Nous sommes le 16 Mai 2025, 22:08

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: RSS 8.4 MKII : nouveaux reglages,nouvelles sensations
MessagePosté: 12 Avr 2009, 21:13 

salut
Petit thermique ici en BZH sud (en plus limite shorty) donc nave en grosse toile et manta 75

vent side 12/15 noeuds(anemo swatch)

manta 75 +rs7 43 strap arrieres reculés max et strap avant reculé max
rss 8.4 mkII+490rsx+mxt reglée a +1 de la preco en guindant et neutre au wish
PDM milieu donc 133 (d'habitude je suis plutot a 136) et wish milieu de fenetre+2cm donc assez haut (je suis plutot petit (et gros))

Premières impressions:
le recule du pdm me donne un meilleur cap ( :wink: julien85)(en fait c'est comme en bateau ardent ou mou suivant la positon du centre velique quel con de ne pas avoir fait de relation :oops: )
j'ai tjrs un probleme d'inconfort sur un coté(ca tire dans le bras avant au point de tetaniser),retour au bord,je baisse le wish milieu, -1cm,c'est pareil :x
Je refais quelques bords et decide de ravancer le strap arriere,je repars c'est mieux mais le vent se renforce je passe a +2 en amure et la je me retrouve avec une voile un peu on/off avec plus de main arriere et une tendance a faire lofer la planche en phase de predepart au planning certainement du a un volume plus arriere mais par contre une fois partie la voile et quasi neutre elle se cale toute seul mais elle a quand meme tendance a tomber sur l'arriere si je lache le wish
pourquoi?

je decide de negativer au wish -1 a -2 cm max,la voile retrouve un peu le meme feeling qu'avec un peu moins d'amure mais cependant elle reste tres bien bloquée dans risées comme avant(elle tombe tjrs sur l'arriere :evil: )
re pourquoi?

je pense avoir enfin compris et ressentit quelques trucs importants par contre je suis toujours aussi peu a l'aise en babord mais je commence a croire que c'est une trouille de la catapulte car ici c'est le bord ou l'on descend le clapot parfois ca peu legerement faire des touchettes(c'est pas la chute en soi qui me colle la trouille mais le fait de tout peter surtout le nose)!
Trop d'aileron sur la fin!

Pour resumer en quelques questions

la voile tombe sur l'arriere a quoi est ce du?
(j'aurais du essayer de reculer encore le pdm pas pensé sur le moment)

le comportement de la voile: sensation de on /off ou sensation de voile qui hors planning veut pivoter sur un axe un peu reculé avec main arriere prononcé et lofe du flotteur ,est ce bon ou pas car apres en nave outre le fait qu'elle tombe sur l'arriere elle est assez neutre au niveau des mains et n'est pas camion

cote aileron
le rs7 (43 dans mon cas)peut il etre consideré comme un aileron puissant par rapport a d'autre de meme taille? me tate pour prendre un 40 ou 41 (mfc race pour voir) car en dessous j'ai un 39 mais il demande des appuis de danseuse que je n'ai pas vraiment en condition light(par contre aujourd'hui ca l'aurait fait)

Prochaine nave dans ces conditons j'essaies de naviguer en ceinture au lieu du culotte car je pense que je suis plus en rapppel que assis dans le harnais du coup avec le culotte c'est un peu incompatible non?

merci des conseils et idees a venir

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009, 07:59 

Baisse un peu le wish pour cette sensation de gréement qui tombe en arriere

Phil

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009, 08:10 

ok j'essaie d'ici une heure le temps de greer et faire la route!

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009, 09:08 

Dans un article de PlancheMag sur les réglages, Peter Thommen développait une théorie sur la position du pied de mât en reprenant les observations suivantes que l'on peut faire sur la plage avec son gréement non fixé au pied de mât:
- si tu tiens ton gréement droit (base rapprochée des pieds), il tend à "se planter" dans le sol <=> le gréement va appuyer sur pied de mât

- si tu avances la base de ton mât par rapport à tes pieds, la base tend à "s'envoler" et le point d'écoute tombe naturellement vers le bas. Le gréement tombe vers l'arrière, tout en soulevant le pied de mât.

Donc, j'ai l'impression que c'est cette seconde situation que tu rencontres lorsque ton gréement tombe vers l'arrière.
Personnellement, je commencerais par reculer de nouveau le pied de mât pour chercher le meilleur équilibre avant / arrière.

Après ça, tes réglages à l'amure et à l'écoute déplacent le centre de poussée, donc également le point d'équilibre entre les 2 phénomènes mentionnés ci-dessus.

Tes positions de straps vers l'arrière contribuent également au comportement (notamment la tendance à lofer).

Il faut tester encore d'autres réglages (en jouant aussi sur la hauteur du wish) et surtout bien noter les cotes et les résultats pour arriver à t'approcher de l'idéal.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009, 13:41 

C'est le n°304 de PlancheMag (Décembre 2007 - Janvier 2008)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2009, 18:30 

nave aujourd'hui encore,pdm a 130 soit bien reculé par rapport a d'habitude,wish au niveau du manton voile idem hiers(8.4 reglée pareil),mieux au niveau repartition du poid sur les deux jambes,la voile semble bcp moins desequilibrée sur l'arriere par contre limite plage haute de la voile mais j'ai navigué en lightning evo 39,j'aurai du passer a l'oeillet du bas pour etre mieux egalement bref moi qui croyais que le pdm reculé pouvait etre un frein en terme de depart au planing ,cela ne m'a pas gené aujourd'hui et pourtant je suis a - 5cm voir -6cm par rapport a d'autre naves (mais souvent plus light qu'aujourd'hui)
ca progresse dans le bon sens c'est cool par contre la planche me chauffe les chevilles (Lomic du forum planait en HX95 et 6.7 mais il fait 15 kilos de moins que moi donc je dirais 16 17 noeuds?)

Heures au format UTC