Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Fanatic falcon 124 et mega XS XR https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=26524 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Cmoalplubo [ 19 Aoû 2008, 10:49 ] |
Sujet du message: | Fanatic falcon 124 et mega XS XR |
Salut à tous, je reviens à la charge car je n'ai pas encore remplacé ma manta 75. J'ai trouvé une falcon 124 2008, mais dans le même temps, je change mes V8. Aussi, j'ai pensé prendre des gun mega XS et XR en 7.4 et 8.8. Il semble que ces voiles ne soient pas trop puissantes, ce qui irait, a priori, bien avec ce flotteur (bon départ planning qui compense la puissance limitée de la voile, stabilité du fotteur pour relever la 8.8 au tire veille). En plus, il ne faut pas trop de pied arrière apparement sur ce flotteur ce qui est favorable à ces voiles. En effet, sur ma V8 9 m (2006), le creux recule franchement quand je suis (trés) surtoilé. La manta 80 me plait, mais 7.4 et 8.8 c'est un peu petit pour ce flotteur. Donc, les 7.4 et 8.8 mega X peuvent elles convenir ? sachant qu'il semble que l'idéal soit 8.3-8.4. Pour info, j'ai des SL7/RS7 en 41 et 45 cm et je suis un peu bourrin... Merci et promis juré aprés je ne vous embête plus. ![]() |
Auteur: | joh@n [ 19 Aoû 2008, 12:16 ] |
Sujet du message: | |
Tu as quoi comme voile/planche en dessous? |
Auteur: | Cmoalplubo [ 19 Aoû 2008, 15:50 ] |
Sujet du message: | |
Actuellement, une G-Ride 63 (105l/63.7cm) avec un SL7 37 que j'utilise avec une saber 6.7. Mais je veux également remplacer ce flotteur (rails très ronds, long et très banané). Je pense à une rocket 105. Peux-être pourrai-je mettre la 7.4 dessus (61.0 cm). |
Auteur: | Pierre34 [ 19 Aoû 2008, 17:34 ] |
Sujet du message: | Re: Fanatic falcon 124 et mega XS XR |
Cmoalplubo a écrit: La manta 80 me plait, mais 7.4 et 8.8 c'est un peu petit pour ce flotteur.
pas sur... ![]() pour avoir eu un proto M80 avec 7.5 & 9.0: ça passait très bien... et je n'aurais pas mis 9.8 dessus. Et surtout le flotteur est très sain dans le clapot, et il acceptait TB la 7.5, même bien toilé, ce qui ne sera pas forcément le cas de la Fanatic (que je ne connais pas) |
Auteur: | benj 136 [ 19 Aoû 2008, 18:27 ] |
Sujet du message: | |
salut pierre peut tu nous en dire plus sur la manta 80? (comportement/tenu/ confort/ vitesse/planing) car pour l instant c est la seule planche de 80 de L avec 125 litres sur le marche de 2008/2009 ( a part peut être f2mais c est un autre problème) merci |
Auteur: | Cmoalplubo [ 19 Aoû 2008, 19:09 ] |
Sujet du message: | |
Par contre, j'ai entendu dire qu'il y avait des soucis de délamination sur les manta 2008. La fanatic ne supporte pas le fait d'être bien toilé ? |
Auteur: | Pierre34 [ 19 Aoû 2008, 19:46 ] |
Sujet du message: | |
j'ai vraiment bien aimé la manta 80 (attention proto de dvlpt... la série doit être plutôt mieux, je pense). Planche saine, qui passe bien dans le clapot; bonne vitesse. pour le départ planning, un peu lourde car réparée, et je ne suis pas le roi du pumping, ![]() j'utilisais des Tomcat 42 et 46, bien toilé en 9.0 le 42 passait bien malgré mes 85 kgs, autant que je me rappelle. |
Auteur: | Julien85 [ 19 Aoû 2008, 21:09 ] |
Sujet du message: | |
La Manta80 sera certainement plus polyvalente et confortable. Elle apportera un appui plus franc et facile par contre elle n'a pas la glisse d'une Fanatic et le départ au planning ne sera pas meilleur malgré sa taille supérieur seul son maintient planning et sa remonté au près sera supérieur. Elle sera plus encombrante sous les pied une fois dans un vent établi. Elle navigue avec des ailerons plus grand que la Falcon124. Tes deux voiles passent bien sur les deux planches, contrairement à ce qu'il se dit les Falcon s'amènent très loin en vitesse et dans le vent avec moins d'éffort que les concurrentes, la Manta est seulement plus facile à exploiter. |
Auteur: | Cmoalplubo [ 19 Aoû 2008, 21:21 ] |
Sujet du message: | |
OK, mais il va falloir que je change ma technique pour moins me battre avec le matos si je prends la falcon. Cela ne serait pas plus mal. J'espère ne pas faire trop de spin out (j'ai un peu peur du concave). |
Auteur: | Julien85 [ 19 Aoû 2008, 22:09 ] |
Sujet du message: | |
Pas de problème de spin out avec les Select |
Auteur: | Cmoalplubo [ 20 Aoû 2008, 07:02 ] |
Sujet du message: | |
OK, merci Julien. Je vais opter pour ce flotteur. |
Auteur: | mechouille [ 20 Aoû 2008, 08:30 ] |
Sujet du message: | |
select oui mais moulé .... ![]() |
Auteur: | Paul29 [ 20 Aoû 2008, 08:34 ] |
Sujet du message: | |
certains select ne sont pas moulés ![]() |
Auteur: | Skal [ 20 Aoû 2008, 09:39 ] |
Sujet du message: | |
Cmoalplubo a écrit: OK, mais il va falloir que je change ma technique pour moins me battre avec le matos si je prends la falcon. Cela ne serait pas plus mal.
J'espère ne pas faire trop de spin out (j'ai un peu peur du concave). Pt1, y'a des mythes (mites ? où est la bombe bordel !) à la vie dure... ![]() Le seul critère important, c'est que la lame ne soit pas une nouille en dessous du 1er tiers. Ce qui passe sur ces boards : - Gasoil (GT9), - Select (SL/RS/SO7 donc les tiens), - Vector (Varmitt & Rockit) - Tomcat, - Choco fireblade, - SL1/2/3/4 selon le style Très certainement des vieux Fins elliptiques inversés aussi. Ce qui est plus délicat et là je suis d'accord, c'est de trouver LA bonne adéquation avec TA voile et TON style pour être ultra perf selon LE terrain : ouah... Faut arrêter la fumette. 104 1ère sortie, question vitesse : 5 best 250 meter (at least) average = 59,86km/h [32,32Knots] 5 best 500 meter (at least) average = 57,79km/h [31,20Knots] etc. Sur Thau dans "un peu" de clapot en trace directe sur de la distance, algues en option : En SL3 42 & 7.8, 14/18 nds : 10000 meter run n°1 = 42,95km/h [23,19Knots] (10 009,6 m. in 838,950 s.) 3600 second run n°1 = 38,80km/h [20,95Knots] (38 813,4 m. in 3 600,800 s.) En Rockit 36 dans plus d'air en 6.8, 15/20 : 10000 meter run n°1 = 44,29km/h [23,92Knots] (10 002,1 m. in 812,960 s.) 20+ : 10000 meter run n°1 = 47,46km/h [25,63Knots] (10 006,6 m. in 758,960 s.) Se dépanner au pied levé parce qu'il n'y a pas assez d'air (12/25 max) en 54./6.3 (combo 15/30) en passant rapido la 6.3 sur l'autre board, avec le 38 qui traîne par chance dans le coffre (Liberty) et on se fait des boucles d'1 km en in/out sans trop se traîner : 5 best 2 second (at least) average = 58,22km/h [31,44Knots] 5 best 1000 meter (at least) average = 49,37km/h [26,66Knots] 10000 meter run n°1 = 43,29km/h [23,38Knots] (10 004,5 m. in 831,950 s.) 3600 second run n°1 = 39,15km/h [21,14Knots] (39 155,5 m. in 3 600,790 s.) Je dois faire des spin out tous les 500m no ? Sûr que ça tient pas le plan d'eau ces boards... Je crois plutôt qu'on trouve facilement pire ![]() La 124/125, c'est le même genre de board pour avioner en 7.5 à 9.0 |
Auteur: | ben [ 20 Aoû 2008, 09:44 ] |
Sujet du message: | |
Hurricane en 46 passe très bien aussi sur la 124/125 ![]() |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |