Nous sommes le 17 Mai 2025, 22:46

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'aileron sur slalom 120 litres
MessagePosté: 15 Fév 2009, 18:24 

bonjour,
voila mon doute, moi 75kg, j'ai une exocet 2004 speed-slider2 120l, avec un voile North R_type 7.2 a 2 cambers, que j'utilise de 12 a disons ptet 20kn . Tout va plutot bien, mais de temps en temps, j'arrive pas a capper. Au planning j'arrive pas a capper parfois, meme si le vent monte, et meme sur plan d'eau tres plat. Je sens un ptit pb de reglage, ptet le pied de mat, ou alors l'aileron. D'autres fois j'ai aucun souci, sans arriver a cerner la parametre ou le reglage changeant..
Donc j'ai un aileron select 44, genre free-ride legerement courbe.
J'ai aussi un Fin 54 tout droit, que j'ai jamais essayé, une belle lame droite en somme. Pensez vous qu'il irait correctement dans ces conditions ?
Pourrait-t-il resoudre ce ptit probleme de Cap que j'ai parfois. Va-t-il creer d'autres problemes ?
Merci, nico

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2009, 18:34 

Ton 54 sera beaucoup trop grand!

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 10:13 

Le 54 cm est trop grand, c'est bon pour 8.5-9.0 m² et encore ! Le problème de l'autre aileron est peut-être qu'il est trop courbe et souple. Il faudrait essayer avec un aileron plus ou moins de la même taille (voire plus petit même) mais plus droit et raide. Après il y a peut-être des problèmes de réglage de la planche et/ou de la voile. Aurais-tu une photo de ta voile ? A combien tu mets le pied de mât ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 10:47 

ok donc j'abandonne le 54. Au mieux je l'echange contre le meme mais en taille disons 52.
Voile reglee je pense comme d'habitude (2 cambers pas tres creusés, chute a peine ouverte, tension moyenne a l'ecoute (bref en bon Normand je mets "moyen partout")
Pied de mat: 2 ou 3 cm devant la position centrale, comme d'habitude et souvent ca va tres bien.
Je soupsonne 3 raison a mon probleme de cap:
1. j'avais des gants et donc une mauvaise prise de wish donc manque un peu de bordage arriere (malgre les bouts a peu pres centres)
2. mauvaise distribution du vent sur le plan d'eau, genre vent qui part comme des rayons de cercle.. (ma trace GPS en temoigne un peu). Ceci dit les autre (equipés formula) allaient ou ils voulaient, meme au large et revenaient en cappant..
3. j'ai vu en fin de session qu'une vis de mon aileron etait un peu desseree (deep-tutle a 2 vis, boitier conique)

Ceci dit aucune de ces 3 raisons me parait plausible..

Merci des infos en tout cas, nico

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 15:25 

Houla !!

Je connais pas plus que ca la speedslider, mais, pour une planche de 69 de large et une 7.2 (qui approche de la taille basse), Je ne mettrais pas plus de 45 !
Pour info, j'utilise 42 et 38 sur ma slalom 70 (certes un peu moins volumineuse) en 8.4 et 7.0, et dés qu'il y a un peu d'air, le 38 suffit, même en 8.4.

Mesures la largeur à 30 cm de l'arrière et tu auras la longueur maxi d'aileron à mettre. Enlève 10 cm, et c'est le mini.

Pour le cap, essayes de reculer le pdm. Et de garder de la vitesse (abattre dans les molles et caper à fond dans les claques)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2009, 20:35 

A te lire, ça manque de tension en bas, ça peut expliquer le problème pour caper. De même, il ne faut pas mettre le pied de mât trop en avant. La bordure doit de retrouver un peu près parallèle au pont de la planche quand tu es bordé au près. Pour l'aileron, si tu restes à 7.2 comme plus grosse voile, pas la peine de mettre plus de 40-42.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC