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Spin out, comment le résoudre ? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=32563 |
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Auteur: | Manualpi [ 31 Mar 2009, 18:39 ] |
Sujet du message: | Spin out, comment le résoudre ? |
Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'ai repris la planche l'an dernier avec une carve 131 et une V6 en 6,5 m². Je navigue dans les straps sans problème et m'attaque au jibe et waterstart. Niveau poids je fais 60 kg. L'aileron vendu est un drake en 48 cm, que j'ai remplacé par un select cross en 38 cm, car en Gironde ça touche souvent au fond.... Donc parfois au planing, la planche part en spin out ??? est ce une mauvaise position du corps, est ce que je borde trop, l'aileron, position du harnais? Si quelqu'un peu m'aider? merci Manu |
Auteur: | propre [ 31 Mar 2009, 18:58 ] |
Sujet du message: | |
tu doit surement trop pousser avec ta jambe arrière |
Auteur: | mimich [ 31 Mar 2009, 18:59 ] |
Sujet du message: | |
Ben si la planche est vendue avec un 48, y'a une raison... 38, ça va lui faire un poil court! |
Auteur: | propre [ 31 Mar 2009, 19:23 ] |
Sujet du message: | |
le drake 48 et une grosse daube sur cette planche que j'ai eu en 7m matrix je lui avais mis un 40 S-ride de chez select et 33 eagle pour la 6m et 5m |
Auteur: | Roc [ 31 Mar 2009, 19:26 ] |
Sujet du message: | |
Sur les papiers du marchand, on lit que la carve 131 a d'origine un aileron de 48, et est donnée pour des voiles allant de 5,5 à 8,5m², avec 72cm de large et 47 à l'arrière. Toi, tu mets 6,5m² (tu es donc dans la tranche basse des surfaces "acceptées"), et tu mets seulement 38 d'aileron. On remarque aussi que le modèle en dessous dans les carve, c'est justement 38 d'aileron, pour 66 de large (42 à l'arrière). Donc : 38, ça convient très bien pour une planche sensiblement plus étroite, et même si je crois me rappeler que le Select Cross est un aileron assez puissant, faut pas lui demander l'impossible non plus, même avec cette "petite" 6,5 m² sur le dos. Conclusion : tu peux naviguer avec, je pense, mais il faut que tu adaptes ta navigation. Laisser glisser et prendre de la vitesse avant de pouvoir prendre appui sur l'aileron avec la jambe arrière et ne pas trop border (tu n'iras de toutes façon pas plus vite en bordant : tu dériveras). Quand tu sentiras cette glisse et le "retour" que te renvoie l'aileron, tu pourras attaquer plus franchement. Note : avec un aileron "faible", on navigue plus sur l'avant, avec un corps plus au rappel (déhanché et le c¤l dans l'eau pour caricaturer), et avec une voile plus plate (qui dégueule bien du haut et bien quichée au wish). Hope this helps, bonne nav' ! ![]() |
Auteur: | Manualpi [ 01 Avr 2009, 11:33 ] |
Sujet du message: | |
Merci pour ces conseils, c'est plus facile quand on sait où chercher. J'ai deja regardé sur les sites (starboard et select) et pour une planche de 70 de large en free ride l'aileron de 48 cm correspond à des surfaces de voile de 7 à 8,50 m² environ. Je vais essayer de temps en temps l'ancien aileron pour voir la difference. On m'a également conseillé de reculer un peu les straps pour être plus en appuis sur la carre. Manu |
Auteur: | berthali [ 01 Avr 2009, 11:44 ] |
Sujet du message: | |
Fais attention en reculant et/ou excentrant tes straps de ne pas trop appuyer sur tes talons, car ton problème de spin out sera encore pire... |
Auteur: | Pierre34 [ 01 Avr 2009, 20:12 ] |
Sujet du message: | |
j'avais bien aimé, moi le 48 d'origine sur la 131 en grosse toile, il se tenait longtemps en plus, et glissait assez bien y compris dans le clapot. On peut trouver mieux mais déjà on peut naviguer très correctement avec. |
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