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 Sujet du message: Réfléxion matos
MessagePosté: 26 Jan 2009, 08:59 
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Hello à tous,

Je me pose des questions sur la suite à donner à mon matos ...

Je cherche une planche inférieure à ma 107L pour naviguer vers leucate en cherchant polyvalence, accessibilité et confort avant tout, avec un besoin de pouvoir me ballader dans des petites vagues les jours de onshore.

Mon niveau est basique (WS jibe) mon quiver de 4 voiles est wave jusqu'à 5.7 et après j'ai une 6.2 slalom des années 90. Je pèse environ 60kg+ pour 1.70m.

Dans un premier élan j'optais pour une petite wave facile d'accès genre mistral synchro 77L.

Mais en voyant d'occase une eliminator 91L je me demande si ce serait une bonne idée (surtout que tous mes ailerons sont en PW), quite plus tard à me payer une slalom de 5m² pour profiter de la configuration slalom des straps.

Selon vous, est-ce une bonne idée d'opter pour une convertible de 90L? connaissez-vous l'éliminator? que feriez-vous? :p

Merci ^^


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MessagePosté: 26 Jan 2009, 11:16 
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Lomic a écrit:
un peu proche de ta 107, non?

quitte à avoir 2 flotteurs autant qu'ils soient pas trop proches en terme de programme, là l'eliminator tu vas pouvoir mettre même ta plus grande voile dessus



+1


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MessagePosté: 26 Jan 2009, 11:45 
compte tenu du vent sur Leucate, de ton poid et si tu nav à la franqui, il vaudrait mieux que tu reste sur ta première option: une freewave 77 L du type freewave Fanatic ou Freestyle Wave JP. deux floteurs que tu peux emmener loin dans le vent et naviguer encore par 15 à 18 noeuds avec une 5.8
Si tu préfère assurer le coup en volume prend la taille au dessus:
84 L pour la JP et 86L pour la Fanatic.
Jusqu'en sept je pesais encore 86 kg et pour moi, la JP 84 L en pro édition 2009 c'est un vrai bonheur. Rapide, facile et hyper réactive. Maintenant que je suis descendu à moins de 73 kg je me demande si je devrais pas prendre la 77 L.
Eric


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MessagePosté: 26 Jan 2009, 17:54 
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MessagePosté: 27 Jan 2009, 14:22 
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Pareil, je prendrais plus petit que la 91 litres.
La 6.2 slalom tu peux la conserver pour la 107 litres.

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MessagePosté: 28 Jan 2009, 10:07 
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ok, merci bcp pour vos avis !

je vais donc rester sur une compacte de 75-80L dans les 57 de large pour éviter de tomber dans du radical et surtout pouvoir lui coller 5.7 si besoin

pour les conditions light je reprendrai la 107L

mais dans des endroits comme gruissan dans 20-25 noeuds vaudra-t-il mieux prendre la petite wave que je vais sûrement acheter ou la freeride 107L avec la 6.2 slalom?


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MessagePosté: 28 Jan 2009, 11:03 
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L2P a écrit:
mais dans des endroits comme gruissan dans 20-25 noeuds vaudra-t-il mieux prendre la petite wave que je vais sûrement acheter ou la freeride 107L avec la 6.2 slalom?

Dans ces conditions mieux vaut prendre la planche de 80 litres avec une 5 mètres de vague c'est plus confortable .
En optique slalom je monte 6m sur un flotteur de 85 litres à partir de 20 noeuds et je fais 12 kgs de plus; la 107 litre va devenir volage dans la plage 20-25 noeuds avec un gabarit de 60 kgs.


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MessagePosté: 28 Jan 2009, 14:04 
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Hello,

Petite précision : l'Eliminator 91 (que connais bien pour naviguer avec) se tient loin dans le vent (avec l'aileron qui va bien) car elle est assez "pintail" à l'arrière.

Inversément, les quelques litres qu'elle a par rapport à plus petit (80-85 litres) sont bien appréciables dans les molles.

Dans les conditions Leucate/Gruissan, elle va vraiment bien, même pour un léger (67 kg pour moi).

Et là, ta 6.2 passera nickel ...

Voili, voila ...


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MessagePosté: 28 Jan 2009, 15:17 
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60+ kg et 91l comme plus petit à Port Leucate, ca ne me semble pas coller.
Je fais pas loin de 20kg de plus et je trouverais 91l bien trop encombrant.

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MessagePosté: 28 Jan 2009, 17:23 
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L2P a écrit:
mais dans des endroits comme gruissan dans 20-25 noeuds vaudra-t-il mieux prendre la petite wave que je vais sûrement acheter ou la freeride 107L avec la 6.2 slalom?

La 6.2 de slalom n'est pas trop faite pour aller avec une planche de vague, donc plutôt la grosse.
Ou alors la planche de vague, mais avec une 4.7 de vague.

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MessagePosté: 28 Jan 2009, 17:41 
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90L avec une 6 ou une 6.5, c'est souvent la "grosse" config pour les légers dans le coin.

Mon cousin c'est hawk 268 + Z1 6.3, pour 70kg, avec de la technique, ça planne dans un pet de mouche, avant moi en 7.6 sur S4 II par exemple, faut dire ça à la patate la Z1... Faut que je monte 8.5 pour partir au planning peut-être un poil plus tôt et encore ça doit pas se jouer à grand chose, mais bon la v8 Helium ça a du coffre aussi...

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