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 Sujet du message: Remplacement Hypersonic 105
MessagePosté: 02 Mai 2009, 01:37 
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je pense remplacer mon hyper 105 par une ISonic 101.
Avec une 8.5m, meme depart au planning pour les deux ou 101 derriere?
(je fait 65kg)
merci!


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MessagePosté: 02 Mai 2009, 15:28 
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Connais pas trop les Starboard, mais 8.5 c'est peut-être un peu trop gros pour une iSonic 101 (111 peut-être aussi) vue la différence de largeur avec ton HS 105

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 15:31 
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Moi j'ai 111 et 8.4, je pèse le même poids que toi.
Faudrait demander à christine pour la 101.
Mais pour la 111, même départ garantit, voir plus précoce, ce qui de toute façon, serait logique.

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 15:55 
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Pourquoi logique ?

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 17:09 
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Bah une 111 litres part plus vite au planning avec une 8.4 qu'une 105 avec cette même 8.4... En plus les isonic sont toutes plus larges que les hyper non? Et puis elles sont plus récentes, donc peut être plus performantes/faciles sur ce point là...

Enfin bref, oublions les trois phrases précédentes :D
Tout ça pour préciser qu'une I111 c'est pas trop petit pour 8.5...
Moi c'est ce que j'utilise tout le temps...
Je dirais même que c'est idéal pour ton poids :)

Après 101 comme je l'ai dit, aucune idée, c'était juste pour enlever le doute de francois que j'ai dit ça...
Citation:
(111 peut-être aussi)

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 17:14 
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Tu confonds pas Hypersonic 105 et iSonic 105 ? L'Hypersonic est peut-être un peu moins volumineuse (encore que là il faille prendre le volume réel de le cas de l'iSonic 111), mais elle fait presque 10 cm de plus en largeur... ;)

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 19:04 
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L'hypersonic 105 fait 75cm de large environ si mes souvenir sont bon. Oublie l'Isonic101 qui est beaucoup plus petite que ton Hypersonic (en largeur). Pour conserver la meme polyvalence, c'est à dire passage de molle et près il faudrait l'Isonic122 surtout avec une 8.4. Après une Isonic111 passe avec 8.4m² (c'est le maxi) mais tu sera avec un programme un peu plus slalom/glisse et mon slalom/race.

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MessagePosté: 02 Mai 2009, 19:05 
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Julien85 a écrit:
L'hypersonic 105 fait 75cm de large environ si mes souvenir sont bon

77 cm ;)

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 Sujet du message: Re: Remplacement Hypersonic 105
MessagePosté: 02 Mai 2009, 19:08 
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matt2000 a écrit:
je pense remplacer mon hyper 105 par une ISonic 101.
Avec une 8.5m, meme depart au planning pour les deux ou 101 derriere?
(je fait 65kg)
merci!


C'est un peu grand 8,5 pour une isonic 101 .

L'hypersonic et l'isonic sont de conception très différente.

Ce que tu gagnes avec une isonic: le jibe et une sortie de jibe extra, contrôle meilleur, départ au planing moins technique, confort dans les plans d'eau formés, parfaite pour les LD.

Ce que tu perds:
-l'extrême étendue des possibilités de taille de voile. Sur l'hypersonic 105 j'ai mis de 5,2 à 8,4, c'est tout de même exceptionnel compte tenu du fait qu'on reste performant avec toutes ces voiles si on met le bon aileron.
- le passage des grosses zones de "molle": aucune planche ne permet ce côté "coussin d'air" de l'hypersonic.
:wink:


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MessagePosté: 05 Mai 2009, 11:10 
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Salut,

Pour tes 65 kg, la HS105 partira au planning bien avant l'iSonic 101 avec une voile de 8.5 m2 pour les raisons suivantes:

1) le volume n'a aucune influence pour nos 65 kg. La HS105 a un volume réel de 103 L.
2) ce qui compte avant tout pour partir au planning le plus tôt possible avec une grande voile, c'est la largeur maxi au maître-bau et celle sous le pied arrière (largeur à 30 cm ou One Foot Off). HS 105 : 76.7 cm x 53.7 cm OFO; iSonic 101 : 64.0 cm x 46.2 cm OFO.
3) HS105 + aileron 40 cm+ NP RSR 8.2m2 : départ au planning dès 10 noeuds de vent. Avec le même aileron et la même voile mais sur une planche plus étroite et plus volumineuse (Carve 111 : 64 cm x 40 cm OFO), il me faut très clairement plus de vent. La planche est trop étroite pour retransmettre toute l'énergie et la puissance de la voile de manière efficace en plage basse. On ressent nettement qu'il y a beaucoup de pertes à chaque coup de pomping.
4) iSonic 111 + aileron 48 cm+ NP RSR 8.2m2 : même départ au planing dès 10noeuds de vent que la HS105 (+ pomping actif de la voile).

Pour ce qui est comparable à l'heure actuelle au niveau de l'encombrement sous les pieds et des cotes de largeur, la HS105 et la iSonic 122 sont celles qui se ressemblent le plus : 76.7 versus 75 cm de largeur au maître-bau; 53.7 cm versus 54.4 cm de largeur OFO.
De part son shape hors-normes avec ses énormes concaves de 2.5 cm de profondeur, on sent nettement que la HS105 a tendance à coller à l'eau et qu'il faut plus longtemps pomper sa voile et la planche pour la faire décoller au planing en plage basse de vent qu'avec une iSonic 122 à carène plate. Au niveau navigation, les ressentis sont très différents : la HS105 est super confortable et douce (les concaves gomment le clapot) alors que l'iSonic est plus directe et dure sous les pieds. Enfin, la plage d'utilisation (5.4/6.6/8.2/11.0 m2 avec HS105; 6.6 et 8.2 m2 avec iSonic 122 pour mon poids), le passage des molles et le cap au près sont tout simplement époustouflants avec la HS105.
A cotes ± identiques et donc ± comparables, on arrive au final à une comparaison entre une planche convertible slalom-race-mini formula (HS105) et une vraie planche slalom de compète (iSonic).

De part son shape hors-normes, le remplacement d'une HS105 par une iSonic va principalement dépendre de la taille de voile maxi que tu vas mettre dessus:
- voile maxi 8.5m2 : iSonic 111
- voile maxi 9.0-9.5 m2 : iSonic 122
- voile maxi 10.x-11.0 m2 : iSonic 133

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MessagePosté: 12 Mai 2009, 23:55 
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Matt,

En conditions sous- à bien toilées avec HS105 et voile 6.6 m2, un aileron de 32 cm est parfait.

En conditions surtoilées avec 6.6 m2, un aileron de 26 cm est top! Idem avec la voile de 5.4 m2.

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MessagePosté: 13 Mai 2009, 06:09 
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Remplacement Hypersonic 105 optique lightmédiumwind c'est la 125/122 qu'il te faut pour être aussi performant de 7,5 à 8,8.
Gain sur le départ au planing, relance et confort de navigation.
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MessagePosté: 13 Mai 2009, 08:12 
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merci pour les conseils.
comme je viens de rajouter une sb160 + RS5 10.7 pour le light, je pense que 8.2m Vapor08 / tr4 8.5m sera ma plus grande voile. (elle remplacera une v8 2004).
je vais tester avec l'hyper tout d abord, puis sur une iSonic 111.

quels ailerons pour boosters les perf par rapport aux ailerons d'origine?


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MessagePosté: 13 Mai 2009, 08:31 
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Salut matt,
Pour la 8.2 (ou 8.4) l'isonic 105 sera trop petite, essaye une 111.
En tout cas pour ton gabarit avec une F160 +RS5 10.7, puis isonic 111 + vapor 8.2 (ou TR4) + une 6.7, tu aurais un excellent quiver light/medium !

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MessagePosté: 13 Mai 2009, 10:07 
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Matt,

Pour un gabarit de 65kg, je suis convaincu depuis fort longtemps que la HS105 couvre la plage d'utilisation de 2 voire 3 flotteurs : de 7 à 25 noeuds avec 4 voiles et 4 ailerons.
La Formula ne m'apporte rien de mieux pour mon poids léger, si ce n'est de grappiller quelques dixièmes de noeuds en moins en plage basse et quelques degrés au cap. L'investissement supplémentaire d'une Formula n'en a jamais valu la peine pour mon cahier des charges.
Par contre, l'investissement d'une grande voile de 10.6 ou 11.0 m2 avec son mât approprié et des ailerons de 54 ou 55 cm m'ont permis de rivaliser avec les potes en Formula depuis bientôt 7 ans et de doubler le nombre de sorties au planing sur l'année. Ce nombre a été multiplié par 4 avec l'ajout d'une Serenity.

Conclusion: essaie un jour ta HS105 avec ta RS5 10.7 m2...

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JM


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