Nous sommes le 17 Mai 2025, 01:01

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Select RS7 ou Pro Slam en grande taille ?
MessagePosté: 22 Fév 2009, 20:41 

j'hésite en ces 2 types d'ailerons en taille 49...
ne sachant pas ce qu'ils apportent , l'un comparé à l'autre

merci pour vos avis ou expérience vécu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 12:32 

Deboichet direct..........

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 17:12 

OLIV F113 a écrit:

Select direct :lol: :lol: :lol: :lol:

et oui je suis chauvin moi :wink:

(le mieux serait de donner une explication pour confirmer que deboichet ou select sont mieux dans cette taille la 8) )

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 19:36 

merci pour vos réponses éclairées :wink:
mais sur les naish SP les select tournent mieux que les deboichet , que j'adore pair ailleurs en SL2 et UP WIND

Select m'a conseillé le Pro slam , pour info...

le but était de trouver un aileron puissant en light wind ,car le S07 décroche...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 21:43 

manusky a écrit:
OLIV F113 a écrit:

Select direct :lol: :lol: :lol: :lol:

et oui je suis chauvin moi :wink:

(le mieux serait de donner une explication pour confirmer que deboichet ou select sont mieux dans cette taille la 8) )

La différence, c'est que quand je prends un Select danc ces tailles, il casse en 3 sorties, alors que le deboichet casse en 3 ans.......

J'ai du SL7 qui ne casse pas, mais en petite taille. Sinon Deboichet. Et je me fous du chauvinisme a ce tarif là......

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2009, 20:32 

J'ai testé le Pro Slam 51 cm et le SO7 avec ma Tracer 140 + RS Slalom 10m2 aujourd'hui.
Courseulles
Vent Side Off (SE-E) 8 à 18 noeuds (après l'arrivée du thermique).

Mon but était de tester dans la perspective de remplacer mon Select Team Zero 54 cm (qui n'a pas cassé depuis 2003 malgré une utilisation intensive, souvent en mode surtoilé,...).

Démarrage avec le ProSlam. Ce qui frappe tout de suite, c'est que le flotteur navigue plus haut au dessus du plan d'eau. A plat mais plus haut => le flotteur tape moins (y compris en descente de vaguelettes) et il y a une réelle différence de toucher de plan d'eau par rapport au Team Zero. Accélérations correctes mais pas bluffantes dans les risées (ça laisse le temps de chausser les footstraps tranquillement!!!). L'appui est franc, tout comme le cap (pour une utilisation freeride / freerace). ça me semble moins porteur que le Team Zero 54 cm (que je n'ai pas ré-essayé aujourd'hui, faute de temps) sachant qu'il y a aussi une franche différence de taille. j'ai profité du plan d'eau plat pour faire foiler la planche. ça le fait même si l'aileron fini par décrocher. Quelques spin-outs dans les molles, en descente de vaguelettes, sinon aucun en remontée au vent face aux même vaguelettes. Mon Team Zero me fait le même genre de blagues (dans vent faible et en descente de vaguelettes) lorsque je suis à la limite de perdre le planning (mais peut-être dans un vent plus faible). Bref, le ProSlam donne un comportement très sain et linéaire : très accessible.

Les risées forcissant, j'ai remplacé le Pro Slam par le SO7. Pour être honnête, j'ai également repris 1 cm à l'écoute pour tenir compte du renforcement des risées. Le flotteur ne survole plus le plan d'eau comme avec le Pro Slam. De ce point de vue, ça me rappelle le Team Zero. Par contre, l'accélération est vraiment plus franche = grisante. Aucune comparaison possible.
En remontant au vent face aux vaguelettes, l'aileron ne décroche pas et le cap est sympa (je n'ai pas le niveau pour comparer les 2 ailerons sur ce critère). Même dans de grosses risées (avec l'arrivée du thermique), l'aileron se tient très bien au travers et au largue : aucun cabrage. Ce sont davantage les 10 m2 qui sont délicats à gérer.
Pas de spin-out (mais il n'y avait plus les molles dans lesquelles je faisais décrocher le ProSlam). Pour faire foiler le flotteur, le SO7 est nettement plus à l'aise et les sensations de glisse sont vraiment sympas.
J'ai eu le sentiment que l'entrée dans le gybe était plus "souple", plus coulé avec le SO7. Comme s'il accompagnait mieux le flotteur dans la courbe. La comparaison avec le Team Zero, sur ce critère, n'a pas de sens du fait de la longueur de ce dernier.
Bref, on sent bien que le SO7 se situe dans une catégorie au-dessus du ProSlam, et la différence de tarif est tout à fait logique.

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester le RS7 51 cm lors de la même session (trop de temps perdu pour faire le changement à marée basse et le renforcement du vent ne me permettait plus de tester dans la plage de vent qui 'intéresse).
Je serais tout même curieux de refaire l'exercice dans un vent limite (10-12 noeuds) car c'est vraiment pour cette plage que j'envisage de remplace mon Team Zero.

Merci à Sylvain Hernigou de m'avoir permis d'essayer ces différents modèles. Je n'avais pas encore plus me rendre compte de tels effets des ailerons (à taille et programme identique) sur le comportement d'un même ensemble flotteur + gréement.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Heures au format UTC