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Que choisir en remplacement de ma vieillissante V8 8.5?
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Auteur:  cptsly [ 04 Mai 2009, 10:01 ]
Sujet du message:  Que choisir en remplacement de ma vieillissante V8 8.5?

Bonjour à tous,
Je viens prendre quelques conseils auprès de vous.

J'ai depuis de nombreuses années une V8 8.5 (de 2000 ou 2001 je ne sais plus trop) comme grosse toile pour le vent léger. J'adore son efficacité à bas regime. Seulement voilà, elle va bientot avoir 8 ou 9 ans, et il serait temps qu'elle prenne sa retraite! Même si elle est encore en bon état, je voudrais me moderniser un peu!

Je m'attelle donc à lui trouver une remplacante, mais le choix est difficile, surtout que je ne voudrais pas exploser le budget.

A coté de cette voile, j'ai une RAM F8 7.3 de 2008. Au dessous c'est du matos de vague.
J'ai une Tabou Rocket ltd 140l, que je reflechis à changer pour prendre un peu plus petit (peut etre 125l, planche unique pour mettre de 7.3 et 9m², orientée slalom qui envoie).
Je fais 75kg, et je tiens longtemps les toiles (faut vraiment que le vent monte fort pour me decider à rentrer changer de voile).
Navigation à 98% du temps en lac (Monteynard), 75% du temps avec cette voile.
Mon mât actuel est un 490 55% carbone qui a le même âge que la voile.
Voilà pour le decors

Maintenant je ne sais vers quoi me diriger en remplacement.
Mon mag me propose une Ram F8 en 9m² (neuve 2008 à 540€)
J'ai vu des annonces pour des Vapor 2007 en 9m² à pas cher.

Je ne connais pas ces voiles (j'ai acheté la Ram F8 en fin d'année derniere, 2 sorties avec dont une avec pas assez de vent mais je voulais l'essayer quand même).
Quelqu'un(s) peut m'en parler? Quelle raison fait que les Vapor prennent une telle claque au niveau des tarifs?
Est-ce qu'il faut que je prevoie (j'aimerai bien que non) de changer le mât egalement?

Merci d'avance!

Auteur:  Gilles.29 [ 04 Mai 2009, 10:44 ]
Sujet du message: 

Les vapors 2007 sont à bon prix en ce moment puisque les nouveaux modèles 2009 apparaissent en shop . Les mats 2008 sont aussi en promo et à très bon prix .

En dehors de la courbure et du diamètre du mat pryde 490 55 incompatible aux nouveaux profils, dans une optique bas régime et en prévision d'une north ou gaastra de slalom un 490 55% me semble inadapté; selon le budget c'est 75 mini et idéalement 100% de carbone surtout dans les grandes tailles comme 9m2 et pour gagner en nervosité dans les minis .

Auteur:  cptsly [ 04 Mai 2009, 11:36 ]
Sujet du message:  Re: Que choisir en remplacement de ma vieillissante V8 8.5?

Lomic a écrit:
pour une nav en lac, je sais pas si c'est stratégique de descendre en volume, en plus t'as une LTD donc pas trop lourde j'imagine, ou alors tu prends un shape aussi large mais plus compact, plus typé slalom par ex

Elle n'est effectivement pas très lourde, mais je ne me fais pas super plaisir avec. Et puis je ne sais pas trop ce que ca va donner avec 7.3 à toc!
Je n'ai sans doute pas encore trouvé les bons reglages, et pas le bon aileron.
Mais c'est vrai que ca me coutera moins cher d'investir dans un aileron que changer la planche! :)
Vous pensez que ce n'est pas une bonne idée de charger 9m² (ou 8.5) sur une 125l (genre falcon par exemple)

Petite précision, j'ai parlé de Ram F8 et GTX, mais ce n'est pas limitatif! Les Stealth se trouvent pas cher non plus.
Pour avoir le même depart tôt au planning (avec moult pompage) que ma V8, il faut bien que je parte sur 9m² avec les voiles en question non? J'ai l'impression que ca se tiens plus longtemps mais que c'est plus "faiblard" dans le light wind. Me trompes-je? :?:

Auteur:  cptsly [ 04 Mai 2009, 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Que choisir en remplacement de ma vieillissante V8 8.5?

Lomic a écrit:
oh ça va le faire oui, sans souci, mais bon, la 9m² + la Falcon + le mât, ça fait un joli budget et à te lire tu n'as pas vraiment fait le tour de ta Rocket, peut-être que tu seras encore plus embêté avec une Falcon qui est moins accessible encore, idéalement faudrait que tu testes


Ce qui m'inquiète ce n'est pas vraiment l'accessibilité. Je n'ai pas eu le temps d'affiner avec la rocket par manque de temps l'année dernière, naissance de minimoi oblige....
Je cherche plutôt quelque chose de plus "fun". Avec ces 80 de large j'ai un peu l'impression d'avoir un ponton.

Pour le budget effectivement, ca fait plus lourd! A voir ce que je peux negocier et si je peux faire reprendre la tabou par le mag.
J'ai vu des Vapor à 190€ (d'occase bien sur), faut voir l'etat.
Il y a egalement des GTX de 2007 neuves dans l'autre mag du coin, par contre je crois qu'il faut passer sur un 520.
Entre GTX et Vapor, laquelle à le plus de coffre à bas regime?

Auteur:  francois [ 04 Mai 2009, 13:08 ]
Sujet du message: 

Tu as quel niveau ?

Auteur:  cptsly [ 04 Mai 2009, 13:57 ]
Sujet du message: 

Bonne question, reponse plus difficile! :-)

Je navigue plutôt bien, il n'y a pas trop de monde qui me double en général sur le lac. Je n'ai jamais été competiteur (ca ne m'interressait pas vraiment).
J'ai commencé à naviguer j'avais 7 ans, j'en ai 32 maintenant.
Je n'ai jamais fait de formula, et je ne saurais pas vraiment changer mes reglages de voile en navigation avec des poulies...
J'ai navigué pendant 7 ans autour de Nantes (j'habitais là bas) mais plutot en vagues (backloop, etc). Du coup au retour sur grenoble je me faisais un peu chier en planche, alors je me suis mis au kite (pour pouvoir sauter sans vagues :twisted: ) pendant 3 ans.
Mais maintenant le spot est surchargé de kitesurfeurs, alors depuis 2 ans je me remet à la planche (date d'achat de la tabou). Mais comme ca coincide avec la naissance de minimoi, je n'en ai pas beaucoup fait...

Voilà, si ca peut aider à cerner le bonhomme! :roll:

Auteur:  francois [ 04 Mai 2009, 14:30 ]
Sujet du message: 

cptsly a écrit:
Voilà, si ca peut aider à cerner le bonhomme! :roll:

Oui et non en fait ! Tu navigues souvent bien toilé ou plutôt juste avec la toile pour planer sans chercher à charger beaucoup ? A te lire, à première vue, je ne te vois pas avec une voile de course, plutôt une freerace (North Ram, Neilpryde RSS, Gaastra GTX, ...) mais c'est peut-être qu'une impression. Si tu aimes biens ta Ram, pourquoi pas prendre la même en 8.3 ou 9.0 ?

Auteur:  cptsly [ 04 Mai 2009, 14:39 ]
Sujet du message: 

J'ai plutot tendance à naviguer bien toilé, et je veux la garder longtemps si je sors en 9m².
Je n'ai pas encore d'opnion sur ma Ram, je ne suis sorti qu'une fois avec le vent qu'il fallait, mais c'était en mer pendant 30 min....
Ce qui me fait regarder les Vapor et Stealth, c'est en grande partie le prix auquel on peut les trouver...On peut en trouver en occase (parcque les coureurs les changent) ce qui est rarement le cas pour des Ram (parcque justement ce ne sont pas des coureurs qui les ont, et que les gens les gardent, ou vendent plus cher!).
Une vapor 2007 peut se trouver dans les 200€ d'occase, une ram 2008 se trouve plutot neuve à 540roros...

Auteur:  francois [ 04 Mai 2009, 15:38 ]
Sujet du message: 

Faut pas regarder que le prix non plus, parce que si c'est pas cher mais que ça ne te correspond pas, ça ne sert à rien non plus ;) Et puis une Vapor 2007 à 200€, j'aimerais bien voir l'état car c'est pas cher. La cote c'est plutôt 300-350€. Et comparer une occasion 2007 à une voile neuve 2008, normal qu'il y ait une grosse différence ;)

Tu as aussi des Ram F9 en occasion, il y en a sur ce forum, rubrique slalom-speed.

Auteur:  yannick34 [ 04 Mai 2009, 19:59 ]
Sujet du message: 

là, tu as puissance et confort...... et petit prix


http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=31908

Auteur:  cptsly [ 11 Mai 2009, 18:35 ]
Sujet du message: 

Bon après un peu de recherche, je laisse tomber l'histoire de la RAM en 9m², entre autres parcque ca m'impose de changer de wish, et du coup ca allourdit beaucoup le budget.
Par contre j'ai trouvé 2 voiles qui pourraient faire l'affaire:
- une V8 8.5 de 2008
- une Gaastra GTX 8.5 de 2008 egalement

la V8 est d'occase mais comme neuve (maxi 4 sorties), la GTX est neuve. prix identique à 20€ près.

Pour mémoire, c'est pour mettre sur une tabou rocket ltd de 140l (74 de large, 46 d'aileron), et ma voile en dessous est une 7.3 ram F8. C'est donc pour un usage light wind (avec en general pas mal de pompage).

Merci pour vos avis!

Auteur:  Skal [ 11 Mai 2009, 19:45 ]
Sujet du message: 

De base, V8.

Rien contre la GTX, au contraire, mais question puissance bas régime, la V8 sera meilleure si l'important est là pour une bonne part.

Chez NS, il faudrait plutôt regarder en correspondance de surface la S-type (plus puissante) que la Ram. Sinon la plus puissante ET qui se tient le mieux dans ce genre de voiles, c'est la MKII/ III.

Ta planche devrait très bien faire l'affaire pour constituer ce combo light wind que tu cherches, mais faut t'intéresser aux ailerons. La seule chose d'un peu embêtante avec ta planche actuelle, c'est son box, qui te limite en choix, mais en cherchant chez Select, qui propose ses lames en PB, tu devrais trouver ton bonheur.

Auteur:  Dam's [ 11 Mai 2009, 19:51 ]
Sujet du message: 

La V8 a de très bon minis et te fera décoller assez tôt, par contre dès que le vent monte elle guidonne plus vite que la GTX, qui est plus souple de mémoire. La GTX a une plage de vent un peu plus élargie, et ce qu'elle perd en mini elle le gagne très largement en maxi. De plus la GTX est plus légère ( comparaison de poid en statique, mais pas sur l'eau).

J'ai pu tester la V8 et un pote qui avait la GTX est partit avec moi sur l'eau, le vent était forcissant, et si au départ je partait plus vite et accélérait bien, quand le vent a prit des tours il tenait plus facilement que moi la voile, pour des gabarits équivalents ( 70 kg).

Auteur:  cptsly [ 12 Mai 2009, 19:27 ]
Sujet du message: 

Bon, donc a priori ce serait plutot la V8 alors. Parcque par ici on est plus souvent dans les mini que les maxi...et ca me donnera peut etre plus l'occase de sortir la 7.3!
Reste à l'essayer avec mon mat pour voir quelle tête elle peut avoir...

Auteur:  francois [ 12 Mai 2009, 20:27 ]
Sujet du message: 

Dans ton achat, il faudra peut-être prévoir un mât également ;)

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