accord avec toi, c'est pas très gros. Mais il ne faut pas uniquement un plus gros flotteur dans ce cas, il faut aussi plus de toile. ![]() |
Auteur: | mechouille [ 28 Juil 2008, 12:11 ] |
Sujet du message: | |
avec 6.8 sur la 105 (2007) je suis super calé avance bien et rien ne me gene, meme dans du 20/30 (voir defi virtuel) apres c est sur que dans du 20/30 on peux aussi sortir la 90L avec la meme voile et ne pas aller bcp plus vite, mais perdre au jibe pour la relance, perdre de la vitesse dans une molle .... (sauf quand le niveau suis) |
Auteur: | phil [ 28 Juil 2008, 12:19 ] |
Sujet du message: | |
Perso 103kgs, j'avais une Falcon 105, très bonne planche mais sur Madine un vent irrégulier m'a fait changer pour une Futura Wood 133, j'y passe 7.5 et 8.4 et les déventes ne me pourrissent plus mes sorties ![]() La vitesse est top sur cette Futura Phil |
Auteur: | mimich [ 28 Juil 2008, 12:51 ] |
Sujet du message: | |
mechouille a écrit: ne pas oublier les 106Kg du monsieur, 20 noeuds avec une 6.x et 90l je suis pas sur du resultat
![]() Ben ça passe... 20 noeuds (et encore, mous!), j'ai testé à Gruissan avec TB2 58 (80 l) et 6.7. Plus de 33 au compteur, seul souci, des légers décrochages de l'aileron (31), j'aurais été plus à l'aise en 33. C'est pas le combo idéal à 20 noeuds, mais ça permet de rouler, et dans l'optique 6.8/ 6.2, c'est plus adapté qu'une 100/110 litres. Pour mon poids et une utilisation dans cette plage de voiles, l'idéal est une planche autour de 64 de large et de 90 à 95 litres, à mon avis. |
Auteur: | mechouille [ 28 Juil 2008, 12:55 ] |
Sujet du message: | |
mimich a écrit: 20 noeuds (et encore, mous!), j'ai testé à Gruissan avec TB2 58 (80 l) et 6.7. Plus de 33 au compteur, seul souci, des légers décrochages de l'aileron (31), j'aurais été plus à l'aise en 33. ba tu vois les même vitesses avec 20/25 l de moins alors qu avec la 105 tu cap sans soucis, tu flottes au cas zou ![]() lechat=> bref suivant tes souhaits plusieurs choix sont possible, à toi de bien les cerner et de faire en fonction ![]() |
Auteur: | mimich [ 28 Juil 2008, 12:56 ] |
Sujet du message: | |
lechat75 a écrit: Pour mon pré-choix de board, j'ai aussi pensé aux RRD 2008: le modèle 2006 m'a moyennement convaincu, mais on m'avait prévenu que c'était un millésime particulier. J'ai entendu de super retour sur ces RRD 2008 et effectivement, la 105 pourrait être un bon compromis (elle fait 90 réel ??).
La 105 fait bien 90 l réels, de même que la 115 fait 103 litres réels. L'effet "cuillère" du shape du pont devant le pied de mat explique une partie de la différence, le reste est dû (je pense) à la notion de "volume ressenti". Bref que ça flotte "comme une 115". A l'usage, cette notion n'est pas totalement déconnante, la 115 ne coulant vraiment sous mon poids qu'à l'arrêt total, dès qu'elle est en mouvement, plus de soucis de flottabilité. |
Auteur: | Skal [ 28 Juil 2008, 13:13 ] |
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Le problème du plus "petit" volume est une question de niveau d'utilisation pour beaucoup. Ca n'a rien d'évident d'utiliser correctement une 80/90L en 6.8 dans le light si on n'a pas une bonne technique de planning/ relance/ accélération justement. J'en connais pas des masses qui marchent "bien" avec ce genre d'options si le vent n'est pas établi, carrément plus qui nous la jouent Titanic ou velcro mode molles... |
Auteur: | lechat75 [ 28 Juil 2008, 13:33 ] |
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mechouille a écrit: avec 6.8 sur la 105 (2007) je suis super calé avance bien et rien ne me gêne, meme dans du 20/30 (voir defi virtuel) apres c est sur que dans du 20/30 on peux aussi sortir la 90L avec la meme voile et ne pas aller bcp plus vite, mais perdre au jibe pour la relance, perdre de la vitesse dans une molle .... (sauf quand le niveau suis) D'ou, l'intérêt pour moi de rester dans le 90-100l, car il faut que je sois honnête avec moi-même, je n'ai pas le niveau technique au jibe mechouille a écrit: bref suivant tes souhaits plusieurs choix sont possible, à toi de bien les cerner et de faire en fonction Je crois que c'est le point clés: je vais passer au shop et voir ce qu'il y a de dispo: ensuite je demande à emprunter pour test et je pourrai mieux "visualiser" les différences .. stephane29 a écrit: tu as aussi les falcon 89/90 qui sont bien, vive dans le départ au planning et ça accellere fort, vu ton gabarit une falcon 105 tu passes de 7.8 a 6.2 après tu as ton gunn De ce que j'ai pu lire, les Falcons me plaisent bien aussi et une petite 89/90/91 me déplairait pas. Trouver une 7.5 me tente bien aussi et fait partie des pistes additionnelles, mais m'oblige à investir dans un nouveau mât (mon max actuel 4.6 Sun select) et wish .... stephane29 a écrit: ou solution tu perds 5/8kg Je crois que s'est effectivement la solution la moins chère, meilleure pour la santé et qui plairait le plus à me femme..... Problème, je suis en vacances Mercredi et ça fait un peu juste niveau timing (sans parler du régime vacances .... Skal a écrit: Le problème du plus "petit" volume est une question de niveau d'utilisation pour beaucoup. Ca n'a rien d'évident d'utiliser correctement une 80/90L en 6.8 dans le light si on n'a pas une bonne technique de planning/ relance/ accélération justement.
J'en connais pas des masses qui marchent "bien" avec ce genre d'options si le vent n'est pas établi, carrément plus qui nous la jouent Titanic ou velcro mode molles... Oui, quand le vent est régulier et soutenu, je m'en sors pas trop mal avec ma ACE, et le départ au planning est correct. Je me vautre au jbie mais comme 80% des gens. Par contre, les conditions limites sont plus difficile à gérer |
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