philpenaos a écrit:
Bonjour,
Je possède une Carve 133 de 2006 livrée avec un Drake 46. Starboard indique des tailles d'ailerons compatibles de 40 à 50 sur cette planche. Existe t-il une correspondance taille d'aileron/surface de voile? Je possède 4 voiles de 5.5 à 8.5.
Pour 2006 on a sur
http://2006.star-board.com/products/carve.asp
Carve 133 133 litres 254 cm. 72 cm. 46.8 cm. 7.7 kg 7.95 kg. Tuttle Drake Freeride Flow 480 5.4-9.0
J'ai une Carve 131 2003 DRAM, ce sont quasi les mêmes shapes, elle fait 72 cm de large et 47 au OFO aussi donc même tailles de voiles et d'ailerons. La mienne est bizarement donnée pour 8.5 max. Clairement 8.5 pour ces planches c'est trop, c'est à dire que légèrement surtoilé, c'est bien, mais on ne profite pas de la surface en light wind (le départ au planing sera meilleur avec une autre planche, plus large.)
Voici d'ailleurs la réponse de SB à mes questions :
http://www.star-board.com/forum/showthr ... =carve+131
En pratique :
(NB : mon poids = 65 kg)
En 8.7 je mets un Select RS7 47 cm, qui ne va pas mal, mais la voile est trop grosse pour ce flotteur, donc difficile de juger. Vu la réponse de SB, tu peux tenter 51 pour booster le départ au planing en très light (la vitesse max va baisser), et améliorer le cap (en light). Avec le RS7 47 je suis quand même bien placé en vitesse de pointe par rapport à des planches de Slalom (point fort de la Carve)
En 7.5, je garde le 47 en vent faible, et ça passe assez bien (très bonne vitesse de pointe), si ça monte je mets un Select Carver 42 qui va très très bien sur mon flotteur. Il passe aussi en 6.6 si on reste en condition "medium" (pour une 6.6). Si baston, je ne peux plus abattre avec le 42, qui est trop puissant, c'est pourquoi je pense acquérir un Select SL7 37 cm.
J'ai toujours le 48 Drake, peu puissant, mais tolérant, il est bien en 8.7 et 7.5 pour travailler le jibe
NB : normalement, l'aileron mini pour un flotteur c'est OFO - 10 cm, ce qui fait donc 37 cm.
Je pense que la vraie plage de ce flotteur c'est 6.0 à 8.0.
En vent trop fort pour tenir confortablement ma 6.6, j'ai déjà switché sur ma Bee (92 litres). Et là ça redevient du plaisir... ce qui prouve que c'est bien le couple flotteur + aileron 42 qui est trop gros (d'où mon idée pour ces conditions de vent de passer sur un 37). Mais 6.6 c'est une surface de transition qui est commune à mes deux flotteurs. (en vent très irrégulier c'est intéressant d'avoir du volume en 6.6, mais en vent constant suffisant pour cette surface, ce sera plus confortable sur un flotteur plus petit)
En dessous de 6.6, je suis depuis longtemps sur mon petit flotteur et je ne vois pas l'intérêt de gréer moins de 6.0 sur un tel volume.