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Aileron pour S-Type 137
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Auteur:  didier [ 17 Oct 2008, 13:04 ]
Sujet du message:  Aileron pour S-Type 137

bonjour
petite question aileron pour une *board s-type 137 d-ram
(info starboard : S-Type 137 137 litres 244 cmx72 cm; tail (30 cm arriere)= 47.2 cm.; poids 7.7 kg;boitier Tuttle ; aileron fourni Drake Freeride 480;taille de voile 5.4-8.5)
actuellement j'utilise cette voile avec une 7.4 O2 (the loft),poids 85 kgs, eventuellement une 6.5 dessus aussi
vu la taille de l'aileron fourni, j'avais pris un 38 freeride pour les jours ou le clapot se reveille sur la play-sea arena (binic, bretagne nord)
et vu que la gamme s-type était classée "freerace", je lui ai collé le 42cm de mon hyper 111 (l'aileron d'origine) sur la seule et unique sortie que j'ai fait avec
mais ce 42 me parait un peu fort pour cette voile et cette planche
et puis si je vends mon hyper 111, je n'aurai plus cet aileron
aussi que me conseillez vous comme aileron pour une utilisation objectif slalom loisir (sleect ou autre, le tout ds une gamme de prix abordable sans taper un aileron a 240 euros pour une planche qui ne le meriterait pas (le rider non plus d'ailleurs))
pour info, le 48 fourni est tres souple genre pour 9m² petit temps (vraiment vraiment souple), du coup j'ai recupere un 51 plus raide
merci

Auteur:  francois [ 17 Oct 2008, 23:22 ]
Sujet du message: 

A première vue, étant donnée la largeur de la planche, le 38 cm parait pas mal pour la 6.5 et le 42 cm pour la 7.4. Attention, c'est à vue de nez, sans connaître la planche...
Tu as essayé ton 38 cm avec laquelle des deux voiles ? Tu trouvais ça comment ?

Auteur:  didier [ 18 Oct 2008, 15:12 ]
Sujet du message: 

merci francois pour ta reponse
en fait je ne l'ai utilisée qu'une seule fois donc je n'ai pas d'info sur son comportement avec le 38 mais c'est juste cet aileron de 42 qui m'a paru manqué de glisse
on voit des tomcat d'occasse,quelques selects, serait ce de bons ailerons pour cette planche ?

Auteur:  Le Touriste [ 20 Oct 2008, 08:24 ]
Sujet du message: 

A part la longueur, ta planche est proche de la mienne qui est une Carve 131 DRAM qui fait 72 de large et 47 au OFO. Nonus devons donc mettre les même ailerons. Bon je ne fais que 65 kg.
En 8.7 je mets un Slecte RS7 48 cm, qui ne va pas mal, mais la voile est trop grosse pour ce flotteur, donc difficile de juger.
En 7.5, je garde le 47 si c'est limite et ça passe assez bien (très bonne vitesse de pointe), si ça monte je mets un Select Carver 42 qui va très très bien sur mon flotteur. Il passe aussi en 6.6 si on reste en condition "medium" (pour une 6.6). Si baston, je ne peux plus abattre avec le 42, c'est pourquoi je pense acquérir un Select SL7 37 cm.
(normalement, l'aileron mini c'est OFO - 10 cm, ce qui fait donc 37 cm).

PS : est-ce que le poids que tu annonces 7.7 kg a été vérifié par tes soins ?

Auteur:  francois [ 20 Oct 2008, 13:17 ]
Sujet du message: 

didier a écrit:
on voit des tomcat d'occasse,quelques selects, serait ce de bons ailerons pour cette planche ?

Les Tomcat et SL7/RS7 sont des ailerons slalom avec de la puissance, donc c'est pas mal pour du freerace où on ne cherche pas toujours à être très toilé. Le Tomcat est un petit peu moins puissant et un petit peu plus glissant, mais ça reste dans le même esprit : ça avance avec un bon appui.

Auteur:  didier [ 20 Oct 2008, 18:34 ]
Sujet du message: 

merci a vous 2 pour vos reponses, tres sympa de votre part
et non j'ai pas pesé moi meme le flotteur, c'est une info starboard (c'est vrai qu'en y reflechissant le poids est plutot flatteur pour une d-ram de 137 l)
peut etre que la s-type est un peu moins lourde que la carve puisque typée + freerace ??
merci encore, reste plus qu'a trouver les ailerons qui vont ben en occasse ou alors en neuf
didier

Auteur:  Le Touriste [ 21 Oct 2008, 08:02 ]
Sujet du message: 

pèse-là, comme ça tu sauras ! :wink:

Auteur:  jms [ 21 Oct 2008, 10:35 ]
Sujet du message: 

Sur mon 137 je mets un aileron slalom 46. Avec cette planche je navigue toujours avec 8,5m. Le 46 (un vieux, mais très bon fins de mon ancienne AHD DR 67…) c'est a mon avis, un bon compromis pour tout faire. Pour voile plus petite, ou pour mer défoncé, on peut descendre de taille et prendre un free ride un peu courbe…

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