Nous sommes le 16 Mai 2025, 18:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: RRD X-Fire 115/130 ?
MessagePosté: 04 Juin 2009, 07:02 

En remplacement de mon iSonic Wood 125, et pour intercaler entre 1 flotteur de 100L. et 1 Formula, je recherche un flotteur "free-slalom" qui serait utilisé avec 8.5 principalement.
Chez RRD, j'ai vu quelques flotteurs à des prix qui me conviennent, une X-Fire 115 et une 130.
Qui connaît, qu'en pensez-vous?
J.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 07:17 

Je me suis renseigné il n'y a pas très longtemps sur la Xfire115 2008 (en promo dans pas mal de shop) pour intercaler entre une formula et une freeride 93 litres ...
8.5 semble très risqué sur ce flotteur car le volume réel serait inférieur à 115l (voir rubrique test) , de plus, la largeur à 30cm de l'AR (valeur donnée par Nausicaa-Caen mais que j'ai oublié) et les gros cutout ne favoriseront pas le départ au planning...

Si mes investigations peuvent t'aider dans ton choix :wink:

Sujet du message: Re: RRD
MessagePosté: 04 Juin 2009, 07:30 

Jihache a écrit:
En remplacement de mon iSonic Wood 125, et pour intercaler entre 1 flotteur de 100L. et 1 Formula, je recherche un flotteur "free-slalom" qui serait utilisé avec 8.5 principalement.
Chez RRD, j'ai vu quelques flotteurs à des prix qui me conviennent, une X-Fire 115 et une 130.
J.

D'expoérience, je crois pouvoir dire que les X-Fire n'ont rien à voir avec un programme "free-slalom" :wink:
Après, certains ne jurent que par ce flotteur (voir rubrique "Testé pour vous"). Moi je n'ai pas aimé la 105. :roll:

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 08:09 

envie de changer ou nécessité?
l'isonic 125 est vraiment top avec 8.5 que ce soit en facilité d'exploitation, confort , perfs.
En passant sur un freeride, tu ne vas rien gagner au contraire

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 08:23 

+1 l'Isonic125 + 8.5m² est une combinaison idéal après si c'est pour avoir quelque chose différent sous les pieds, plus fun ou plus maniable pourquoi pas mais dans ce programme je ne vois pas trop l'utilité. En tout cas les RRD sont des pures slalom plus technique que l'Isonic, pas vraiment adapté à un usage freerace, la 115 sera trop petite, mieux vaut la 130 avec cette surface de voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 08:52 

Pour 8.5, c'est 130 direct.

Sinon, le flotteur n'est pas vraiment dans du programme freeslalom.
C'est pur slalom.

Par contre, ça dépend de ta définition de "free race".

Si c'est "planche facile et tranquille", c'est pas pour les RRD.

Si c'est "planche pour se faire plaisir en bourrant un max, mais je veux pas faire de compet avec", c'est pile-poil les RRD.

Sinon, 'accord avec les autres : avec les RRD, tu vas gagner en sensations et perfs de pointe, mais tu perdras en départ planing et facilité.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 10:21 

Même avis que les autres, 8.5 sur 115.... Mouaich... Ca tape le plus souvent dans des 75/80 de large.

8.5 et "free slalom", une des plus ludiques et faciles est l'AB+ 80, qui permet autant de naviguer à la cool qu'en mode perfs pures.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:16 

thierryll a80 a écrit:

T'as mis le doigt dessus ! :D Aucune nécessité, juste histoire de changer après 2 ans d'iSonic. Et comme on voit quelques RRD en occaz ou en promo (Nausicaa, effectivement), que ce flotteur est plutôt sympa à l'oeil, et que... et que...
Voilà. Vos avis m'intéressent toujours :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:48 

Attention quand même:
- quand je dis que tu vas perdre en départ planing, faut pas croire non plus que tu vas avoir une ancre crochée au cul de la planche. Dans les maxi, ça part tout seul, et dans les mini, il te faudra abattre un peu plus et pousser plus sur les jambes qu'avec la 125, mais ça décollera aussi.
- quand je dis que tu vas perdre en facilité, c'est juste qu'il te faudra faire un peu plus attention à ton réglage de pied de mat (les perfs et le controle sont sensibles à l'assiette du flotteur), à tes réglages de straps (le pied arrière particulièrement, qui doit être parfaitement calé sur le bossage du pad pour pouvoir l'agripper avec les orteils et avoir ainsi une tenue de flotteur incomparable) et à ta relance en sortie de jibe (il faut garder la planche bien à plat pour garder de la vitesse, surtout dans les minis. Dans les maxis, pas de soucis). Mais une fois tout ça fait, la planche se controle super bien, n'accroche jamais sur le plan d'eau, survole le clapot, et le tout à Mach 2

Bref, j'ai pas réussi à choisir entre 115 et 130, j'ai pris les 2!
:D

Sujet du message: Re: RRD
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:49 

gas33 a écrit:
Jihache a écrit:
J.

D'expoérience, je crois pouvoir dire que les X-Fire n'ont rien à voir avec un programme "free-slalom" :wink:
Après, certains ne jurent que par ce flotteur (voir rubrique "Testé pour vous"). Moi je n'ai pas aimé la 105. :roll:

A ce sujet, ça m'intéresse de savoir ce que tu reprochais à la 105.
Si tu pouvais nous faire un petit retour...

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:56 

Jihache a écrit:
thierryll a80 a écrit:

T'as mis le doigt dessus ! :D Aucune nécessité, juste histoire de changer après 2 ans d'iSonic. Et comme on voit quelques RRD en occaz ou en promo (Nausicaa, effectivement), que ce flotteur est plutôt sympa à l'oeil, et que... et que...

C'est clair qu'avec la RRD 130 tu va avoir un autre regard sur les conditions "basique" de 12-15noeuds, la planche sera nettement plus vivante et ardente que l'Isonic, tu va perdre en polyvalence et en plage d'utilisation pour gagner en glisse, confort, sensation ce n'est pas rien.
Perso j'ai éssayé la 115 avec 7.4m², c'est une méga planche de glisse avec des sensations unique pour un flotteur de cette taille la.

A toi de voir si sa en vaut le coup, sachant que tu a une formula au dessus et une 100L en dessous la plage d'utilisation maxi est peut etre pas si importante que cela... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 11:59 

Jihache a écrit:

J'ai moi aussi craqué devant les lignes fluides des belles Italiennes ... et certains te le diront aussi que j'ai regretté clairement la douceur et la facilité des perfs. de mon ancien flotteur. J'ai jamais pu me faire à cette belle Italienne ...

Si c'est l'envie de changer, gaffe quand même, elles sont belles ces RRD ... mais pas forcément le style de nav' de monsieur tout le monde :wink:
Après regarde un gringalet comme Mimich, il les aime bien ces planches, il en a deux et bientôt, si Maman lui pique pas la carte bleue pour acheter les couches du mini-mimich, il en aura 3 puis 4 .... :lol: :lol: :lol: ... mais bon, s'il faut être être ossigraduculqueyannestprovoc ... pour réussir à les faire avancer, moi j'ai chois l'option peperetranquil et revendu la RRD illico :wink:

( 'tain je me retiens depuis trop longtemps ... je pouvais plus tenir ... rahhh ça va mieux là ... désolé Michel ... -LOL- )

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:05 

gas33 a écrit:
Jihache a écrit:

J'ai moi aussi craqué devant les lignes fluides des belles Italiennes ... et certains te le diront aussi que j'ai regretté clairement la douceur et la facilité des perfs. de mon ancien flotteur. J'ai jamais pu me faire à cette belle Italienne ...

Si c'est l'envie de changer, gaffe quand même, elles sont belles ces RRD ... mais pas forcément le style de nav' de monsieur tout le monde :wink:
Après regarde un gringalet comme Mimich, il les aime bien ces planches, il en a deux et bientôt, si Maman lui pique pas la carte bleue pour acheter les couches du mini-mimich, il en aura 3 puis 4 .... :lol: :lol: :lol: ... mais bon, s'il faut être être ossigraduculqueyannestprovoc ... pour réussir à les faire avancer, moi j'ai chois l'option peperetranquil et revendu la RRD illico :wink:

( 'tain je me retiens depuis trop longtemps ... je pouvais plus tenir ... rahhh ça va mieux là ... désolé Michel ... -LOL- )

:lol: MDR :lol: :wink:

C'est vrai que ca reste assez différent de ce qui ce fait sur le marché en terme de conduite et réglages. Il aurait fallu peut etre persévérer un peu plus pour que tu l'apprécie Gas :oops: . Perso au début j'en ai un peu chier avec mes Fanatic (qui sont un peu à part aussi) mais une foi habituer c'est vraiment le panard. Les CA sont sans doute plus facile aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:21 

Pour la 105, la même chose que toi avec une autre sur une petite coursette par chez toi de souvenir. C'est trop technique.

C'est un (très) bon choix pour celui qui a a dispo des spots glissants (flat, petit clapot serré, houle longue...), où ce type de planche peut s'exprimer pleinement sans demander de ressources particulières. A l'inverse, pour l'autre qui n'a que ses plans d'eau à clapotis à part 5 sessions par an, sans le bon bagage technique & réglages qui vont avec, c'est plutôt on/off avec une nav toujours sur la défensive, d'autant si c'est un peu irrégulier.

Une 2009, ou d'autres planches, vont peut être moins vite en pointe, mais on se balade avec en étant performant dans n'importe quoi.

Ca me rappelle une petite discussion sur le sujet autour d'une pizza.

Dans une plage (relativement) limitée, ça peut être intéressant, pour rejoindre ce qu'en dit Julien au dessus. Personnellement, je préfère des flotteurs avec bien plus d'allonge, d'autant vu mes vents & terrains habituels.

Le choix se résume à ça pour l'essentiel.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2009, 12:32 

Skal a écrit:
Pour la 105, ... C'est trop technique.

C'est un (très) bon choix pour celui qui a a dispo des spots glissants (flat, petit clapot serré, houle longue...), où ce type de planche peut s'exprimer pleinement sans demander de ressources particulières. A l'inverse, pour l'autre qui n'a que ses plans d'eau à clapotis à part 5 sessions par an, sans le bon bagage technique & réglages qui vont avec, c'est plutôt on/off avec une nav toujours sur la défensive, d'autant si c'est un peu irrégulier.

Une 2009, ou d'autres planches, vont peut être moins vite en pointe, mais on se balade avec en étant performant dans n'importe quoi.

Encore le Chef Domi qui nous régale de commentaires parfaits.
:arrow: Commentaires à suivre sans modération :!:

Skal a écrit:
Ca me rappelle une petite discussion sur le sujet autour d'une pizza.
Ahhhh le pompier-pizailo attitré du gringalet Mimich ... à force de trop en manger ... NON ... Prrrrovocateur ... sort de ce corps :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC