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Remplacer une X-Type 6,6 2007 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=31323 |
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Auteur: | r1 [ 15 Fév 2009, 17:50 ] |
Sujet du message: | Remplacer une X-Type 6,6 2007 |
Salut Suite aux mésaventures de certains avec le millésime 2009 de la NS X-Type 6,6 je regarde les différentes options : 1- je garde ma X-type 6,6 2007 tant que le soucis sur les 2009 n'est pas réglé (en 2010 ?) 2- je passe sur une S-Type 2009 ou 2008 + une Duke en 5,9 (ou 6,4) pour aller avec la Hawk 108 dans le chantier avec une option B&J 3- je change de marque et passe sur The Loft O2 6,6 ... mais quid du mât ? Ca passe avec un NS Gold 460 ?? Merci de vos avis ![]() |
Auteur: | JUlo [ 15 Fév 2009, 18:14 ] |
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Pour info c'est quoi les soucis? ![]() |
Auteur: | r1 [ 15 Fév 2009, 18:50 ] |
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Tout est là ![]() Sinon dans le test Wind il est dit : "Chose très peu habituelle chez North Sails, les indications de réglages de cette XType 6.6 se sont révélées erronées. Nous avons par exemple rajouté près de 8 cm à l'amure à la longueur préconisée. Le profil est tenu par 7 lattes dont une vient croiser le wish pour finir au-dessus du décrochement d'écoute. Cette North présente enfin la particularité surprenante de proposer une têtière vario. [NB R1 : les specs NS disent le contraire] Quel bonheur de ne pas se plier le dos avant la session en étarquant aisément cette XType 6.6. La souplesse est toujours au programme: la voile se montre super confortable et ne brutalise pas le rideur grâce à une douceur appréciable dans le bas de sa plage d'utilisation et dans le passage du profil. Plutôt puissante, elle part relativement tôt au planinq et propose une main arrière présente dès les bas régimes qui permet d'accélérer rapidement. Il faut d'ailleurs être fin au réglage pour bien doser cette puissance en fonction des conditions. La maniabilité se voit un peu pénalisée par cet aspect de son caractère, tout comme le contrôle dans le vent fort et les performances. On regrette en effet que la XType se déforme de cette manière dans les rafales. C'est parfois difficile de rester bordé lorsque les autres voiles passent sans sourciller. Il faut donc adapter parfaitement les réglages pour profiter d'une plage d'utilisation maximum. Au niveau performance, le manque de tenue dans le vent fort pénalise vraiment la vitesse de la XType 6.6 dans les conditions où les autres enregistrent leurs meilleurs chronos. Il faut en effet plus d'engagement et d'efforts de la part du rideur pour allonger la foulée. En bref, nous avons été quelque peu déçus par cette North Sails XType 6.6 à la plage d'utilisation et aux performances en retrait. Elle ne s'est pas révélée au niveau habituel de ce qui est proposé habituellement chez North." Too bad ![]() ![]() |
Auteur: | stemeyer [ 15 Fév 2009, 18:58 ] |
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Tout dépend de ce que tu cherches, mais si tu n'es pas trop lourd prends la Stype 09, je te jure que tu sentira même pas les cams !!! Si tu es très lourd la Duke sera plus facile puisque tu sortira la surface dans un plan d'eau déjà plus agité qu'un poids plume... J'ai une Duke 08 en 5,9 et une Stype 09 en 6,6 .... 119 kgs donc je connais les produits. Oublies la Xtype, c'est une daube en plage d'utilisation, Stype 09 directe .... |
Auteur: | stef38 [ 15 Fév 2009, 19:12 ] |
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Les loft, sont plutôt faites pour des CC, et les North FT, donc à priori c'est pas l'idéal, en plus les Loft sont plutôt conçues pour des rdms. Reste à faire l'essai évidemment mais à priori je conseillerai pas le changement pour la O2 sans changement de mat. |
Auteur: | r1 [ 15 Fév 2009, 19:20 ] |
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stef38 a écrit: Les loft, sont plutôt faites pour des CC, et les North FT, donc à priori c'est pas l'idéal, en plus les Loft sont plutôt conçues pour des rdms.
Reste à faire l'essai évidemment mais à priori je conseillerai pas le changement pour la O2 sans changement de mat. C'est bien ce que je craignais ![]() |
Auteur: | r1 [ 15 Fév 2009, 19:23 ] |
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stemeyer a écrit: Tout dépend de ce que tu cherches, mais si tu n'es pas trop lourd prends la Stype 09, je te jure que tu sentira même pas les cams !!!
Si tu es très lourd la Duke sera plus facile puisque tu sortira la surface dans un plan d'eau déjà plus agité qu'un poids plume... J'ai une Duke 08 en 5,9 et une Stype 09 en 6,6 .... 119 kgs donc je connais les produits. Oublies la Xtype, c'est une daube en plage d'utilisation, Stype 09 directe .... Pour te donner une idée du pilote : 1m70 pour 80Kg tout mouillé (77 en été ![]() OK pour SType 6,6 09 par contre pour compléter : une Duke 5,9 ou Ice ? Sachant qu'en dessous j'ai une excellente Crossride 5,4. Voila voila |
Auteur: | Dam's [ 16 Fév 2009, 18:17 ] |
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A mon humble avis: fonce direct sur la S-Type. Légère et simple a utiliser ( pour une 3 cam j'ai halluciné ), et plage d'utilisation énorme pour mon faible niveau. Les cams passent tous seuls et se font oublier. |
Auteur: | r1 [ 16 Fév 2009, 20:37 ] |
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Vous m'avez convaincu : ce sera S-type 6,6. Une question pour ceux qui connaissent les millésimes 2008 et 2009 : y a-t-il de grosses différences ? Car la différence de prix frôle les 220€ (le prix de la Duke 5,9 que je z'yeute). Par ailleurs quelqu'un connait-il ce shop allemand ? Il y a -20% sur du NS 2009 ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | jim22 [ 16 Fév 2009, 20:43 ] |
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+ 1 pour la S Type 6.6 2009 - Les premiers essais de cette voile sont unanimes et trés convaincants! J'ai eu des X Type 2007 - Bonne en 7.3 (7 lattes) / Mauvais en 6.6 (6 lattes). Séduisantes à terre, joli profil, facile à gréer, super légère, mais plage d'utilisation réduite, main arrière trop importante et creux qui recule. Vitesse tout juste correcte. (Alors que la 7.3 est excellente pour une no cam) J'ai changé ma 2007 pour une X Type 6.6 2008 ; Un peu mieux, mais pas encore transcendant...On est loin des Trans Am ou des Crossride !!!! Décevant, quoi!!! Du coup , je suis passé sur une RAM F8 en 6.8 - Une fois la première impression de rigidité passée, que du bonheur! Du super North! En taille en dessous, si tu navigues plus sur du ''flat'', la DUKE sans hésitation. Je l'ai en version 2008, 5.4 - RAS c'est une voile qui me donne pleinement satisfaction - En Bump and Jump, ou en vague. |
Auteur: | r1 [ 16 Fév 2009, 21:02 ] |
Sujet du message: | |
jim22 a écrit: + 1 pour la S Type 6.6 2009 - Les premiers essais de cette voile sont unanimes et trés convaincants!
J'ai eu des X Type 2007 - Bonne en 7.3 (7 lattes) / Mauvais en 6.6 (6 lattes). Séduisantes à terre, joli profil, facile à gréer, super légère, mais plage d'utilisation réduite, main arrière trop importante et creux qui recule. Vitesse tout juste correcte. (Alors que la 7.3 est excellente pour une no cam) J'ai changé ma 2007 pour une X Type 6.6 2008 ; Un peu mieux, mais pas encore transcendant...On est loin des Trans Am ou des Crossride !!!! Décevant, quoi!!! Du coup , je suis passé sur une RAM F8 en 6.8 - Une fois la première impression de rigidité passée, que du bonheur! Du super North! En taille en dessous, si tu navigues plus sur du ''flat'', la DUKE sans hésitation. Je l'ai en version 2008, 5.4 - RAS c'est une voile qui me donne pleinement satisfaction - En Bump and Jump, ou en vague. Merci pour toutes ces infos ![]() Puisque tu connais Crossride et Duke : J'ai déjà la Crossride en 5,4 (que du bonheur), la Duke a-t-elle un intérêt ? ou ne vaudrait-il mieux pas que je passe carrément sur une Ice 5,7 voire 6,2, ou une Duke 6,4 ? le tout dans une optique Bump & Jump bien entendu. NB : Je navigue en effet principalement sur eau plate (Golfe du Morbihan et peut-être bientôt le 44 du côté de Mazerolles). Mais je fais quelques sorties en mer dans le 56 et 44 qui se sont parfois avérées pénibles avec une voile de slalom. En dessous de la 5,4 j'ai une Dr X 4,7 et une Zone 4,2 (jamais réellement sortie) que je passe sur une FreeS 261 (Saxo 264). Voili voilou |
Auteur: | jim22 [ 16 Fév 2009, 21:21 ] |
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Je navigue aussi sur une HAWK 108....Avec 7.3 -6.8 et 5.4 Crossride 5.4 + Duke 5.9 = Double emplois Garde ta Crossride 5.4, c'est une excellente voile pour des spots lisses comme tu décris. ICE, non car c'est une pure vague et tu va manquer de jus sur tes spots. Au dessus de 5.4, possible DUKE 6.4 (Voile puissante) Idéal: S Type 6.6 surtout sur la HAWK - Ne t'arretes pas sur le poids: Les S Type dégage une sensation de légèreté. Peut etre un de ces jours sur l'eau...Sur une épreuve de LA Fun CUP ? jm |
Auteur: | r1 [ 16 Fév 2009, 21:32 ] |
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Tu navigues avec 7,3 et 6,8, c'est pas un peu proche ? Perso je n'ai pas encore essayé ma S-Type 7,8 (08 ) sur la hawk. Question : tu mets quoi comme aileron ? J'ai perdu le 34 d'origine (oubli sur un parking ?) j'ai donc 2 Devil (33 et 37) + un ex-33 Select de slalom pur que je dois retalonner pour en faire un 29 environ (la base se délamine). Pour la Fun Cup, ça m'étonnerait : le déménagement en prévision me laisse présager un certain nombre de travaux dans la baraque ... Sinon pour les voile, je vais d'abord acheter une SType 6,6 2009. Ensuite je laisserai venir en fonction des événements... jusqu'aux promo fin 2009 ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | jim22 [ 16 Fév 2009, 21:42 ] |
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J'ai tellement aimé la RAM 6.8, que lorsque l'on m'a proposé un super coup sur une 7.3, je l'ai prise ....C'est TOP sur la Hawk! Mais il est vrai que ces 2 surfaces font un peu doubles emplois! Une 7.8 aurait été plus malin ![]() En aileron, le 34 d'origine et un Sélect 38 avec la 7.3 . Voili, voilou |
Auteur: | r1 [ 16 Fév 2009, 21:47 ] |
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Merki à tous ![]() A bientôt sur la toile ou sur l'eau ... en SType ![]() |
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