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 Sujet du message: Harnais ceinture ou culotte en slalom
MessagePosté: 26 Mai 2009, 20:28 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
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Tout est dit dans le sujet.
Aujourd'hui de plus en plus de pro navigue en harnais ceinture en slalom, alors qu'il y à moins d'un an certains navigué encore en culotte :?:
Quel sont les avantages du harnais ceinture par rapport à la culotte ?
Qu'utilisez vous en slalom ?
Quel sont les bons harnais ceinture à utiliser en slalom?
Quelles ont été les adaptation de réglage de matériel pour passer d'un harnais culotte à un harnais ceinture ?

Merci de vos infos


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MessagePosté: 26 Mai 2009, 20:50 
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en ceinture ou culotte l'important c'est de naviguer compte rendu demain j vais tester les deux

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gege
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Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
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MessagePosté: 26 Mai 2009, 21:13 
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Essentiellement plus de contrôle avec le ceinture, surtout dans les champs de mines & le baston, mais plus physique sur les jambes. Si on n'a pas l'habitude, ou qu'on manque de physique de ce point de vue, ça se sent (très) vite.

Certains harnais permettent les 2 positions (ceinture type wave + partie sous cutales ajoutée).


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MessagePosté: 26 Mai 2009, 21:15 
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Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
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de ma maigre experience le ceinture me semble permettre de naviguer plus droit et plus haut sur l'eau (au dessus du flotteur).
Cela permet de liberer bien le bassin+ jambes et sur les plans d'eau clapoteux/chantier ca permet de passer plus facilement.
Pour autant on perd un peu en controle de la voile je trouve, on est moins calé et on peut moins faire effet de levier avec tout le poids du corps. Faut adapter les réglages de longueur de bouts et de voile en conséquence.

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dinosaure addicted


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 07:19 
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Inscription: 26 Sep 2006, 08:37
Messages: 95
Localisation: Dinard
Pour ma part je suis passé au harnais ceinture de plusieurs années, car j'avais remarqué que j'avais beaucoup moins mal au dos en vague quand slalom.
Du coup je suis maintenant exclusivement en ceinture et fini les maux de dos en fin de session.


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 07:52 
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Inscription: 28 Aoû 2008, 07:48
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Localisation: 33, 66
de mon côté j'ai le XT Seat pour le flat et le Nexus pour les vagues.
j'ai fait quelques tentatives en ceinture sur le plat mais j'ai du mal à me régler et du coup c'est encore inconfortable.

à mon niveau c'est du niveau du feeling et du fameux "les goûts et les couleurs..." chacun aura un avis propre.

pour être honnête, que les pros naviguent en slip, avec une cagoule ou des palmes n'influence pas vraiment mes habitudes :P
(mais je ne dis pas que connaître le pourquoi du comment n'est pas intéressant :wink: )

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Manta79 / Mistral SL90 / RSR


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 11:02 
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Inscription: 16 Aoû 2005, 17:04
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Lomic a écrit:
question d'habitude et d'entrainement quoi, c'est clair que sortant du harnais culotte, le ceinture est déroutant au départ et on aime pas, mais en insistant on s'y fait et on apprécie ses avantages

Quel est justement le temps d'adaptation ?
Une journée intensive? 2 ou 3 jours ? une semaine ?
Qu'est ce qui est déroutant ? manque d'appui, pas de rappel dans la voile, moins de cap ?????


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 11:05 
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Inscription: 08 Fév 2006, 12:08
Messages: 157
Localisation: Perth, WA
Ca doit dépendre des gens, moi qui avait toujours navigué en harnais culotte, je me suis senti à l'aise tout de suite en passant sur un T3, et je n'ai changé aucun réglage.

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http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=33464


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 11:52 
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Inscription: 17 Mai 2006, 16:27
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Localisation: 29 sud
J'ai essayé le ceinture il y a peu en 5,3 pratique Freeride (grands bord on jibe et on revient),c'est vrai que niveau gestion du plan d'eau c'est plus facile bassin et jambes plus libres par contre le passage des molles m'a semblé moins evident pas facile du coup de transposer son poid sur le pdm au lieu de ses propre pieds!
J'avais aussi la boucle qui pivotait vers le haut et qui me rentrait dans les cotes :? (modele DaKine pratique kite je me rappelle plus le model!!)
voila brievement faut qu'j'y aille
bye


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 12:36 
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Inscription: 18 Fév 2009, 10:31
Messages: 71
Localisation: Toulouse
Idem que pas mal de monde, en "race" je suis avec mon bon XT Seat pour un bon tranfert de puissance dans les pieds dans les rafales et dans les molles limites pertes de planning, je trouve ca bien ... Dans les condition bein clapoteuse (et en général bien venté) je passe en ceinture (Gravity de Gunsais), le but n'étant plus d'être posé et rapide, mais de tenir le matos ...
Il est clair que le 2 types de nav sont clairement différentes.

Cependant, je déroge a cette règle depuis peu : En raceboard, et dans le petits air (5-10nds) je met le harnais ceinture, qui de par sa boucle haute premet de s'accrocher très tôt et de reposer les mains très solicitées par le pumping.

Benoit29 a écrit:
J'avais aussi la boucle qui pivotait vers le haut et qui me rentrait dans les cotes (modele DaKine pratique kite je me rappelle plus le model!!)

Les boucles mobiles, ca devrait pas exister !

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MessagePosté: 27 Mai 2009, 12:43 
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Localisation: Le Jai/Fos-sur-mer
J'ai les 2 (culotte et ceinture) avec des bout vario 24/30.
J'utilise le culotte la plupart du temps et le ceinture en vague et dans le chantier dans des surfaces inférieure à 6.5.
Mon frère lui, c'est totalement l'inverse!!!! (pour le slalom)
ceinture dans le light et culotte dans le baston...
Au niveau ressenti, pour moi avec de grosse toile, j'ai rapidement mal au dos, dans le vent fort sur le plat, c'est beaucoup plus vite physique mais dès que le plan d'eau devient agité (au jai par mistral par exemple) on gagne beaucoup en controle, car le ceinture permet un meilleure controle du flotteur qui s'envole moins, du coup.

Pour moi, une nav à suffit, mais j'ai remarqué que j'avais moins de cap dans les conditions medium 15/20. Il faut racoursir les bouts, de 22 à 28 suivant le force du vent contre 24/30 en culotte!




a+

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session gps : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=user&smnu=sessions&uid=5203


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MessagePosté: 27 Mai 2009, 14:47 
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Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
sailpower a écrit:
de ma maigre experience le ceinture me semble permettre de naviguer plus droit et plus haut sur l'eau (au dessus du flotteur).
Cela permet de liberer bien le bassin+ jambes et sur les plans d'eau clapoteux/chantier ca permet de passer plus facilement.
Pour autant on perd un peu en controle de la voile je trouve, on est moins calé et on peut moins faire effet de levier avec tout le poids du corps. Faut adapter les réglages de longueur de bouts et de voile en conséquence.

D'accord avec tout ça pour avoir les deux types de harnais et utiliser le ceinture également en slalom parfois. Le seul cas où je n'appréciais pas le ceinture, c'était sur le tout plat, comme à Gruissan, j'en avais davantage mal au dos. En reprenant le culotte, c'était nettement mieux.

Lomic a écrit:
le plus marquant en slalom je pense c'est le manque de puissance pour peser dans la voile, avant y'avait qu'à s'asseoir pour bourrer dans la voile, là faut faire autrement, mais je pense qu'on adopte (pas le choix) une position épaules en arrière qui est bonne pour le rappel, alors qu'avec la culotte on pouvait pousser avec le cul mais rentrer les épaules, et on travaille moins avec le dos puisque le point de traction est plus haut

D'accord avec Lomic. Le plus déroutant la première fois que tu essaies un harnais ceinture/dorsal, ce sont les appuis qui sont complètement différents, ça tire plus horizontalement. Les premiers bords, je me faisais bêtement emporter en avant comme un débutant :lol: mais ça vient assez vite. C'est sûr que si tu navigues en vagues en plus du slalom ça aide à "garder la main". Essaie le harnais de Vincent à l'occasion ;)

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F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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MessagePosté: 01 Juin 2009, 09:38 
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francois a écrit:
D'accord avec tout ça pour avoir les deux types de harnais et utiliser le ceinture également en slalom parfois. Le seul cas où je n'appréciais pas le ceinture, c'était sur le tout plat, comme à Gruissan, j'en avais davantage mal au dos. En reprenant le culotte, c'était nettement mieux.



Je navigue 90% de mon temps sur Gruissan/Leucate, et pour toi c'est la ou le ceinture est le moins bon :cry:


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MessagePosté: 01 Juin 2009, 20:28 
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Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
J'y navigue une fois par an pour le Défi en même temps, donc peut-être qu'avec plus d'habitude, ce serait mieux. Tu peux toujours tester à l'occasion, tu seras vite fixé.

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MessagePosté: 03 Juin 2009, 12:30 
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ce qui est marrant avec les ceintures : on a le dos dans l'eau parfois dans les molles, ou alors c'est moi qui me tient en rappel bizarre!
rassurant : plus de contrôle dans les vents irréguliers et le clapot, parfait pour la rapidité s'accrocher se décrocher. pas trouvé la solution pour pas qu'il remonte. ça n'abîme pas les combis et on ressemble pas aux kiteux lol.

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le vent, l'eau, la pluie, le soleil, les arbres, le ciel, le sable, ma voile, ma planche, la vie.
Depuis 2021 : Tabou Rocket plus MTE 143, GA Matrix 7,2. GA Hybrid 6. Mat dynafiber C50 SC DS 430 et 460. Wish Dynafiber mono alu 175/225 rall nautix pdm nautix cardan et un aileron en plus de l’original (48 cm) : select S1 Pro 43. Harnais Mystic Star Waist!!!


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