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 Sujet du message: Falcon 2004 et RS4 - Vous feriez quoi ?
MessagePosté: 09 Oct 2008, 21:18 
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Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
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J'ai décidé de changer :!:

Sur les lacs Aquitains, j'avance pas. En méditéranée c'est mieux, mais c'est pas tous les WE.

Problème du mec (trop vieux) ou problème de réglage...j'ai presque tout essayé pour accélérer. Pas de solution à l'horizon.
Il ne reste plus qu'à changer de matos pour en avoir le coeur net...

Bref vu les prix du matos, il faut commencer par un bout.

Vous feriez quoi dans un premier temps, les boards ou les voiles ?

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MessagePosté: 09 Oct 2008, 21:46 
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Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:02, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Oct 2008, 22:52 
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Inscription: 18 Avr 2008, 19:51
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ta quoi comme ailerons??....
Sa change TOUT

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vend vend.....

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=23318


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 09:58 
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Inscription: 03 Nov 2004, 16:32
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ben, si tu vends ta falcon fais moi signe :)

T'as un quiver qui devrait cartonner sévère, à moins que les rs4 soient rincées ou gréées sur des vieux gaastra 8)


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 11:12 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
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Très bon matos, par contre la planche est ardente et technique avec un gabarit moyen pour peu qu'on se plante un peu dans les réglages, surtout sur terrain marqué et à l'inverse, a peu de volume pour celui qui ne secoue pas bien le cocotier quand c'est un peu light (à peine 80L).

Il ne lui faut pas une lame trop puissante, pour avoir un bon compromis puissance / contrôle, plutôt assez couchés permettant de la lifter pour avoir un bon passage clapot. Ca reste une planche redoutable dans le medium/fort.

Les toiles restent très bien dans le coup.

A changer quelque chose, d'abord le flotteur pour te faciliter la vie et avoir plus de confort. Ca fait beaucoup la différence entre celui qui maîtrise tranquille et l'autre qui se bat pour garder le bidule sur l'eau. Si c'est toujours ton opinion après ces années passées, c'est que soit tu n'as jamais eu les bonnes lames allant avec, soit tu manques de niveau pour l'exploiter => peut être préciser ce que tu as utilisé dessus avant toute chose.


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 16:38 
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Inscription: 23 Déc 2005, 18:02
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Localisation: St aubin de Médoc (33)
Merci de ces premières impressions.
Qq info générales pour poursuivre cette analyse (Merci SKAL) :lol:

Spot : Lacs de Lacanau et de Carcan.
Gbarit : 173cm pour 78 Kg
Niveau : 30 ans de planche (ce qui ne veut rien dire), 132 au défi Wind 2006 (1 manche de 95) et 173 en 2007, (ce qui ne veut pas plus dire grand chose probablement vu la loterie du départ !).
GPS : Une misère :) voir ci dessous. A noter que les 2 temps ont été fait sur le même run.

Coté sensation : j’ai pas l’impression de me faire déposer par les « slalomeur » quand on navigue cote à cote, j’ai même l’impression d’avoir une vitesse assez linéaire et assez élevé, mais dans la raffale, clairement j’ai pas d’accélération (CQFD avec les temps GPS). Même à l’abattée.
Sur une journée, les score GPS peuvent être à 32 ou 33, moi je plafonne à 30…et pourtant j’abat !

Coté matos : Matos acheté en 2006.
Avec la falcon 72, select evo 39 et RS4 7,8. , ou evo 35 et RS4 6.7.
Avec la falcon 60, select SL7 33 et RS4 6.7 ou evo 31 et RS4 6.2 (rare, très rare en AQ)
Un détail qui n’en est peut être pas un…les RS4 sont gréées sur des D4 100%.

J’apprend par le mail de SKAL que la falcon ne ferait que 80 l. Si c’est vrai cela peut m’expliquer qq difficulté rencontrés dans les vents instables. Vous confirmer ?

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MessagePosté: 10 Oct 2008, 19:51 
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Inscription: 06 Jan 2006, 23:50
Messages: 1834
78L pour être exact d'après les mesures ISAF. Mais ceci ne vaut que pour du vent limite, ça ne gêne pas vraiment, plutôt même le contraire, tout comme les 96L de la 72, avec un gabarit comme le tien.

Ce qui te limite, ce sont clairement tes ailerons sur la 90, sur la 72, tu utilises des lames d'une bonne taille, mais plutôt réservées à des gens qui poussent fort, généralement d'un gabarit supérieur.

Je te conseille simplement de passer 2 lames que tu peux trouver à des prix tout à fait abordables d'occasion : GW 32 sur la 90, GW 36 sur la 72 par exemple, afin d'utiliser comparativement par rapport à précédemment ne serait ce que ta 6.7 sur les 2 planches, ainsi que ta 6.2 en plage basse & voile du vent (il faudrait plutôt 30 vent fort). Ce sont des lames assez répandues, fais les toi prêter tout simplement.

Les Decath dans la RS4 ne sont pas rédhibitoires, mais généralement ceux qui peuvent en tirer quelque chose sont plutôt là encore d'un gabarit assez conséquent. Pour les légers, tu perds en gros 20 à 30 % sur le rendement de la voile.

Voilà où tu en es actuellement, tel quel, ton matériel ne peut actuellement t'offrir qu'une vitesse moyenne décente, sans plus. Le booster ne serait pas bien difficile en faisant quelques dépenses, pas nécessairement somptuaires. Ne serait ce qu'un mât un peu plus en accord changerait beaucoup de choses, sans non plus passer en X9 nécessairement.

Question vitesse, faut aussi être bien conscient qu'en étant relativement léger, c'est d'autant plus difficile de profiter des accélérations par rapport à un lourd : tu bouges d'abord, puis mets en ligne, puis monte en vitesse. Un lourd dégage direct la puissance, alors que de ton côté, tu es d'abord obligé de la gérer pour la diriger et la retransmettre. Ceci explique pour beaucoup la différence. Les moyens à ta disposition sont :

- de compenser le poids par la puissance que tu peux dégager en appui, ce qui reste toujours difficile et physique,
- affiner les réglages de ta toile pour la mettre à ta main et la rendre plus tolérante,
- jouer sur les ailerons.

Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas utiliser les mêmes options, d'autant en aileron, ce qui convient à un lourd te fait généralement soit rester la planche scotchée, soit partir direct en wheeling. Difficile voire impossible de retransmettre l'appui de la même façon et donc d'avoir le même comportement et de ta toile, et de ton flotteur, même sur une plage décalée : le poids naturel d'un lourd en position arrière fera toujours lifter et caler la planche bien plus que tu ne seras capable de le faire. Ce pourquoi tu apprécieras le plus souvent des lames plus fines & tolérantes, ou plus inclinées, pour arriver à obtenir ne serait ce que ce même lift, nécessaire pour avoir le calage adéquat.

Par contre tant qu'à investir, surtout pour les mâts, calcule un minimum en fonction de ce qui serait susceptible de t"intéresser dans 1 ou 2 ans d'occas, ce ne serait pas plus bête, les mêmes mâts correspondent sur certains modèles actuels, comme les Amex ou X6 par exemple en restant chez NP.

A toi de voir ;)


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MessagePosté: 10 Oct 2008, 20:14 
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Messages: 209
Localisation: Toulouse
comme d'hab... tu peux écouter Skal, les yeux fermés...

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Warp speed 50 / TB²58 (80L) / Manta 67 (100L)
Loft Blade 5.1 / 5.6 / 6.2 / 6.8
gasoil 24/26/28 - Falcon 28/30 - SL2 30 - S12 29/31/33/35 - Talon 34/36

JP FWS 78L
Zone 3.7 / Core 4.1 / Expression 4.7

Vmax : 35,2 Vmile N 30,7


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MessagePosté: 11 Oct 2008, 10:10 
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salut jules, gilles à fait il y à 3 sem 35.6 nds à lacanau ville av sa sonic 100 un goldwing 36 et une rs6 7.2 !
je pense q'une slalom 100 (110) litres un peu moins large au maitre
beau 62(64) style ab+ 62 ou manta 64 passe mieux nos clapots
aquitains et av un 36 (golwing ou ...)te permettra d'accéllerer plus fort
car je confirme que tu n'est pas manchot sur le plan d'eau!!
ps : la warp slalom passe hyper bien aussi !
par contre il te faudra aussi une 125 pour le light

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Severne fox 120.starboard atom 110..exo cross 114 et 94 carbon voiles loft


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