Nous sommes le 17 Mai 2025, 12:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande conseils pour choisir planche
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:14 

Bonjour,

Sympa ce forum.
Vu la diversité du matos sur le marché, je ne sais pas trop quoi prendre comme planche. Je souhaite me remettre au fun. j'en ai fait quand j'étais ado mais sur région parisienne. Là j'habite près de Vannes et c'est pourquoi j'aimerais m'y remettre. J'ai fait du laser en compét avec un bon niveau assez longtemps.
Je n'avais pas un super niveau en fun. Je faisais des bords de travers au planning dans les footsraps. Maîtrise du beach start aussi. Mais pas de gybe ou sauts, ou autres figures.

Je recherche donc planche+gréement pour mon niveau mais permettant aussi de réaliser des petits sauts et figures. En gros une planche polyvalente où je pourrais retirer la voile au tire-veille au début, assez maniable mais pas trop volmineuse comme même pour pouvoir s'éclater.

merci de vos conseils et à bientôt sur l'eau peut-être.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:26 

poids, spots, force du vent souhaité ?
plutot typé vague, ou slalmon

JP FWS 78L
Zone 3.7 / Core 4.1 / Expression 4.7

Vmax : 35,2 Vmile N 30,7

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:43 

Il faut que tu nous donnes quelques informations complémentaires en effet ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:46 

Je pèse 65kg

En fait je recherche une certaine polyvalence dans ma pratique: pouvoir faire de la vitesse, des manoeuvres techniques, des sauts quand il y a de la vague......

Les spots où je vais pouvoir pratiquer sont très variable puisqu'avec le golfe du morbihan c'est plutôt plat mais l'océan avec ses vagues n'est pas loin.
Au début je vais commencer sur du plat.

Force de vent souhaité: 3-6

Je ne suis pas typé je pense puisque mon expérience se résume à avoir des bords de planning avec virement de bord....lol

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 20:50 

Le choix est super vaste à vrai dire, mais tu ne trouveras pas une planche top dans tous les domaines, ni dans toute la plage de vent, notamment si tu vises le force 3. Je verrais bien une planche un peu bump&jump comme une Fanatic Hawk 93 ou une Exocet Cross 94, avec des voiles de 4.7-5.0 à 6.5 grosso-modo.

Le mieux serait peut-être d'aller faire un tour dans les shops du coin (Station Glisse sur Vannes ou Magicsurf, Swelladdiction et Aulona sur Auray), tu auras un premier aperçu.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:11 

Salut,

Tu as de la chance car Vannes est une ville magnifique!

Sur la base des (maigres) info que tu nous donnes, voici ce que l'on peut déjà dire:
* Pouvoir relever la voile au tire veille => il faut que le volume du flotteur soit égal ou supérieur à ton poids + 20Kg. Attention, les volumes des flotteurs annoncés ne sont pas forcemment les volumes réels. Le seul moyen d'en avoir le coeur net est de vérifier.
* progresser et commencer à envoyer des sauts => Il faut que tu regardes dans les flotteurs freeride/wave. Chaque marque ayant dans sa gamme une version freeride/wave. Exocet => Cross, Tabou => Rocket, JP => Freestyle wave. Idem, pour la voile, chez Neil Pryde c'est l'expression (eventuellement l'excess ou la solo), chez North, c'est la Duke, ... . Pour la surface de la voile, il faut prendre une surface en adéquation avec la largeur de ta planche. En gros, tu seras parfaitement à l'aise avec une surface en m² egale à 1/10è de la largeur de ta planche. Pour une 64cm de large il te faudra une 6,4m²...
* pour le mat, prend celui recommandé par la marque si tu ne veux pas prendre de risque. Eventuellement regarde un mat compatible moins cher (par exemple les D4 ou un mat d'occasion)
* Pour le wish un alu T8 monobloc avec les nouveaux shape en C serait parfait pour moins de 150€. Prends une taille encadrant bien ta voile (si c'est une 6,4m² avec 192 de wish, un 170-230 serait parfait.

Pour pouvoir affiner, donne nous ton budget, ton gabarit et si tu comptes naviguer par thermique l'été ou si tu comptes seulement sortir lors des depressions.

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:15 

cocolint a écrit:
Je pèse 65kg

En fait je recherche une certaine polyvalence dans ma pratique: pouvoir faire de la vitesse, des manoeuvres techniques, des sauts quand il y a de la vague......

Les spots où je vais pouvoir pratiquer sont très variable puisqu'avec le golfe du morbihan c'est plutôt plat mais l'océan avec ses vagues n'est pas loin.
Au début je vais commencer sur du plat.

Force de vent souhaité: 3-6

Je ne suis pas typé je pense puisque mon expérience se résume à avoir des bords de planning avec virement de bord....lol

merci

Planche de 90L-100L
Voile de 6,2m²
mat de 430
Wish de 140-200

Faut encore que tu nous donnes ton budget et je te trouve le matos idéal...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Jan 2009, 21:54 

Cool déjà ces infos...

Côté budget, je ne recherche pas du super matos non plus, juste du bon matos d'amateur assez performant pour avoir qqs sensations. je préfère même acheter d'occassion que neuf ce que j'avais fait quand j'étais ado.
Je pense qu'avec 500-1000 euros planche+gréement+voile est un budget honnête.

Mon gabarit: 65kg 1m73.

Sinon, je pense sortir dès que l'occassion s'en présente par temps anticyclonique ou dépressionnaire et pkoi pas l'hiver quand les conditions ne sont pas trop froides.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 00:30 

c'est exact Lomic, ça fait un moment que je n'ai pas nav. EN fait j'habite la région parisienne depuis ma jeunesse et j'ai un peu pratqué la planche sans plus. mainteant que j'habite sur le littoral j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond.

C'est clair il me faut une planche qui ne coule et qui me permette de relever la voil au tire-veille au début

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 06:35 

cocolint a écrit:
Cool déjà ces infos...

Côté budget, je ne recherche pas du super matos non plus, juste du bon matos d'amateur assez performant pour avoir qqs sensations. je préfère même acheter d'occassion que neuf ce que j'avais fait quand j'étais ado.
Je pense qu'avec 500-1000 euros planche+gréement+voile est un budget honnête.

Mon gabarit: 65kg 1m73.

Sinon, je pense sortir dès que l'occassion s'en présente par temps anticyclonique ou dépressionnaire et pkoi pas l'hiver quand les conditions ne sont pas trop froides.

Si tu veux aussi naviguer l'été dans les thermiques , il te faut une planche légère et une voile puissante car les vents dépassent rarement 15nds.
Le risque est que tu tombes un peu au début et que rapidement tu abimes le nez de ton flotteur, risque d'autant plus grave si tu auras une planche légère donc fragile.

Une des planches très facile et très costaude :la Bic Emedium 112L. Elle est en vente neuve chez Nausicaa à 399€
http://www.nausicaa.org/promotions/type/planche/

Pour le gréement, l'idéal sur cette planche serait d'avoir une 6,5 sans camber bien puissante pour tes fameux thermiques. Une Saber 6,7 me semble parfaite.
Toujours chez Nausicaa tu as la Hellcat 6,7 pour 422€ (un peu hors de ton budget je pense)
Avec ca il te faut un mat flextop en 460 => Amex crosscut => 339€ ou NP X6 => env 350€
Un wishbone 170-230 en Alu T8 monocoque => 135€ (trouvable un peu partout)
Une rallonge => 30€
Un pied de mat => 30€

Et te voilà habiller de neuf pour reprendre, Budget global? 1360€

Maintenant, si tu acceptes d'acheter en VPC en Allemagne pour la voile, tu peux descendre un peu le tarif => 350€ total à 1280€

Tu peux aussi chercher un mat D4 SDM d'occas qui passe bien sur les NP. Un 460 C100, c'est trouvable autour de 150€ y compris sur ce forum => ton total passe à 1090€

Pour la voile, si tu prends une occas, tu la trouveras autour de 200€ => ton total passe à 940€

Pour descendre encore en dessous, il va falloir faire des concessions qui ne seront plus douloureuse (vieux flotteurs d'occas+wish d'occas+...)

Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 09:47 

cocolint a écrit:
c'est exact Lomic, ça fait un moment que je n'ai pas nav. EN fait j'habite la région parisienne depuis ma jeunesse et j'ai un peu pratqué la planche sans plus. mainteant que j'habite sur le littoral j'ai vraiment envie de m'y mettre à fond.

C'est clair il me faut une planche qui ne coule et qui me permette de relever la voil au tire-veille au début

Maitrises-tu le waterstart ou pas encore ? Qu'est-ce que tu avais comme matos jusqu'ici ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 21:43 

francois a écrit:
cocolint a écrit:

Maitrises-tu le waterstart ou pas encore ? Qu'est-ce que tu avais comme matos jusqu'ici ?

Pas de maîtrise du water start.
J'avais une planche de fun de 295cm, une planche décathlon je crois avec un bon volume. Et une 5.7 mais c'était un peu limite sous force 4-5.

En tout cas merci pour toutes vos indications. Je vais voir les différents sites que vous m'avez donné et je trouverez bien mon bonheur...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2009, 23:33 

Les planches d'aujourd'hui sont beaucoup plus larges, courtes et stables à volume identique. Pour avoir la même plage d'utilisation que ta 295, tu peux te tourner vers une planche de 105 à 115 litres et de 65 à 72 cm de large, c'est grosso-modo l'équivalent, mais je trouve ça un peu gros pour toi.

Va faire un tour des shops, ça pourra déjà te donner un aperçu de ce que tu peux trouver en occasion ;)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2009, 16:24 

Salut cocolint

Je navigue depuis longtemps sur Vannes, dans le Golfe principalement.
Je rejoins l'avis des différents intervenants : en résumé un ensemble freeride avec surtout un gréement léger et vif.
Je dirais un flotteur aux alentours de 105-115 litres :
Costaud et facile :
*Bic E-medium (ou Techno M 112) comme proposé plus haut
Plus haut de gamme :
* Fanatic Hawk 108 ou 110, Eagle 100 voire 113
* Exocet Cross (SCross plus typé "slalom") ou l'excellente CCarve 103
Et bien d'autres flotteurs dans d'autres marques. Par contre n'hésite pas à "sacrifier" qques € dans un jeu d'ailerons qui boosteront ta planche et te permettront d'élargir son champ d'application.

Quant au gréement, investis directement dans un mât de bonne qualité, nerveux et léger. Amex Crosscut, North Silver ou mieux Gold, NP X6.
Voiles : autant rester sur des voiles sans camber et accessibles.
* une 6,5-7,0 freeride / slalom : X-Type, Saber, Hellcat...
* une 5,3-5,9 freeride / vague : Duke, Expression
* une 4,7-5,2 du même type que la précédente.

NB : North propose depuis plusieurs années un concept sympa : une gamme de voiles passe sur un seul mât, avec une rallonge fixe pour les plus grandes.

Pour les shops, pour compléter François tu as aussi les 2 magasins Action Fun Lorient et Vannes (pas trop d'occase sur Vannes). Sur Vannes pour l'occase en tout genre tu peux t'orienter sur Station Gliss.

Tu trouveras une partie des tests en ligne sur le site de PM

Bonne reprise 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2009, 20:31 

Bon d'après ce que j'ai pu voir et surtut avec mon budget de 500-1000 euros, je me dirige vers une planche Bic ou Inspiro.

un pote a une Inspiro 130L et en est très content. Surtout que ce sont des planches abordables niveau prix. pour lui l'Inspiro es mieux que la Bic: plus légère, plus stable pour remonter la voile au tire-veille, elle part facilement au planning. Par contre il a petit niveau puisqu'il vient de commencer la planche il y a 6 mois, don il n'a pu me dire les prformances de la planhe en terme de cap/vitesse/fcilité de gybe....

Par contre pour les bic quel est la différence entre la techno E médium et la Techno classic.
ce qui revient souvent sur les bic aussi, c'est leur poids plus lourd que la pluprt des autres fabricants et j'ai peur que cela soir pénalisant par petit temps.
j'aimerais pouvoir commencer à partir au planning à partir de 10 noeuds (F3). Et apparemment l'Inspiro plus large serait plus adaptée pour cela.

d'après ce qe j'ai pu lire, les Bic techno sont aussi moins large et plus longue que les Inspiro pour un volume égal.
Qu'est ce que cela amène en terme de performance pour la planche? plus de vitesse, moins de cap....?

Voilà où j'en suis pour le flotteur. A oui, je préfère galérer un peu au début et ensuite bien profiter de la planche que recommencer avec une planche plus facile mais rapidemment ennuyeuse.

Je me dirige donc vers un flotteur inspiro de moins de 130L ou Bic techno vers les 112L.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC