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Réglage Maui Sails TR3 (photos)
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Auteur:  Sébastien.A [ 29 Avr 2009, 19:47 ]
Sujet du message:  Réglage Maui Sails TR3 (photos)

une question : sur la tr3, jusqu'où la chute doit mollir??
J'ai navigué lundi avec mes nouvelles voiles est j'ai l'impression de trop étarquer à l'amure...

Auteur:  berthali [ 29 Avr 2009, 20:00 ]
Sujet du message: 

Si c'est comme sur les TR4, il doit se former une toute petite poche devant le logo MS, sans que cette poche engloble le logo, avec le fourreau qui reste légèrement détendu en statique.
Sur mes TR4, je mets en moyenne 3cm de moins que la cote donnée (sachant que la cote donnée tient compte d'un espace de 2cm entre les poulies, je laisse donc 1 cm de plus). Je ne sais pas si c'est pareil sur les TR3, mais c'est clair qu'avec les MS on a vite tendance à trop étarquer.
En regardant ma rallonge, j'ai un rivet au dessus de la partie plastique, dans le tube. Quand la rallonge est réglée à la valeur précisée sur la voile, j'ai le bas de ma poulie de la voile qui se trouve juste un poil au dessus de ce rivet.

A confirmer par les possesseurs de TR3

Auteur:  L'Italien [ 29 Avr 2009, 21:18 ]
Sujet du message: 

sur les TR3 les reglages données pour les TR5 marchent tres biens!

sur la 7.6 entre 20 et 22 downhaul:

Image

en suite tu gere la puissance à l'ecoute
les voiles sont alors puissantes et stables.

PS: la chute au niveau du logo est encore tendue

Auteur:  Sébastien.A [ 29 Avr 2009, 22:26 ]
Sujet du message: 

ok merci je l'ai donc trop étarquée :oops:

Auteur:  francois [ 30 Avr 2009, 12:09 ]
Sujet du message: 

Si ta voile est trop tirée en bas, les cambers passent mal, c'est un signe bien visible. Tu as aussi une voile qui commence à guidonner.

Auteur:  Sébastien.A [ 30 Avr 2009, 15:04 ]
Sujet du message: 

francois a écrit:
Si ta voile est trop tirée en bas, les cambers passent mal, c'est un signe bien visible. Tu as aussi une voile qui commence à guidonner.


re-merci! j'étarque trop ma voile, c'est sûr maintenand... :oops:

quand j'y réfléchis c'est bizarre car j'ai vraiment pas l'impression de lui tirer beaucoup dans la gueule??? Je suis sûr de tirer plus fort pour étarquer mes voiles de vague.

Auteur:  francois [ 30 Avr 2009, 15:34 ]
Sujet du message: 

C'est parce que tu es habitué à tirer plus fort sur tes autres voiles ;)

Auteur:  Sébastien.A [ 26 Mai 2009, 16:25 ]
Sujet du message: 

Petite nav aujourd'hui, et deuxième gréage de ma tr3 ; j'ai donc fait mollir la voile jusqu'au logo, sans plus, maintenand les cams passent vraiment mieux (faut quand même toujours bien la claquer la voile mais ils passent tous d'un seul coup) MAIS je trouve qu'elle a beaucoup beaucoup de creux??! et le fourreau a des plis qui disparraissent en nav?? normale?

Auteur:  berthali [ 26 Mai 2009, 16:30 ]
Sujet du message: 

Ethan a écrit:
Petite nav aujourd'hui, et deuxième gréage de ma tr3 ; j'ai donc fait mollir la voile jusqu'au logo, sans plus, maintenand les cams passent vraiment mieux (faut quand même toujours bien la claquer la voile mais ils passent tous d'un seul coup) MAIS je trouve qu'elle a beaucoup beaucoup de creux??! et le fourreau a des plis qui disparraissent en nav?? normale?

C'est normal!
Essaye encore un poil moins de tension, car si c'est la bonne tension, ca tourne tout seul, tout du moins sur les TR4 que je connais.
J'ai remarqué que sur mes TR4, plus la surface est importante, plus le fourreau a de plis, pour la bonne tension.
Pour la 7.6, le fourreau n'est pas tendu du tout sur l'intrados alors que sur la 5.5 il est presque complétement tendu.
C'est très déstabilisant au début!

Auteur:  Sébastien.A [ 26 Mai 2009, 16:57 ]
Sujet du message: 

berthali a écrit:
Ethan a écrit:
Petite nav aujourd'hui, et deuxième gréage de ma tr3 ; j'ai donc fait mollir la voile jusqu'au logo, sans plus, maintenand les cams passent vraiment mieux (faut quand même toujours bien la claquer la voile mais ils passent tous d'un seul coup) MAIS je trouve qu'elle a beaucoup beaucoup de creux??! et le fourreau a des plis qui disparraissent en nav?? normale?


C'est très déstabilisant au début!


:shock: oui en effet :wink:

Auteur:  Sébastien.A [ 26 Mai 2009, 18:39 ]
Sujet du message: 

D'autres conseils peut être??? :wink:

Est ce qu'un mât Hard Top, tel que gaastra, serai pas mieux sur une MS???

Auteur:  Pat44 [ 26 Mai 2009, 20:14 ]
Sujet du message: 

Pareil que tout le monde.

Avec la 7.0, je suis à 11 cm environ à l'amure (distance mat/bas de poulie), et u peu plus avec la 8.4 (pourtant donnée pareil), mais je n'ai pas encore pu valider cette surface correctement. Pas encore trouver le bon réglage avec. Le tout avec les mats MS. Il y a bien une poche molle au niveau du logo, et un fourreau détendu (mais pas trop).

Sinon, nickel avec la 7.0.

Auteur:  Sébastien.A [ 27 Mai 2009, 13:10 ]
Sujet du message: 

je pense prendre des photos de ma voile à le prochaine nav car elle me parait mal grée...merci pour les infos, François si tu pouvais m'éclairer un peu plus please??

Auteur:  francois [ 27 Mai 2009, 14:24 ]
Sujet du message: 

Ethan a écrit:
Petite nav aujourd'hui, et deuxième gréage de ma tr3 ; j'ai donc fait mollir la voile jusqu'au logo, sans plus, maintenand les cams passent vraiment mieux (faut quand même toujours bien la claquer la voile mais ils passent tous d'un seul coup) MAIS je trouve qu'elle a beaucoup beaucoup de creux??! et le fourreau a des plis qui disparraissent en nav?? normale?

Il ne faut pas non plus la sous-étarquer, il y a un juste milieu disons entre un peu sous-étarquée et trop étarquée (cette plage fait 4-5 cm environ à l'amure). Le repère étant le passage de cambers : si ça passe pas, c'est qu'il y a trop de tension en bas, donc il faut relâcher quelques millimètres. Si le passage est un peu "hésitant" (il faut parfois pomper un coup sec pour que ça passe), tu peux mettre un peu plus de tension sur les 3-4 lattes du bas. Il ne faut pas hésiter à bien tendre les lattes.

Le fourreau détendu à terre, c'est "normal", cela ne veut pas dire que la voile est mal réglée. Une fois sur l'eau avec le vent qui prend dans la voile, ça se retend.

Voilà ce qu'en dit justement Phil Mc Gain à ce propos :
Phil Mc Gain a écrit:
Too much downhaul tightens the sleeve and the cambers won't rotate. Don't worry about the loose sleeve because on the water the sleeve is not loose at all. It just appears loose on the land when there is no pressure of wind in the sail.


Ethan a écrit:
Est ce qu'un mât Hard Top, tel que gaastra, serai pas mieux sur une MS???

MS et Gaastra sont hard top...

Auteur:  Sébastien.A [ 27 Mai 2009, 17:05 ]
Sujet du message: 

C'est donc bien ce que j'ai fait et j'avais remarqué qu'a peut de chose près les cambers avait plus de mal à tourner, mais comme cela la voile et hyper creuse!!?

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