salut
Petit thermique ici en BZH sud (en plus limite shorty) donc nave en grosse toile et manta 75
vent side 12/15 noeuds(anemo swatch)
manta 75 +rs7 43 strap arrieres reculés max et strap avant reculé max
rss 8.4 mkII+490rsx+mxt reglée a +1 de la preco en guindant et neutre au wish
PDM milieu donc 133 (d'habitude je suis plutot a 136) et wish milieu de fenetre+2cm donc assez haut (je suis plutot petit (et gros))
Premières impressions:
le recule du pdm me donne un meilleur cap (

julien85)(en fait c'est comme en bateau ardent ou mou suivant la positon du centre velique quel con de ne pas avoir fait de relation

)
j'ai tjrs un probleme d'inconfort sur un coté(ca tire dans le bras avant au point de tetaniser),retour au bord,je baisse le wish milieu, -1cm,c'est pareil
Je refais quelques bords et decide de ravancer le strap arriere,je repars c'est mieux mais le vent se renforce je passe a +2 en amure et la je me retrouve avec une voile un peu on/off avec plus de main arriere et une tendance a faire lofer la planche en phase de predepart au planning certainement du a un volume plus arriere mais par contre une fois partie la voile et quasi neutre elle se cale toute seul mais
elle a quand meme tendance a tomber sur l'arriere si je lache le wish
pourquoi?
je decide de negativer au wish -1 a -2 cm max,la voile retrouve un peu le meme feeling qu'avec un peu moins d'amure mais cependant elle reste tres bien bloquée dans risées comme avant(elle tombe tjrs sur l'arriere

)
re pourquoi?
je pense avoir enfin compris et ressentit quelques trucs importants par contre je suis toujours aussi peu a l'aise en babord mais je commence a croire que c'est une trouille de la catapulte car ici c'est le bord ou l'on descend le clapot parfois ca peu legerement faire des touchettes(c'est pas la chute en soi qui me colle la trouille mais le fait de tout peter surtout le nose)!
Trop d'aileron sur la fin!
Pour resumer en quelques questions
la voile tombe sur l'arriere a quoi est ce du?
(j'aurais du essayer de reculer encore le pdm pas pensé sur le moment)
le comportement de la voile: sensation de on /off ou sensation de voile qui hors planning veut pivoter sur un axe un peu reculé avec main arriere prononcé et lofe du flotteur ,est ce bon ou pas car apres en nave outre le fait qu'elle tombe sur l'arriere elle est assez neutre au niveau des mains et n'est pas camion
cote aileron
le rs7 (43 dans mon cas)peut il etre consideré comme un aileron puissant par rapport a d'autre de meme taille? me tate pour prendre un 40 ou 41 (mfc race pour voir) car en dessous j'ai un 39 mais il demande des appuis de danseuse que je n'ai pas vraiment en condition light(par contre aujourd'hui ca l'aurait fait)
Prochaine nave dans ces conditons j'essaies de naviguer en ceinture au lieu du culotte car je pense que je suis plus en rapppel que assis dans le harnais du coup avec le culotte c'est un peu incompatible non?
merci des conseils et idees a venir