abataza a écrit:
Je viens de gréer ma voile avec un mât de 4m + rallonge pour arriver à 4m30-4m32, histoire de voir ce qu'elle donne.
1 - La plage de réglage est assez fine 2/3 cm.
Question : En partant sur un mat de 4m30 + pied de mât, est-ce que je ne risque pas de manquer de réglage !?
2 - Le mât utilisé est un Tribord 19C45 (45% carbone, imcs 19) 4m00. Pour rappel gaastra préconise un C75 imcs 21.
Gréée, les lattes centrales de la voile ne sont pas dans la continuité du mât. Je m'explique : j'ai tjrs eu des voiles à camber, j'avais donc un profil "parfait" avec des lattes bien appuyées sur le mat.
Sur la matrix, pas de camber, les lattes se retrouvent derrière le mât (pas très explicite, j'espere que tout le monde verra de quoi je parle)
Question : Est-ce normal sur une voile no cam ou est-ce que le mat est en cause. Un imcs 21 reglera-t-il ce pb?
Merci à tous
le profil en statique donne des indices, mais ce qui compte, c'est le comportement en nav!!!!!!!!
donc un 400 + 32 de rallonge, why not, il faut essayer, MAIS selon ton gabarit, çà ne sera pas un choix judicieux, sauf si tu es particulierement léger...
pour tes lattes, il faut qu'elles viennent effleurer le mat quand tu t'appuies dans la voile (comme si TU étais le vent) (mais attention, le profil en nav change)
il te faut à mon avis un 430 quelque soit le % de carb, vise un 50% pas moins. et quelque soit la marque..... ceux sont des voiles assez tolérantes en mat.
perso, je mettrai 430 +6 de rallonge, comme çà tu peux te mettre à 430- 432-434-436 en jouant sur le réglage. quitte à ne mettre que 4 les fois suivantes...