Je viens juste de recevoir un mat gaastra 100% 2008 pour remplacer un décath 100% 2008 sur une 7m² vapor 2007 , et aprés l'avoir gréer dans le jardin ce soir , ben la différence de profil n'est pas flagrand , voir quazi identique..!!!!
Avec le décath , je n'avais pas une chute super réguliére et notamment une légére "cassure" au niveau de la troisiéme latte en partant du haut , il fallait complétement relacher la tension de cette latte pour avoir une chute un peu plus homogéne .
Et avec le gaastra , surprise , quazi pareille

à vrai dire , un peu les boules....!
Je pensais retrouver une chute harmonieuse .....! j'ai du relacher aussi complétement la tension (petit plis de part et d'autre du gousset de lattes proche du fourreau) pour avoir une chute plus réguliére...
Autre point "négatif" , la rotation des cams en statique pas mieux qu'avec le décath.. Faut certainement que le mat à cette voile.(vapor 7.6 2008 utiliser par l'ancien proprio...)
j'espére que sur l'eau , la diffence sera plus sensible...!
Tabletop , toi qui avait eu exactement le meme matos je crois , tu avais ce "souci"???!!
Tout çà pour dire que les mats décath 460 100% (récent) donnent un profil trés proche du mat gaastra , à voir sur l'eau ...(à mon petit niveau...!)