Nous sommes le 17 Mai 2025, 23:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Saber, hellcat ou autre pour slalom?
MessagePosté: 20 Déc 2008, 16:38 

Je me cherche une voile légère mais performante et sans cambers.

Pourrais-je m'aligner sur une LD en étant compétitif ?. Je ne cherche pas à truster les podiums, mais ne pas être ridicule.

Quelle est la meilleurs des voiles sans cambers ? capable de rivaliser avec des freeraces.

Merci pour vos infos.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2008, 17:51 

Lomic a écrit:
et aussi parce qu'à mon niveau je ne suis pas sûr d'y gagner avec des voiles plus techniques, en tout cas par rapport aux inconvénients je pense pas (gréage, poids)

salut Lomic

là dessus, j'pense quand même que même pour ton niveau (et je me permet de le dire car je pense que tu as un meilleur niveau que moi) les voiles de slam à cambers apportent quand même une stabilité très importante dans les claques
j'avais une Saber 6.2, ben dans les conditions clapot+irrégulier avec des grosses claques, j'en chiait des bulles car elle me rendait tout dans les bras et le harnais

depuis je suis l'ai remplacée par une RSS 6.7, et ben c'est le jour et la nuit
c'est franchement pas dur à gréer (même très facile ... même si c'est encore plus facile sur ma 8.4 qui est une MKII) et surtout çà passe les claques beaucoup mieux

tout çà pour dire, que je pense qu'on tire quand même avantage d'une bonne voile de slam avec une bonne plage d'utilisation

surtout que la Saber n'a pas des mini extras non plus
par contre bien sûr c'est beaucoup plus maniable, surtout au non planning ou au jibe ... mais bon ... en LD, faut quand même planner ;) et y'a pas tant de jibes que çà :D

Sujet du message: Re: Saber, hellcat ou autre pour slalom?
MessagePosté: 20 Déc 2008, 21:53 

FREDDO a écrit:
Je me cherche une voile légère mais performante et sans cambers.Pourrais-je m'aligner sur une LD en étant compétitif ?

Par vent fort et sur les allures de portant ça peut être jouable.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 08:57 

La saber est une très bonne voile avec une très belle plage d'utilisation pour une voile sans camber. Elle est déjà assez performante et permet de ne pas être ridicule face à des voiles à camber. C'est la meilleure voile sans camber que j'ai pu tester. La helcat est surement encore meilleure.

Par contre, par rapport à une voile à camber, elle pêche sur les extremes de la plage d'utilisation. Elle se tient légèrement moins loin qu'une voile à camber et est surtout beaucoup moins bien quand le vent est faible et instable. Donc dans les grandes tailles c'est pas top.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 09:46 

O2 de loft

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 13:14 

Lomic a écrit:
marcsaker a écrit:
les voiles de slam à cambers apportent quand même une stabilité très importante dans les claques
on est bien d'accord sur ce point ;) quand je dis poids et gréage, j'inclus dans gréage le côté "mât adéquat" et le gréage d'une voile à camber en plusieurs étapes

avec le fourreau de la Hellcat qui fait bien 10cm de large lorsqu'il est plat, la gréage est vraiment facile et le dégréage aussi, à condition d'utiliser le petit bout de dégréage sur la tétière
je gréé en 3 coups: enfilage du mât, tension amure, installation du wish c'est terminé

et même si je peux gagner quelque chose avec les voiles à cam (en mettant de côté les inconvénients), c'est pas ce quelque chose qui me pénalise le plus à mon niveau actuel, je suis très loin de les exploiter à fond, y'a de la marge :)

Pareil que Lomic: j'ai fait pas mal de slalom en compète, mais depuis un bon bout de temps je navigue dans une optique plus freeride et avec des voiles sans cams (j'ai des Saber en 6.2 et 7.2 et une Exo SCross 105).
Je préfère un matos plus facile et moins "prise de tête": je gréé mes Saber aussi vite que mes voiles de vague. Accessoirement, c'est aussi nettement moins cher que du matos de course!

Et pour ce qui est de la longue distance, je suis persuadé que le départ et le choix du matériel (volume/surface de voile/aileron) font 90% du résultat final...
Un mec qui prend un bon départ avec du matos un peu moins pointu mais parfaitement réglé laissera un bon paquet de gens loin derrière!

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2008, 13:19 

bzh a écrit:
Un mec qui prend un bon départ avec du matos un peu moins pointu mais parfaitement réglé laissera un bon paquet de gens loin derrière!

C'est sûr même !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC