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Avis sur aileron freeride Tectonics et Vector
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Auteur:  bernarddelyon [ 26 Oct 2008, 08:30 ]
Sujet du message:  Avis sur aileron freeride Tectonics et Vector

Votre avis pour des ailerons freeride de marque Tectonics ou Vector pour un flotteur "freewave" de 84 litres et des voiles de 4,20/4,70/5,30 (poids : 69 kg), en utilisation "bump and jump" (précision : je ne fais pas de vagues).
Quelqu'un les connaît-il ? Les a-t-il déjà essayés ?
Merci.

Auteur:  reivilo38 [ 26 Oct 2008, 08:40 ]
Sujet du message: 

je pense que Skal est le mieux placé pour t'en parler.

J'ai les deux en ce qui me concerne, mais en utilisation slalom pur.

Auteur:  bernarddelyon [ 26 Oct 2008, 14:07 ]
Sujet du message:  Avis sur aileron freeride Tectonics et Vector

J'ai aussi 2 Vector slalom : comme toi un EX mais en 32, et un Rockit 40.
Avis à "maître" Skal ? Merci.

Pour reivilo38 : alors cette session hier à Montelimar ? Combien de noeuds ? Du monde ? Merci.

Auteur:  francois [ 26 Oct 2008, 14:33 ]
Sujet du message: 

Euh, le Ex ce n'est pas du tout un aileron de freeride... :lol:

Pour les freeride, c'est par ici :
- Vector Fins
- Tectonics
mais vu le peu d'ailerons de ce type en circulation, autant se "rabattre" sur du Select ou MFC.

Auteur:  Skal [ 26 Oct 2008, 14:37 ]
Sujet du message: 

Ce type d'aileron est toujours excellent dans des conditions B&J, aucun souci à se faire :

- très tolérants,
- décrochent difficilement,
- pas trop ardents sous le pied, ça reste souple.
- très bonne manoeuvrabilité, ce qui permet une grande latitude question jibe,
- si ça dérape, il suffit de tirer un peu le pied arrière et on est de nouveau en ligne.

On peut y ajouter les Devil, les SL3, SL5 aussi tant qu'à faire : qui peut le plus peut le moins.

Le souci majeur, c'est plutôt le prix à mettre plutôt qu'autre chose, et les trouver dans le "bon" talon : PB en général sur ces planches... Ce qui oriente vite le choix sur un Select par facilité !

Si on veut tâter un peu de la vague, mieux vaut quand même un peu plus d'épaisseur et de corde essentiellement : ça reste des ailerons fins favorisant la vitesse et moins l'accroche, tout en tant étant légèrement moins manoeuvrant : de l'appui on en a, mais parce qu'on va vite d'une part et une planche de slalom restera toujours plus en ligne dans le jibe que la planche de vague faite pour pivoter sur place. C'est gênant aussi dans les mousses où on sentira que ça manque d'appui par rapport à un petit freeride/ freewave pour (r)accrocher facilement, même en appuyant comme un goret : ces ailerons là twistent et vrillent un peu plus, ce qui permet d'accrocher un peu dans tous les sens au détriment de certaines performances, inutiles d'ailleurs dans ce programme.

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