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Planer à 12nds quand on fait 65 kg (hawk ? x-cite ?) https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=32758 |
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Auteur: | tb33610 [ 06 Avr 2009, 08:38 ] |
Sujet du message: | Planer à 12nds quand on fait 65 kg (hawk ? x-cite ?) |
Mon gabarit : 65 kg / 1.70 m. Niveau : je passe 3 jibes sur 4... Je veux remplacer ma vielle Bee 284 (118L, 58 cm de large) par un flotteur moderne, pour planer dès force 3, avec ma V8 de 7.0 m², puis à F4 avec une Raf jet de 5.9 m². A partir de force 5, j'utilise une Freewave 78 L. J'ai déjà pré sélectionné quelques flotteurs en lisant les tests : - Hawk, mais me faut il la 108L ou la 123L ? La 108 L me semble pas bien large (62 cm). Peut être que la 123L me permettrait de planer plus tôt... - JP X-Cite 110 - Ray 110 - Exocet Scross 115 Quels conseils pouvez vous me donner ? |
Auteur: | Le Touriste [ 06 Avr 2009, 08:48 ] |
Sujet du message: | |
On va encore avoir droit à un débat sur la nature profonde d'un vent de 12 nds... ; - ) En attendant je vote pour la Fanatic Hawk en 123 (sauf boitier power pas top). (bon, je suis passé à 8.7 m² donc 7.0, c'est une petite voile... ; - ) ) |
Auteur: | Lvis [ 06 Avr 2009, 08:55 ] |
Sujet du message: | |
Moi qui fait dans les 5/6 kg de plus que toi, je plannouille en 106 litres avec 7.5 (seulement 2 cambers) dès 14/15 nds ... donc pourquoi pas la hawk 108 ... Par contre je te jure pas qu'à 12nds ca planera. Et le problème ne viendra pas forcement que du litrage du flotteur. Un peu de toile en plus pourrait aider ... Vlà |
Auteur: | Dam's [ 06 Avr 2009, 09:20 ] |
Sujet du message: | |
Moi avec juste 5kg de plus à 12 nd je plane pas à avec 7.5 V8,mais avec 8.5... bon je sais que mon flotteur c'est une enclume mais quand même. 7.0 ca va être juste pour planer aussi tôt, plutôt vers les 14 nd je dirais. |
Auteur: | Lvis [ 06 Avr 2009, 09:40 ] |
Sujet du message: | |
windsurf_17 a écrit: .. bon je sais que mon flotteur c'est une enclume mais quand même.
T'es méchant pour la GO c'est un bon shape qui plane tot et qui peut aller très très loin ... Enfin le débat tourne court, avec 12nds et seulement 7.0 ca va etre tendu de planer. Je pense pas que tu planais en Bee dans c'est conditions. A noter que jai vu des gens planer mega tôt avec du mini matos (85l + 5.5 dans 16/17 nds) ... si tu es de cette race tb33610 , alors 108 litres te suffirons |
Auteur: | Dam's [ 06 Avr 2009, 09:56 ] |
Sujet du message: | |
La hawk 108l plane assez tôt à ce que j'ai vu ( pas testé, seulement de visu), mais ça sera plutôt vers les 14nd pour ton gabarit, mais après y'a le niveau qui joue pas mal. Une bonne planche très légère et bien contrôlable. La x-cite sera plus cool et plus pépère, mais un poil moins contrôlable dans le clapot (testé celle là). Elles ne jouent pas dans la même catégorie il faut dire ( Hawk=> freerace, X-cite=> freeride ) Citation: T'es méchant pour la GO c'est un bon shape qui plane tot et qui peut aller très très loin ...
Nan je suis pas méchant, elle est bien ma GO, mais 10.5 kg c'est lourd à décoller quand même ( édition 2007). Les millésimes suivant par contres ont bien évolué, je l'ai sentit de suite quand j'ai essayé une 2008. Et effectivement elles gagnes en départ planing. |
Auteur: | vlales23 [ 06 Avr 2009, 10:01 ] |
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pour 12 nds c'est vrai que c'est pas gagne avec 7.0m2 ( pour moi 70 kg , il me faut bien ma 7.8 m2 ) . après , si c'est ton seul flotteur prend la hawk 108 mais tu perdras un peu dans les minis . si tu compte t'equiper plus tard d'une seconde pav alors fonce sur la 123 l tu seras plus à l'aise dans du 12 nds ![]() |
Auteur: | vlales23 [ 06 Avr 2009, 10:02 ] |
Sujet du message: | |
oups , j'avais pas vu pour ta freewave ![]() donc hawk 123 l direct ![]() |
Auteur: | Skal [ 06 Avr 2009, 10:12 ] |
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Que ce soit bien clair, 12, on ne démarre pas planing sans l'engin & bâche adéquats, on passe les molles, grosse nuance. - Force 3 = 7/10 nds, même pas la peine d'y penser, 65 kg ou pas, on sort les rames. - Force 4 = 10/15, à la rigueur en priant que la risée de 13/15 ne passe pas 100m devant ou derrière avec un gabarit moyen, mais avec le tien, ça commence à pas si mal le faire. 10/15 12-14 moyen (donc les bonnes risées sont fréquentes), tu peux nav avec une 110/120 et plus elle est large et légère, mieux ça ira (au delà du shape, le poids du flotteur est une donnée importante en matière de départ planing) Dans ce cas de figure, j'opterais plutôt pour une Xcite, qui est une des références en départ planing, et plutôt bien grosse, parce que ça ne la gène pas particulièrement pour rester bien manoeuvrante : on n'a pas un tronc sous les pattes quoi. Autre avantage, on se sent parfaitement à l'aise avec une 5.4 dessus, sans ressentir un encombrement particulier, ça avance bien, c'est joueur et ça ne tape pas dans tous les sens. Les hawk sont de super planches, mais les volumes existants d'adaptent plus à un gabarit qu'une force de vent, ce sont des planches pour le vent établi => > 13/14 nds moyen mini, molles à 10-11 avec un gabarit de 65 kg & une 7.0 pour la 108 de ce que j'en connais. On pourrait se dire bon, alors la 123 ? Ben pas vraiment, parce que c'est plus lourd, donc faut aussi plus de bâche pour avoir un rapport poids /puissance suffisant & supérieur à la 108 en 7.0 ![]() La Xcite sera plus à son aise et toi dessus que sur une hawk dans la plage basse/medium. |
Auteur: | Dam's [ 06 Avr 2009, 10:29 ] |
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Pour résumer Skal, faut soit sacrifier la plage basse et attendre les 14/15 nd, avec une 108/110l, soit prend une 123 et une voile adéquate autour de 8 m² je dirais. |
Auteur: | tb33610 [ 06 Avr 2009, 11:33 ] |
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Merci à tous pour vos conseils ! Pour la force du vent j'ai été un peu optimiste, j'en convient. On va viser un planning à 14 nds... Comme j'ai un petit flotteur, je vais privilégier la plage basse et donc éliminer la hawk 108. Et comme madame prend aussi la planche de temps en temps, elle sera bien sur un peu plus de volume et de largeur. La hawk 123 me parait un bon compromis Mais comme je vais chercher une occas, si je trouve une Xcite, ça pourrait aussi le faire, surtout si c'est une 120 L. Tout en projetant d'acheter une voile un poil plus grande dans quelques temps, car ma V8 commence à dater. |
Auteur: | Skal [ 06 Avr 2009, 12:03 ] |
Sujet du message: | |
Les 2 sont de très bonnes planches. Mention spéciale à la Xcite question accessibilité et fun ressenti, tout en permettant de l'emmener loin avec de petites toiles et un réel confort en nav aussi bien qu'en attente sur le flotteur, très bien équilibré. Pour une nav plus sportive, la hawk reprend ses droits. |
Auteur: | louveteau [ 06 Avr 2009, 16:32 ] |
Sujet du message: | |
tb33610 a écrit: Merci à tous pour vos conseils !
Pour la force du vent j'ai été un peu optimiste, j'en convient. On va viser un planning à 14 nds... Comme j'ai un petit flotteur, je vais privilégier la plage basse et donc éliminer la hawk 108. Et comme madame prend aussi la planche de temps en temps, elle sera bien sur un peu plus de volume et de largeur. La hawk 123 me parait un bon compromis Mais comme je vais chercher une occas, si je trouve une Xcite, ça pourrait aussi le faire, surtout si c'est une 120 L. Tout en projetant d'acheter une voile un poil plus grande dans quelques temps, car ma V8 commence à dater. Etant l'heureux propriétaire d'une hawk 108, je ne peux que te la conseiller. Etant donné ton poids, je pense que tu peux très largement partir au planning à 14 noeuds. Pour ma part, je pèse 78kg, et plane à partir de 15/16 noeuds, avec la 108 bien entendu, et une gun 6.5 cannonball. Ceci dit, si Madame prend la planche de temps en temps et ne maitrise pas trop, la 123 parait plus adaptée... En tous les cas, il me semble difficile d'être déçu par une hawk ![]() |
Auteur: | jim22 [ 06 Avr 2009, 20:56 ] |
Sujet du message: | |
J'ai une Hawk 108 depuis 2 ans; Malgré ses 62 cm de large, c'est une planche surprenante au départ au planing. Pour mes 75Kg, en 7.3 Freerace, j'arrive à choper le planing (En étant bien actif au pomping) dés 13 noeuds. Mais on est vraiment dans la plage basse. C'est un super flotteur dans la plage 16-20 noeuds avec la possibilité de la pousser assez loin dans le vent en descendant jusqu'en 5.5. Par contre pour les petits airs, il faut investir dans un bon aileron. Un coup de coeur, super performante avec un jibe vraiment donné! ![]() |
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