Ca a été trés difficile de faire en sorte de limiter le nombre de boitiers d'ailerons (à la fin ça tenait de la betise: un aileron pour une marque de boards : marketing à la con, pour les mats aujourd'hui, on en est exactement là).
chaque marque y allait de son boitier, en plus de ceux propres des marques de customs, depuis, disparition du tiga box, ceux des customs et le trim box a aussi quasi disparu, il reste encore 4 standards majeurs de boitiers, c'est beaucoup (il y aura tjs au minimum 3 boitiers), mais deja bien mieux (on pourra jamais mettre du deep tuttle sur une planche de vague lequel est nécéssaire à la formula), dommage que pour les mats, il n'y ai jamais eu de volonté de standardisation (....marketing à la c..: un gars qui a un stock de mats north....rachètera des voiles north au moment de changer ses voiles pour faire l'économie de mats differents à racheter...CQFD).
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on est obligé de passer par le mat constructeur préconisé (et encore, parfois avec le mat modèle de la bonne année qui peut varier de shape d'une année à l'autre) multiplication des posts sur la compatibilité mat-voile, moi le premier, sinon le mieux (si tu ne veux pas acheter le bon mat), est de tester toi meme en gréant avant d'acheter, on peut parfois avoir des bonnes surprises, bon courage
