Nous sommes le 04 Mai 2025, 01:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Votre avis sur X6 490
MessagePosté: 26 Nov 2008, 22:42 

je cherche des avis sur le X6 en 490 qui semble faire 90 % dans cette taille. est ce un mat rigide notamment en tete ? (a rigidité annoncé identitique on sait que certain mats sont plus souple que d'autre en dynamique) nervosité ? adaptabilité / à différente marque ? (meme si cela dépend bien évidemment de la marque)
et solidité ?

merci pour vos infos .

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 07:40 

j'en ai eu 1 que je montais sur 1 v8: rapidement je l'ai trouvé lourd (je sortais d'un d4 100%) maintenant j'ai du amex raptor bien plus léger...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 07:49 

Mon X9 donne une impression de construction solide, avec une bonne épaisseur de paroi du mât.

Il est plus souple en tête qu'un X7, et moins raide en base qu'un X9.

Son diamètre est un peu plus grand que le x9

Sur les voiles RS pryde, il a tendance à aplatir un peu le creux, mais ça passe qd même très bien dessus.

Il doit passer sur pas mal d'autres voiles à tendance plus ou moins flex top

mais j'ai pô essayé...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 08:22 

JM a écrit:
@+

Tu l'as vraiment constaté, ou tu reprends juste ce que tu as lu ou entendu.

Perso, j'ai un ultra X9 490 (2008) et X6 490 (2008) et j'ai pu constater que les deux mats sont quasi identiques en diametre, et c'est meme le X6 qui est légèrement plus fin (je parle de mes mats bien sur).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 08:39 

Oh, les gars, une nervosité ou une raideur, c'est au feeling que l'on juge (on a pas les moyens techniques pour mesurer) mais un diamètre, ça ne s'estime pas, ça se mesure !!! Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:09 

bonjour,
c'est un mat solide du fait de sa paroi epaisse qui de ce fait lui donne un poid un peu supérieur à la normal (150gr environ)
personellement je l'ai trouvé nerveux mais bon je suis sortie une fois avec donc difficil d'en tirer des conclusion! toujours est il qu'il a ce jour là boosté ma 7,5 par rappor à mon north en 75%
bonne journée

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2008, 18:40 

thierry69 a écrit:
JM a écrit:
@+

Tu l'as vraiment constaté, ou tu reprends juste ce que tu as lu ou entendu.

Perso, j'ai un ultra X9 490 (2008) et X6 490 (2008) et j'ai pu constater que les deux mats sont quasi identiques en diametre, et c'est meme le X6 qui est légèrement plus fin (je parle de mes mats bien sur).

ct en comparaison avec un x9 non ultra, j'ai eu les deux mats.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008, 10:09 

une connerie partout voir ci-dessus 8)
celà fait + de 2 ans que je potasse la question
je dirais pour avoir essayé le ultra x9 et le x6 et le dominator aéro en 490 sur rs6 9m et rs5 8,4
et bien en comparaison
mât x6 plus raide sur toute la longueur du mât que le ultra x9 incontestablement
sur voile rs5 c'est encore plus parlant la voile rs5 avec le x6 490 a un profil complètement cassé comme avec l'aéro dominator que j'ai essayé
la rs5 avec le 490 x6 est très creuse en bas et très plate en haut et il faut passer les cams avec coup de pied ou ponçer les cams
avec le ultra x9 la voile rs6 et surtout rs5 (voile référence en rond de guindant ) les voiles sont plus souple avec moins de creux en bas et ouvre plus en tête de façon harmonieuse
pour le x6 en 490 il existe une sensation de lourdeur de la voile surtout en tête ainsi qu'un manque net de réactivité que l'on retrouve moins sur le x6 en 460 et une 7,2 rs5
pour le x9 ultra en 490 les cams passent bien mieux et les voiles rs5 et rs6 paraissent plus légères et moins fatiguantes mais je n'ai jamais senti de nervosité supplémentaire en tête par rapport au x6 :cry: surement celà vient de la coupe avec profil bloqué des rs5 et 6
sur les plus petite taille rs5 et rs6 de 7,2 à 5,8 c'est moins parlant question mat x6 et ultra x9 mais la sensation de légerté est pour le ultra x9 et les passages de cams sont toujours mieux avec le ultra x9 que le x6
pour le diamètre du x6 il est légèrement plus grand que le x9 ultra
et c'est pas compliqué de s'en rendre compte puisque quant tu passes de l'un à l'autre tu es obligé de modifier et pas qu'un peu le réglage de la tête de wish
pour le viper 100 % en 490 je retrouve la même voile avec ses défauts (voile cassé avec creux en bas et plat en haut de voile qui ouvre peu (essai sur sur rs5 8,4 ) mais plus de légerté et de nervosité que le x6
je trouve quand même que le x6 490 donne une chute plus harmonieuse que le viper 100 %

donc si argent le ultra x9 sans contest :wink:
le x6 490 passe mieux que dominator aéro et viper 100%
et le x6 490 rend la rs5 et 6 plus lourde et peut-être plus puissante (bien pour les lourds)puisque plus de creux mais plus fatiguante finallement (en 8,4 et 9m) avec passage dans les rafales bien mois agréable et pomping presque inefficace que une rs5 ou 6 avec le ultra x9 490
pas essayé en 490 le amex ni nautix ni décathlon(le mât magique qui marche apparemment avec toutes les voiles )
à plus ,

Heures au format UTC