Pas trop le même style de mât pour cette Heat Wave.
J SZYDLO a écrit:
Pouvez-vous me dire quelle est la longueur max que l'on peut raisonnablement sortir grace à une tetiere vario?
En fait j'ai un X6 460 que je monte sur une expression 6.1 et sur une RS:S 7.2. Je cherche une voile de 5m mais je voudrais garder ce mat...
Pb de rigidité?
Existe-t-il une 5m² qui se monte sur un 460?
Par exemple la lip wave qui a une tetiere varion fait 415, ce qui fait 45cm en dehors de la voile. ça fait beaucoup?
Naviguable : oui. Adapté : non.
Quand j'ai commencé la planche, je faisais tout avec un seul mât de 460, une seule planche et trois voiles (5.0 à 6.5). Ma 5.0 était faite pour un mât de 430. Puis le shop m'a un jour prété un 430, la voile était transformée : plus creuse, plus stable, plus facile à naviguer vraiment beaucoup mieux. Bref, tout ça pour dire que ça peut vraiment aider d'avoir un mât qui colle bien avec sa voile. Je trouve que c'est d'autant plus important aujourd'hui car les voiles sont souvent sélectives au niveau du mât, parfois même en freeride. Le matos récent a une grosse plage d'utilisation, mais il faut un minimum respecter la contrainte du mât et de sa rigidité.
Dans ton cas, il faudrait te trouver un X6 en 430 en occasion. Ce mât serait bien (mieux) adapté déjà pour ta 6.1 et te permettrait de prendre en complément une 5.4 voire 5.0 si tu regardes du côté des anciennes Search (ex-Alpha) qui passaient sur ce mât. Les mâts Amex proposent une bonne alternative avec des mâts très proches de NP mais plus accessibles financièrement.
Le cocktail Loft 5.0 + X6 460 ne donnera je pense rien de bon : la Loft est faite pour des RDM, la courbure du mât ne correspond pas à ce qu'a besoin la voile et le mât sera trop rigide (car pas du tout de la bonne taille).