Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
Système push pin (US) ou axe universel ? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=27445 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | francois [ 18 Sep 2008, 13:09 ] |
Sujet du message: | Système push pin (US) ou axe universel ? |
Ces deux systèmes existent pour les embases et les rallonges. Personnellement, je n'ai toujours eu que des systèmes à carottes, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le système US. Une question que je me suis souvent posée : quels sont les avantages / inconvénients de ces deux systèmes l'un par rapport à l'autre ? Pourquoi faire deux systèmes finalement ? |
Auteur: | tabletop83 [ 18 Sep 2008, 13:40 ] |
Sujet du message: | |
loi du marché???? |
Auteur: | francois [ 18 Sep 2008, 13:42 ] |
Sujet du message: | |
Apparemment certains ont leur préférence pour l'un ou l'autre des deux systèmes. Mais à partir de quels critères choisir ? |
Auteur: | F7177 [ 18 Sep 2008, 14:33 ] |
Sujet du message: | |
A Maui, ils ne jurent que par le push pin car ce serait le seul à résister dans les vagues à Hookipa... |
Auteur: | SUJIC [ 18 Sep 2008, 14:46 ] |
Sujet du message: | Re: Système push pin (US) ou axe universel ? |
francois a écrit: Ces deux systèmes existent pour les embases et les rallonges. Personnellement, je n'ai toujours eu que des systèmes à carottes, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le système US. Une question que je me suis souvent posée : quels sont les avantages / inconvénients de ces deux systèmes l'un par rapport à l'autre ? Pourquoi faire deux systèmes finalement ?
je me suis aussi souvent posé la question... Surtout que (à part dans le haut de gamme), je trouve que le système US prend pas mal de jeu au fil des années. |
Auteur: | Dann97 [ 18 Sep 2008, 14:51 ] |
Sujet du message: | |
J'ai utilisé les deux systèmes, aussi bien en formula qu'en slalom. J'ai abandonné le push-pin. Le système carotte est plus aisé à assembler et à démonter. De plus j'ai un souvenir ancien, en raceboard, ou après avoir accroché un filet non signalé, je me suis fait éjecter par l'avant. Le système push-pin n'a pas résisté et s'est désolidarisé. Heureusement je n'étais pas seul et non loin du bord. |
Auteur: | Skal [ 18 Sep 2008, 16:42 ] |
Sujet du message: | |
Dann97 a écrit: J'ai utilisé les deux systèmes, aussi bien en formula qu'en slalom. J'ai abandonné le push-pin. Le système carotte est plus aisé à assembler et à démonter. De plus j'ai un souvenir ancien, en raceboard, ou après avoir accroché un filet non signalé, je me suis fait éjecter par l'avant. Le système push-pin n'a pas résisté et s'est désolidarisé. Heureusement je n'étais pas seul et non loin du bord.
J'ai eu plutôt l'expérience inverse : carotte sectionnée net ![]() J'ai les 2, carotte du côté North et vu les Pryde actuel (système Art remis au goût du jour, une bonne chose je trouve d'ailleurs), ça s'apparente au push pin. Ce que j'avais auparavant (NP & Fiberspar carbone), push pin également. Je vois p'têt un peu plus de soucis entre le bitonio qui se fait la malle ou le système qui s'éjecte en nav parce mal enclenché (tout bêtement) du côté carotte que push pin. Je pense simplement que question de ce dernier, ça travaille bien, la seule chose qui généralement arrive, c'est le boulon nylstop qui se dévisse et qu'il faut vérifier de temps à autre. Me semble comme ça à vue de nez que c'est mieux tenu et solidaire avec le push pin qu'une petite gorge métallique prise sur 2 mm d'épaisseur et quelques autres en portée. M'enfin bon, les 2 systèmes ont fait leur preuve d'efficacité, je ne vois pas trop de quoi polémiquer. |
Auteur: | Joel [ 18 Sep 2008, 16:58 ] |
Sujet du message: | |
J'utilise les deux, mais j'ai plus confiance dans le push pin malgré qu'il soit moins standard.La carotte est pratique mais la sécurité n'est pas là, je consolide avec un bout entre les sécurités du tendon et la rallonge de mât. J'ai trop vu de carottes pétées(vis) et des gars en galère avec le gréement dans les mains et un flotteur qui taille la route. |
Auteur: | phiphi.3mz [ 18 Sep 2008, 17:12 ] |
Sujet du message: | |
Idem, pour naviguer dans les vagues ou au banc d'Arguin je fais plus confiance à un système de type push pin. fil |
Auteur: | Skal [ 18 Sep 2008, 21:07 ] |
Sujet du message: | |
Joel a écrit: J'ai trop vu de carottes pétées(vis) et des gars en galère avec le gréement dans les mains et un flotteur qui taille la route.
Ca je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est essentiellement du à la qualité de la visserie : qui sait à quelle charge ça doit normalement pété au cisaillement du boulon "inox" de cette taille ? Entre ça et les tiges qui tiennent les tendons qui pètent en plein milieu, y'a parfois de quoi prendre peur. M'est avis que ce qu'on nous refile parfois ne répond pas vraiment à la norme... |
Auteur: | sailpower [ 18 Sep 2008, 21:21 ] |
Sujet du message: | |
Skal a écrit: Ca je crois pouvoir dire sans trop me tromper que c'est essentiellement du à la qualité de la visserie : qui sait à quelle charge ça doit normalement pété au cisaillement du boulon "inox" de cette taille
ca depend beaucoup de la qualité du materiau et de son traitement. Si c'est vraiment de l'inox ce dont je doute et qu'on part du principe que c'est du diametre 10 ca fait un peu plus de 3000 kg en cisaillement mais bien souvent ca casse car c'est attaqué par la corrosion qui se crée à la jonction |
Auteur: | goulbrient [ 18 Sep 2008, 23:39 ] |
Sujet du message: | |
Y'a pas photo en résistance...j'ai cassé trois carottes (deux bic et une universelle) et une grosse galère qui aurait pu me couter très cher... J'ai regardé les pro, et ils étaient effectivement tous en Push Pin...j'ai copié et depuis 1996, je n'ai jamais cassé de pied de mât... On me dit que le système est mieux maintenant et plus solide, mais chat échaudé craint l'eau froide et personne ne me fera revenir aux carottes!! pour rassurer les indécis, le système n'a pas pris de jeu, et je n'ai changé le tendon qu'une fois en 12 ans (PDM Chinook)!! Pourtant il en a fait des heures de nav... |
Auteur: | SUJIC [ 19 Sep 2008, 06:08 ] |
Sujet du message: | |
goulbrient a écrit: Y'a pas photo en résistance...j'ai cassé trois carottes (deux bic et une universelle) et une grosse galère qui aurait pu me couter très cher...
J'ai regardé les pro, et ils étaient effectivement tous en Push Pin...j'ai copié et depuis 1996, je n'ai jamais cassé de pied de mât... On me dit que le système est mieux maintenant et plus solide, mais chat échaudé craint l'eau froide et personne ne me fera revenir aux carottes!! pour rassurer les indécis, le système n'a pas pris de jeu, et je n'ai changé le tendon qu'une fois en 12 ans (PDM Chinook)!! Pourtant il en a fait des heures de nav... Yes, je crois aussi que la marque y fait pour beaucoup. Perso, j'utilise des plaquettes Streamlined achetées au cul du camion d'un certain Bielak en 1994.. Ca m'avait couté un oeil à l'époque.. (700 balles les 2) . Et les carottes sont des carottes North. Tout ça a 14 ans passés.. je surveille très régulièrement, surtout depuis que je me tape des LD.. mais rien ne bouge.. Quand je vois des gens qui pètent des tendons et les petits écrous qui tiennent les tendons (Décath et Bic pour pas les nommer), je me dis que la cahier des charges ne doit pas être le même que celui de streamlined. |
Auteur: | Joel [ 19 Sep 2008, 07:48 ] |
Sujet du message: | |
La vis qui tient la carotte est du 8mm ce qui fait en réalité un diamètre de 6.75mm (8mm - 1.25 de pas). De plus il arrive que la carotte prenne du jeu et là, c'est évident que la vis va casser. |
Auteur: | sailpower [ 19 Sep 2008, 07:53 ] |
Sujet du message: | |
Joel a écrit: La vis qui tient la carotte est du 8mm ce qui fait en réalité un diamètre de 6.75mm (8mm - 1.25 de pas).
De plus il arrive que la carotte prenne du jeu et là, c'est évident que la vis va casser. alors si c'est de l'inox ca fait 1750 kg |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |