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 Sujet du message: Fanatic Falcon 90l 2005 ou Xfire 115ltd 2007 ou Spitfire 90l
MessagePosté: 28 Mai 2009, 07:08 
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Bonjour à tous,

Hier le vent soufflait (14noeud moy, 20/22 noeuds en rafales) et je n'avais pas gout à aller tester ma belle Ram F8 7.3 toute neuve avec mon paquebot/tabou rocket 140l.
De depit je suis passé au mag, et il m'a preté pour essayer une vielle Falcon 90l ( a priori de 2002 ou 2003 je pense, 60 de large je crois).
Il n'avait pas de bon aileron d'occase à mettre avec, alors il m'a filé ce qu'il avait au fond d'un tiroir: un 34 tout bizarre (qui a explosé en naviguation) et un 28.
Je me suis bien amusé avec, j'ai l'impression que ca va très vite, déjà avec des ailerons pourris (c'était sport 7.3 avec 28 cm!)

Mes questions sont donc les suivantes:
- qui a déjà eu cette planche, quel retours avaient vous à me donner?
- Est-ce que ca peut etre un bon complement à ma tabou, pour passer 7.3 et moins (jusque 4.7?) dès que ca forcit un peu?
- combien ca peu valoir?

Ah oui, je fais 75kg
Merci d'avance!



Petite édition. Au vu des differents échanges, il semblerait que la falcon soit un peu juste pour l'utilisation que je veux en faire. Le mag me propose un xfire 115ltd de 2007. Elle est neuve, donc plus chère.
Mais au delà du prix (j'ai une exocet de vague qui ne me sert plus à rien ici que je pourrais faire reprendre), que me conseillez vous?


Avec des photos pour pouvoir cerner la bete:
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Dernière édition par cptsly le 30 Mai 2009, 14:58, édité 3 fois.

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MessagePosté: 28 Mai 2009, 09:41 
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Top board. 2004.

Ailerons de 28 à 34, voiles idéales 5.4 à 7.5. C'est une planche qui glisse énormément, pas la peine de surtoiler excessivement, surtout avec ton gabarit : mieux vaut être avec la voile du vent.

Idéal 32/34 pour 7.3, 30/32 pour 6.3, 28/30 pour 5.4. Du gasoil "8.5", Tectonic GW par exemple sont tip top dessus.

Pour le prix, je dirais 300-350 € selon état.


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 09:47 
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Ok merci pour ces infos!
Elle a un peu derouillé qd même, je vais voir à combien il peut me la sortir.
A ce prix là, c'est avec ou sans aileron?


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 11:47 
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Pieter Bilj gagne une manche de speed (ou 2eme j'ai un doute) dans 15/25 noeuds à Fuerte avec en 2005 + 7.2 !!
de la balle !

_________________
https://www.ff-boards.com/


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 18:05 
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767 a écrit:
Pieter Bilj gagne une manche de speed


Oui mais voilà, moi ce n'est pas du speed que je vais faire avec, le lac n'est pas assez grand pour ca!
L'idée est plutot d'aller en complement de ma tabou 140l, dès que ca forcit un peu.
Cet aprem par exemple c'était très rafaleux, avec peut être 18noeuds dans les claques (là j'étais bien, si je ne tiens pas compte de l'aileron...) et 10 noeuds dans les molles (et là j'étais plutot sous l'eau).
Du coup je me demande si ca ne serait pas mieux avec 10l de plus (mais c'est vrai que celle là fait déjà 60 de large). En même temps avec un aileron plus gros je partirais plus vite au planning (mais ca m'aidera pas si le flotteur est sous l'eau :roll: )


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 20:25 
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Très rares sont les fois dans l'année où je mets moins de 6m² ici. En plus la Ram 7.3 semble pouvoir se tenir très très loin.
Quand tu dis une fausse 90l, c'est dans quel sens? Qu'en réalité il fait plus ou moins?


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 20:36 
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cptsly a écrit:
Quand tu dis une fausse 90l, c'est dans quel sens? Qu'en réalité il fait plus ou moins?
moins
http://www.sailing.org/11671.php
FALCON SLALOM 90 2004/05 5.7Kg 2,5M 0,60 78L
En revanche la 72 de large fait 96L
FALCON SLALOM 2003 6Kg 2,53M 0,72 96L

:wink:


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MessagePosté: 28 Mai 2009, 20:38 
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ah ouais, 78l ca fait pas des masses. Etrange même que ca passe si bien avec 7.3!
Par contre ca me rassure sur mon poids et pourquoi elle coule! :P
C'est bizarre que fanatic la donne pour une plage de 6 à 8.5m²!

Pour le coup, pas sur que ce soit ce qui me convient alors!
Ou bien, je prends un aileron de 40 sur la tabou avec la 7.3, et dès que ca se stabilise (ou que les molles sont pas trop molles) je sors la falcon.....

Qu'en pensez vous?
En fait ca va surtout dependre du prix de la planche!


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MessagePosté: 29 Mai 2009, 13:24 
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sam a écrit:
ça dépend toujours de : ou tu navigue , dans quel conditions et force.

en lac, donc eau plate (vraiment plate). En général très rafaleux.
J'aime bien être bien toilé. Je navigue à partir de 10 noeuds avec 8.5 V8 sur tabou rocket ltd 140l (pomping a bloc :roll: ). Ce que je cherche c'est pouvoir mettre ma 7.3 et plus petit pour quand ca monte (par exemple cette semaine: 14 noeuds avec rafales à 20/22)


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MessagePosté: 29 Mai 2009, 13:34 
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plus de 30 noeuds, ca n'arrive jamais ici!
Donc pour resumer faudrait mieux que je trouve 100/110l. Mais 65/67 de large c'est quand mm beaucoup moins "joueur".
Donc les moins pour la falcon 90l:
- trou d'utilisation par rapport à la 140l -> peut etre compensé par un aileron + petit sur la tabou avec 7.3 en attendant que ca monte
- utilisation moins frequente qu'une 100/110l
- va me rappeler ma planche de vague "sous marin" dès que ca manque d'air

Les plus de la falcon
- budget ridicule
- avionne dès qu'il y a assez d'air
- permet de bien passer la 7.3 et jusqu'à mes plus petites voiles.

En gros c'est ca?


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MessagePosté: 30 Mai 2009, 06:13 
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Au vu des differents échanges, il semblerait que la falcon soit un peu juste pour l'utilisation que je veux en faire. Le mag me propose un xfire 115ltd de 2007. Elle est neuve, donc plus chère.
Mais au delà du prix (j'ai une exocet de vague qui ne me sert plus à rien ici que je pourrais faire reprendre), que me conseillez vous?


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MessagePosté: 30 Mai 2009, 09:39 
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Une bonne vieille Falcon 72 ou 105 2005 si tu veux du très bon matos à pas cher.

La xfire est trop chiante dans les minis, guère mieux au final que la Falcon 90 question démarrage planing et glisse dans les petits airs. C'est une bonne board plutôt dans le vent de la voile et un terrain favorable (plutôt flat).

Une Exo TBII 67 par exemple serait un bon compromis facilité / perf


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MessagePosté: 30 Mai 2009, 10:08 
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Skal a écrit:
La xfire est trop chiante dans les minis, guère mieux au final que la Falcon 90 question démarrage planing et glisse dans les petits airs. C'est une bonne board plutôt dans le vent de la voile et un terrain favorable (plutôt flat).


Faut pas exagérer non plus!
:D

Déjà, la 2007 démarre un peu plus vite que la 2008, et la 2008, une fois qu'on a le mode d'emploi, on s'en sort quand même très bien.

Et coté qualité de construction, on est quand même mieux servi avec une RRD.


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MessagePosté: 30 Mai 2009, 10:12 
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Falcon 105 2005 plus adapté que la 90 et super planche pour moi j'en suis totalement satisfait

_________________
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Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089


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MessagePosté: 30 Mai 2009, 14:56 
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Bon donc a priori la x-fire ne serait pas d'un gros avantage par rapport à la falcon 90, surtout avec la difference de prix (falcon qui a vecu mais avec aileron neuf à 300€, x-fire neuve à 849€).

La falcon m'a vraiment boté en sensations, et la 7.3 passe nickel dessus. Donc a priori la même avec 10l de plus se serait le top! Sauf qu'il n'y en a pas.
Par contre qu'est ce que ca donnerait une sptifire 90l? Visiblement elle fait vraiment 90l celle là!


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