Nous sommes le 11 Mai 2025, 22:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Wich alu ou carbone
MessagePosté: 20 Sep 2008, 17:44 

Salut ,

Aprés avoir eu un wich décath "carbon" 200-260 qui a cassé au bout de 1an1/2(sous garantie: :D ) , je me suis tourné vers les bons vieux north alu 206-256 (tout aussi voir plus rigide que le décath!) , le north a cassé à son tour cette aprém...... :?

j'hésite à reprendre un autre north alu....ou un X6 ou carrément un vrai carbon......mais le prix fait méchamment réfléchir (meme en promo!!)

Est-ce que la différence de rigidité entre un model tout alu :north / X6 / monocoque 100% est trés sensible et vaut-il le cout d'y mettre le prix?

Est-ce qu'un wich carbon (ex naish slalom pro 190/240) peut etre utilisé au max de sa longueur en tout gardant une meilleur rigidité qu'un alu?

Ce wich me servira pour un 9m² red line (238) et une vapor 7m² (214)...

Merci de vos avis et expériences!!

Sujet du message: Re: Wich ALU ou CARBONE
MessagePosté: 20 Sep 2008, 19:14 

Un wishbone perd en rigidité à son max d'extension alors faut oublier le 190-240 pour la redline qui fait 238. Mieux vaut un 200-250 .

Après alu ou carbone c'est une question de budget .

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2008, 20:21 

side on mono alu...
excelent wish et ultra rigide

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 08:17 

En dehors du marketing des models "hybrid", qu'est-ce que vaut vraiment un X6 au niveau rigidité et longévité(200-250)? par rapport au north alu.....?

merci !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 08:30 

je ne connais que le X6, g été dèçu par sa rigidité, alors que les mags à sa sortie ne faisaient que des éloges....
Bref, malgré une utilisation peu intensive, et avec pas beaucoup de rallonge, la poignée avant a pété en 1 an 1/2...
Remplacé depuis par un Ms carbone 190-240, c le jour et la nuit...

a+
Ps: en plus, il semblerait que le x6 ne soit pas un monobloc sur les bras avant comme annoncé par NP

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 10:04 

merci pour l'info , ca confirme les échos que j'avais eu pour les X6....!

J'ai vu un north platinium 215-265 de 2007 à -40%....sur un site en allemagne..!
Mon shop me disait qu'ils avaient des gros pb de fiabilité , et du coup ils étaient bradés....?! Ils pourraient me faire les meme conditions ...!! (495euros)

à éviter ou pas?

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 14:14 

Avant d'acheter le ms, j'avais envisagé un platinium....
Chez surfkeppler, pour ne pas les nommer...
Au moment de l'achat, ces wish n'étaient plus dispo, le shop m'avait dit qu'ils étaient momentanément retirés de la vente suite à des problèmes de fiabilité...
Après, moi je ne me fais que l'écho du shop, et je ne connais pas ces wishes...

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2008, 18:41 

Ca confirme exactement ce que m'a dit Neway38 (que je connais pas mal )sur les platiniums....
J'ai peut-etre trouvé un plan sur un gaastra carbon 210/270 (2008) ,
taille idéale pour mes 2 voiles... :wink:
Des échos au niveau fiabilité de ces wich?

merci.....

Sujet du message: Re: Wich ALU ou CARBONE
MessagePosté: 22 Sep 2008, 14:48 

LOLO38 a écrit:
J'ai peut-etre trouvé un plan sur un gaastra carbon 210/270 (2008) ,
taille idéale pour mes 2 voiles... :wink:
Des échos au niveau fiabilité de ces wich?

J'ai pas suivi l'évolution des wishbones carbone chez Gaastra, mais les 2006 que j'ai pu avoir en main comme quelques autres ici sur le forum (ils se reconnaîtront) étaient vraiment très mous, ça ne vallait même pas un bon wishbone alu !

Le problème des wishbones c'est que maintenant tu peux trouver un peu tout et n'importe quoi que ce soit pour les alu ou les carbones, avec un prix plus ou moins en rapport. Tu peux ainsi avoir des bons wishbones alu (HPL, Maui Sails) qui sont beaucoup plus rigides et solides que certains mauvais wishbones carbone bon marché (mais qui au final sont vendus deux fois plus cher que les bons alu...). Si tu peux essayer avant, c'est un gros plus pour se rendre compte de la différence.

Gilles.29 a écrit:
Un wishbone perd en rigidité à son max d'extension alors faut oublier le 190-240 pour la redline qui fait 238. Mieux vaut un 200-250

Ca passe sur un Maui Sails carbone ou X9.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 18:22 

Bonsoir

Je me permets de m'immiscer dans cette conversation.
Je me suis posé exactement le même genre de question pour finalement m'orienter vers un modèle alu monobloc.
Reste à trouver le bon modèle :
    Side On
    HPL
    Amex
    Nautix 2009 NXtrem qui doivent sortir avec une poignée avant monobloc

J'attends des news du côté de Nautix car pour l'instant je n'ai jamais été déçu par leurs wishs.
Bonne recherche

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 18:37 

side on
je l'ai
top rapport qualitée/prix
super rigide et confortable

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 19:20 

merci pour vos avis!!!

Je pense plutot m'orienter sur un bon ALU , comme r1 !!! :wink:

Plus qu'à trouver dans ces 2 ou 3 bons wich alu , la plus grande taille adaptée à mes 2 voiles (214 et 238)....!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 19:34 

HPL 200-250 ou Maui Sails 200-250 sont vraiment bien. Je ne connais pas les autres en alu, mais les carbones sont vraiment un gros cran en-dessous des modèles carbones des deux marques précédentes.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 19:58 

Dans le temps, les carbones vieillissent pas trop mal je trouve. C'est la le gros avantage comparé à un alu qui finit toujours par prendre du jeu.

Par ordre de taille :

J'ai un North carbone hors d'age, impecc. Utilisé en surtoilé 8.4 sur la FW sur du plat, avec 85 kg au bout et les copains peuvent témoigner que j'appuie un peu dessus à défaut d'être bon :oops:

J'ai un HPL en 8.5- 9.8 qui tient sans broncher, diametre raisonnable. Hors d'age aussi.

J'ai un Pryde Formula Pro qque chose, poignée de merde mais intuable en 11.0 ; le grip part en lambeau maintenant.

Tous ces wish ont été achetés d'occase en état moyen, pas mal navigué avant moi, aucun n'a bougé depuis des années.

Le prochain sera un carbone.

a+

FiFi

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Sujet du message: wish
MessagePosté: 23 Sep 2008, 07:44 

je rentre un peu dans le sujet...

il faut se méfier des wish carbone car vu le prix en constante augmentation de la fibre miracle les constructeurs mettent de plus en plus de fibre de verre pour éviter les hausses de prix inacceptables et surtout conserver leurs marges.
Si sur un mât cela ne trompe pas (poids et rendement), les wish eux sont modifiables à souhait d'où à mon avis les avis diverses et variés sur le sujet.

Pour les alu, choisir des produits haut de gamme genre alu t8 (type AMEX, North) et autres évolutions.

Pour moi, les wish carbone se différencient des alu par un temps de réponse dynamique plus rapide. La rigidité, oui, mais c'est pas flagrant.

Après les wish comme les platinum ont une conception différente des autres qui leur confèrent une rigidité accrue (section de guidage des tubes plus importante). "ça me rappelle la conception des fourches télescopiques de vtt ou de moto".

Les HPL ou X9, je ne les connais pas, mais vu le prix, le carbone doit être présent et de qualité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC