Nous sommes le 15 Mai 2025, 20:45

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Flamby
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:24 

Mon X9 530 a pris un p'tit coup d'mou... Gréé avec une RS5 10.7 et une rallonge NP alu à la cote recommandée (44, ce qui donne 15 cm de rallonge dans le mât), il affiche à présent environ 5 mm de "creux" sur une quarantaine de centimètres (mais pas d'usure notable par ailleurs) :

Image

Que faire ?
> rien, continuer ainsi, c'est pas gênant ;
> gréer en "inversant" ce creux ;
> couper et utiliser un Xtender carbone + rallonge NP ;
> autre...

(Les traces blanches correspondent àl'emplacement des premier et deuxième cambers).

Question subsidiaire : mon flotteur a pris un pet sur l'avant gauche (rencontre fortuite avec "quelque chose" entre deux eaux = catapulte et bonjour du wish sur l'avant...). En plein soleil, le nez vers l'avant (arrière relevé), l'eau "bouillonne" et s'écoule régulièrement.
Dois-je :
> dévisser la vis de compression ;
> mettre le flotteur à l'envers ;
> autre...

Merci de vos avis. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:27 

le mât, je sais pas mais fais vite réparer ton flotteur, il prend l'eau...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 18:33 

j'aurais tendance à dire que ton mat est "cassé " au niveau du bout de la rallong sot à 15 cm.
Pas bon de naviguer avec

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 20:36 

tu as tiré le scotch rouge pour remettre le niveau?????

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 20:44 

tabletop83 a écrit:
tu as tiré le scotch rouge pour remettre le niveau?????

Non, pas besoin pour voir que le bas du mât n'est pas "droit"...

Aucune soluce :?:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2009, 20:56 

J'ai eu ce pépin avec un mât il y a quelques années...tordu au niveau du manchon de liaison. J'ai trempé le mât dans de l'eau très chaude (environ 60°C), le temps de chauffer un peu la résine pour la ramollir. Puis j'ai replacé mon mât bien à plat manchonné avec la partie basse du mât, (Je te conseille de rentrer ta rallonge dedans pour redonner l'axe normal), et tu laisses refroidir.

Maintenant, mon mât était un CK95, je ne sais pas si le X9 et sa réputation résisteront

Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 06:30 

goulbrient a écrit:
J'ai eu ce pépin avec un mât il y a quelques années...tordu au niveau du manchon de liaison. J'ai trempé le mât dans de l'eau très chaude (environ 60°C), le temps de chauffer un peu la résine pour la ramollir. Puis j'ai replacé mon mât bien à plat manchonné avec la partie basse du mât, (Je te conseille de rentrer ta rallonge dedans pour redonner l'axe normal), et tu laisses refroidir.

Maintenant, mon mât était un CK95, je ne sais pas si le X9 et sa réputation résisteront

Va être contente ma Chérie quand elle va rentrer et qu'elle verra mon mât bouillir sur les plaques de cuisson :lol: !
Mais qui ne tente rien n'a rien, alors pourquoi pas?...

PS : pour prendre ce pb d'un autre côté (et ds le cas d'un remplacement de mât), n'est-il pas préférable, dans ces longueurs de guindant (5.73), d'utiliser 5.50 + 23 de rallonge ?

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 07:45 

Thierry a écrit:
goulbrient a écrit:

Va être contente ma Chérie quand elle va rentrer et qu'elle verra mon mât bouillir sur les plaques de cuisson :lol: !
Mais qui ne tente rien n'a rien, alors pourquoi pas?...

PS : pour prendre ce pb d'un autre côté (et ds le cas d'un remplacement de mât), n'est-il pas préférable, dans ces longueurs de guindant (5.73), d'utiliser 5.50 + 23 de rallonge ?

Pour la cuisson, il va falloir te trouver un bidon en ferraille pour l'eau et allumer le barbecue, tu feras des gambas a maman pendant que le mât refroidira.

Pour ta question sur la rallonge, cela me semble évident, cependant attention avec les Neil Pryde (ou autre voile de ces tailles à fort rond de guindant) à la courbure du mât. Il est souvent difficile de gréer ces voiles si tu n'a pas le mât préconisé. :wink:

Gaastra Poison 4.7m² et 5.5m² - Hot Sails GPS 6.6m² 7.3m² 8.0m²
Starboard F147; N.Pryde RS5 9.8m²
Aileron Soontag
http://actionhydrotopo.wordpress.com/

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 08:37 

salut Thierry

Pas trop dur le retour :cry:
Pour gréer ma rs6 10.7 j'ai pris un X6 550 , donc rallonge de 24, et avec la nouvelle rallonge pryde, c'est un jeux d'enfant pour greer,malgré un rond de guindant important sur la rs6, et comparé avec mon X9 530 (cassé depuis :evil: )je ne vois pas trop de difference, peut etre au pomping( voile moins souple) mais ,bon , je ne suis pas un pro non plus :)
Pour ta board, après avoir sentit l'impact sous le scotch, ça ne m'etonne pas pour les entrées d'eau, :( , avec les grosses chaleur, laisse ta board au soleil ,retournée sur des treteaux, avec la vis retirée, pour que l'eau s'écoule c'est un premiere etape, pour la suite des personnes plus éclairées pourront te donner d'autres conseils

Bon courage pour la suite, pour la rep notre Mouss "international" pourrait te faire ça aux petits oignons :wink:

A bientot

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2009, 15:55 

billy a écrit:
Pas trop dur le retour :cry:
Bon courage pour la suite, pour la rep notre Mouss "international" pourrait te faire ça aux petits oignons :wink:

Pour le retour, grosse fatigue : on a tiré la journée très tard avant de partir du Tedey, la route fut longue (mais RAS, tout va bien).
Pour la rép, j'ai un "Mouss" à moi sous le coude, photos "avant/après" en ligne dès que ce sera fait.
Merci pour le mât, je crois que je vais pencher pour cette soluce (après avoir testé celle de Goulbrient, images également).

A plus - Thierry

Heures au format UTC