Nous sommes le 17 Mai 2025, 22:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 85l RRD : Wave Cult ou Freestyle Wave ?
MessagePosté: 05 Jan 2009, 20:11 

Hello

Aprés une intense réflexion sur les voiles (vivement qu'il fasse moins froid, qu'on puisse naviguer au lieu de se prendre la tête avec le matos) je suis sur le choix des flotteurs

Voiles utilisées : 4.5 et 5.2 sur le petit, 6.2 et 6.9 sur le gros.
85Kg, bon niveau sur eau plate mais pas à l'aise du tout dans la vraie mer qui bouge et avec quelques difficultés dans le clapot.
Objectif : Progresser sérieusement en vague, surtout on-shore, et dans le baston, en ayant beaucoup de facilité, de contrôle, de confort, progresser comme un vieux quoi :(

Je pensais à des RRD, en Freestyle Wave 105 + Wave Cult 85, avec une hésitation pour la freestyle Wave en 85

Qu'est-ce que vous en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Jan 2009, 20:15 

FW wave RRD EXCELLENTE pour ton programme. Oublie la 6.9, inutile pour ton programme. 6.2 max, plutôt 5.8 pêchue... A mon avis, tout passe sur la 85 FSW. 2 ailerons pour tout faire.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Jan 2009, 10:20 

les fsw sont bien polyvalentes,
volume,
1 seul flotteur,je dirais 90l,
2,je dirais 85 et 95/100l,
pas plus gros si c'est pour jouer dans le clapot!

Sujet du message: 85l
MessagePosté: 06 Jan 2009, 22:46 

J'ai une rrd fsw de 85l (2006) et ma fille une jp fsw de 85l (2006). Je trouve la rrd plus facile dans les conditions difficiles, car plus lente,moins vive, un chouillat plus stable, moins raide et surtout tres confortable. La jp est par contre plus polyvalente (slalom-vague): on peut presque penser aller vite avec, mais aussi plus raide, plus physique. Léa (48kg) n'a pas de planche de slalom et la jp lui permet finalement de tout faire !!! (elle l'utilise de 3m à 5,7m2). Quant à moi quand les conditions de mer ne sont pas trop difficiles je préfère passer en manta 59 ou isonic 105 (de 5m2 à 7m) , mais il est hors de question que je sépare de mon rrd fsw, car je la trouve vraiment très rassurante dès que les conditions commencent à être sérieuses pour moi (clapot croisé sup à 60cm, 1m de houle ou vent > à 30 noeuds. je l'utilise de 5,7 à 4m. L'ideal étant plutot autour de 5m.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 10:05 

Tu comptes surfer et/ou naviguer souvent dans de vraies vagues ou pas ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 19:42 

francois a écrit:

Bonne la question est ...

L'utilisation 2009 sera principalement dans le sud du coté de Hyères : Bump & Jump par Ouest, Vague Onshore par Est. Avec nécessité d'un poil de volume et d'appui dans ce cas car à la Bergerie le vent présente parfois des trous dans la raquette, ce qui n'empèche pas la nécessité de tourner court).
Ces 2 conditions représenterons probablement 80% des nav de ces floteurs en 2009, le but étant de pouvoir attaquer de "vraies" vagues dés que possible, même si il faut faire un peu de route pour ça, pour l'automne peut être ?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 19:47 

Arnal21 a écrit:
francois a écrit:

Bonne la question est ...

L'utilisation 2009 sera principalement dans le sud du coté de Hyères : Bump & Jump par Ouest, Vague Onshore par Est. Avec nécessité d'un poil de volume et d'appui dans ce cas car à la Bergerie le vent présente parfois des trous dans la raquette, ce qui n'empèche pas la nécessité de tourner court).
Ces 2 conditions représenterons probablement 80% des nav de ces floteurs en 2009, le but étant de pouvoir attaquer de "vraies" vagues dés que possible, même si il faut faire un peu de route pour ça, pour l'automne peut être ?

Alors FSW DIRECT ! Avec la 90, tu fais TOUT !

Passe un coup de fil au shop Le Marin, à Carro, il connait bien la gamme RRD et te conseilleras bien la bonne taille. Je confirme que pour ces spots et en B&J, c'est 5.8/6.2 max. Sinon, slalom. On sera là... :wink:

Sujet du message: Re: 85l RRD : Wave Cult ou Freestyle Wave ?
MessagePosté: 08 Jan 2009, 22:24 

Arnal21 a écrit:
Hello

Aprés une intense réflexion sur les voiles (vivement qu'il fasse moins froid, qu'on puisse naviguer au lieu de se prendre la tête avec le matos) je suis sur le choix des flotteurs

Voiles utilisées : 4.5 et 5.2 sur le petit, 6.2 et 6.9 sur le gros.
85Kg, bon niveau sur eau plate mais pas à l'aise du tout dans la vraie mer qui bouge et avec quelques difficultés dans le clapot.
Objectif : Progresser sérieusement en vague, surtout on-shore, et dans le baston, en ayant beaucoup de facilité, de contrôle, de confort, progresser comme un vieux quoi :(

Je pensais à des RRD, en Freestyle Wave 105 + Wave Cult 85, avec une hésitation pour la freestyle Wave en 85

Qu'est-ce que vous en pensez-vous ?

Hello,

Pour le gros flotteur il est clair que la FSW est le bon choix.

Pour le petit flotteur, afin que les membres du forum puissent mieux t'aider dans ce choix il faut savoir que c'est pour remplacer une Exocet Cross² 84 (planche de fsw) que tu trouvais trop rapide dans le vent fort et mer formée.

Tu veux quelque chose de plus typé vague pour faire tes premiers pas dans la discipline et surtout pour gagner en contrôle par rapport à ta cross² (qui est pourtant une référence en termes de contrôle / confort dans le programme FSW).

Je ne suis pas sur que remplacer une FSW par une FSW soit la bonne solution... (autant garder ta cross² 84 dans ce cas la...).

Je pense (comme on en avait discuté) qu'une X-Wave 83 (un peu moins incisive au surf mais plus facile à exploiter) est une bonne solution.

Elle te permettra de faire tes premiers pas en surf, d'aller moins vite et donc de gagner en contrôle.

Non?

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 16:36 

Si tu ne comptes pas surfer vraiment en frontside à moyen terme, je pense pas qu'il soit nécessaire de prendre une "vraie" planche de vague. J'ai par exemple la Cross² 84, et l'ai déjà sortie dans des vagues assez grosses (plus hautes que moi... :oops: ) et là ça commençait à être limite, idem en surf. Mais dans les conditions plus raisonnables, pas de soucis avec ce genre de programme. Il faut bien le définir à la base.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 17:19 

Le truc c'est que Arnaud a déjà une Cross² 84 et elle va trop vite et elle est trop encombrante à son gout.

Je reste donc persuadé que si il veut noter un réel changement, il doit partir sur une planche de vague On Shore.

Bonne soirée!

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:10 

Ca dépend des modèles, mais une X-Wave 83 par exemple n'ira pas beaucoup moins vite ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 19:47 

Moi j'ai eu une RRd FSW pendant un an et je l'ai revendu car je lui trouvait un côté "laguna automatique" (ceux qui en on conduit savent de quoi je parle).
C'est à dire un peu "on-off" et pas très vivante.
Par contre si tu cherches une planche rassurante, c'est ce qu'il te faut.

Je l'ai changé pour une Cross.

Voili
@+

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2009, 20:31 

Salut Arnaud,

si tu veux te mettre à la vague autant prendre une planche de vague et pas une semi fsw, surtout que si tu as deja une cross 84 c'est ce programme et tu connais deja !

prend toi une planche comme conseillé par Antoine la x wave (ou u surf ou autre genre fish facile pour progresser en vague surtout pas de pintail étroite), car meme si tu ne fais pas de surf frontside au début ça va vite te titiller par la suite !! :lol:
et les nouvelles planches de vague sont vraiment tres facile, pardonnent beaucoup au surf et restent confortable dans le chantier (du moins les exo)

par contre si tu trouves ta cross trop rapide (en config vague) c'est peut etre que tu surtoiles un peu, car perso en vague je préfère sous toiler, contrairement au slalom.

un dernier conseil, si tu prends une planche de 100 litres prends une fsw, comme ce sera pour le light tu auras un meilleur depart planning, plus de cap, par rapport à une grosse de vague et tu ne perdra pas tant que ça au surf.

et si tu peux essaye en plusieurs !

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:29 

Merci à tous, vos retours sont vraiment intéressants

Pour la "grosse", je crois que je vais rester sur une FSW
Pour la petite je pense passer sur une "vraie" vague, car comme le dit KreveTe il est probable que le frontside titille vite !

Par contre je m'aperçois qu'il y a beaucoup de paramètres là dedans, donc je vais essayer de tester avant d'acheter, en l'occurence :

- En "grosse" : Cross 106 version Pro (la version classique que j'ai déjà est un peu pataude)
- En "petite" : RRD Wave Cult 85

2 planches qui semblent dotées d'un excellent rapport entre performance et accessibilité

J'ai entendu aussi de bonnes choses sur les Mistral, mais je ne connais pas trop ... si vous avez des infos, je prend !

A+

Merci encore à tous le posteurs

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2009, 20:35 

Je pense qu'avec ça si tu te fais pas plaisir ...je mange ma rallonge..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC