78L pour être exact d'après les mesures ISAF. Mais ceci ne vaut que pour du vent limite, ça ne gêne pas vraiment, plutôt même le contraire, tout comme les 96L de la 72, avec un gabarit comme le tien.
Ce qui te limite, ce sont clairement tes ailerons sur la 90, sur la 72, tu utilises des lames d'une bonne taille, mais plutôt réservées à des gens qui poussent fort, généralement d'un gabarit supérieur.
Je te conseille simplement de passer 2 lames que tu peux trouver à des prix tout à fait abordables d'occasion : GW 32 sur la 90, GW 36 sur la 72 par exemple, afin d'utiliser comparativement par rapport à précédemment ne serait ce que ta 6.7 sur les 2 planches, ainsi que ta 6.2 en plage basse & voile du vent (il faudrait plutôt 30 vent fort). Ce sont des lames assez répandues, fais les toi prêter tout simplement.
Les Decath dans la RS4 ne sont pas rédhibitoires, mais généralement ceux qui peuvent en tirer quelque chose sont plutôt là encore d'un gabarit assez conséquent. Pour les légers, tu perds en gros 20 à 30 % sur le rendement de la voile.
Voilà où tu en es actuellement, tel quel, ton matériel ne peut actuellement t'offrir qu'une vitesse moyenne décente, sans plus. Le booster ne serait pas bien difficile en faisant quelques dépenses, pas nécessairement somptuaires. Ne serait ce qu'un mât un peu plus en accord changerait beaucoup de choses, sans non plus passer en X9 nécessairement.
Question vitesse, faut aussi être bien conscient qu'en étant relativement léger, c'est d'autant plus difficile de profiter des accélérations par rapport à un lourd : tu bouges d'abord, puis mets en ligne, puis monte en vitesse. Un lourd dégage direct la puissance, alors que de ton côté, tu es d'abord obligé de la gérer pour la diriger et la retransmettre. Ceci explique pour beaucoup la différence. Les moyens à ta disposition sont :
- de compenser le poids par la puissance que tu peux dégager en appui, ce qui reste toujours difficile et physique,
- affiner les réglages de ta toile pour la mettre à ta main et la rendre plus tolérante,
- jouer sur les ailerons.
Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas utiliser les mêmes options, d'autant en aileron, ce qui convient à un lourd te fait généralement soit rester la planche scotchée, soit partir direct en wheeling. Difficile voire impossible de retransmettre l'appui de la même façon et donc d'avoir le même comportement et de ta toile, et de ton flotteur, même sur une plage décalée : le poids naturel d'un lourd en position arrière fera toujours lifter et caler la planche bien plus que tu ne seras capable de le faire. Ce pourquoi tu apprécieras le plus souvent des lames plus fines & tolérantes, ou plus inclinées, pour arriver à obtenir ne serait ce que ce même lift, nécessaire pour avoir le calage adéquat.
Par contre tant qu'à investir, surtout pour les mâts, calcule un minimum en fonction de ce qui serait susceptible de t"intéresser dans 1 ou 2 ans d'occas, ce ne serait pas plus bête, les mêmes mâts correspondent sur certains modèles actuels, comme les Amex ou X6 par exemple en restant chez NP.
A toi de voir
