Nous sommes le 14 Mai 2025, 11:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Debut slalom, comment "armer" ma nouvelle manta69
MessagePosté: 22 Juil 2009, 12:35 

bj,
sujet probablement deja abordé mais disons pour faire une synthese, fre-rider moyen 77kg, sur plan d'eau houleux/clapoteux dans 10/18kn, je passe au slalom "facile", j'ai donc acquis une manta69 etat neuf avec un Select Lightning EVO en 35. Dessus j'ai une voile: North R-type en 7.2 avec son mat sideOn pre-preg 75%. Je suis plutot content du grement pour sa simplicité et une bonne plage d'utilisation suivant le tension d'amure et je ne veux pas plus grand. Pas encore essayé ce flotteur (une seule fois le meme, j'ai trouvé immediatement mes marques dans du tres light), il me tarde mais legere aprehension de bien regler/exploiter tout ca, et ne pas abimer ce magnifique flotteur. En gros je cherche du plaisir assez simple, pas le top de la perf enfin pas maintenant avec mon niveau moyen. Par contre bien envie de comprendre la logique des choses: reglages/perf..
Bref 2 question:
1. l'aileron conviendra-t-il. L'ancien proprio me l'a certifié mais je suis un peu sceptique, peut-etre devrais-je adapter les appuis.
2. Ensuite comment completer avec une voile plus petite, du genre 6.2 ou 6.4 pour du vent de 16 a 25kn environ, meme aileron si possible.
Merci de votre aide, nico

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 13:33 

Comme tu as déjà tout le matos avec toi, le mieux c'est peut-être de l'essayer pour voir le point 1 qu'en dis-tu ? Tu auras un aperçu une fois testé et tu pourras voir ce qui ne vas éventuellement pas et est à peaufiner ;)

Pour le point 2, ça dépend un peu du 1, mais si tu aimes bien les voiles comme ta 7.2, tu peux prendre une voile similaire.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 13:40 

En général, on fait plutôt une voile / 2 ailerons, que 2 voiles / 1 aileron... 1 voile / 1 aileron peut très bien le faire aussi.
Si tu veux vraiment couvrir correctement ta plage proposée par les 2 voiles (et il y a de quoi faire entre 6.2 et 7.2), il me parait nécessaire d'avoir un 2° aileron, sinon tu risques de manquer sensiblement d'appui avec ta grande voile dans les petits airs si tu prends un peu petit, et de bien charger dans les jambes, si tu fais le contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 13:53 

salut

sur des conseils j'ai pris une f2 sx m qui est grosso modo pareil en gabarit, avec un 36 ça tient pas très bien la 7.5 j'ai mis un 40 et c'est très bien par contre je suis bien embété car au tire-veille j'ai la planche sous l'eau et de l'eau jusqu'aux chevilles, ça te fait pas pareil ?

pour la 6.2 le 36 est parfait, mais là au moins ya le waterstart.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 16:27 
salut

garde le 35, mais équipe toi d'un 37-38 cm. J'ai testé le SL7 dessus , et pas aimé

du tout, spin out tous les 200 m...j'ai changé pour un Gasoil GT9 35 cm et

récemment un Gasoil SLR 38 cm pour partir au planning un peu plus vivement.

Le GT9 va très bien avec la 6.3 et je manque un peu de mini avec la 7.2.

En complément prends une voile autour de 6.5 , pourquoi pas une autre R-TYPE

puisque tu l'apprécies. Ne vas pas en dessous de 6.3 sur cette planche si tu as

une autre planche, c'est je pense le mini.

PS j'adore cette board ! :lol: attention quand même un peu fragile , elle

n'aime pas les cailloux sur la plage.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 17:52 

il est clair que je vais d'abord tester l'ensemble actuel et ensuite tirer des conclusions, en perseverant un minimum. Notament les appuis/reglages concernant l'aileron supposé trop petit.
La voile en 6.4 que je pense acquerir, c'est pour contrer les vents tres capricieux qu'on a sur la cote d'azur. La derniere fois le vent est monté subitement a un vingtaine de kn: impossible de tenir correctement la 7.2, main arriere bcp trop dur et voile ouverte avec le corps vrillé et toujours au pres (et amure pas assez etarquee). Une 6.4 devrait resoudre cela, en rattrapant les sessions ou ca monte un peu. Dans ce cas l'aileron en 35 reputé assez petit sera ptet bon..
Pour la fragilité j'en suis bien conscient, je compte bien ne la poser que sur la housse ou la flotte. Je reflechis aussi a un bon moyen de proteger le nez contre contre les coups de mat

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 17:20 

Salut,
la Manta 69 n'est pas faite pour des voiles inférieures à 7,0 m, ni pour des ailerons de moins de 38 cm. La voile idéale est aux alentours de 7,5 avec un 40 cm. On peut mettre jusqu'à 8,0 m mais après, c'est un peu lourd.
Pour les ailerons, si tu veux te faire plaisir (moyennant quelques euros), prend un Deboichet SL4 40 cm, sinon, un SL2 40 fait l'affaire (voire un 38 selon la voile).

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009, 12:06 

bj,
ca y'est j'ai testé le combo, et bien j'en suis tres content. L'aileron de 35 tient tres bien (Select evi lghtning 35, voile rtype 7.2). Reste a affiner les reglages, mais je me suis senti a l'aise immediatement, malgré une petite houle serree dans 10/15kn.
Donc je vais pouvoir garder cet ensemble ce qui est est le principal, affiner les reglages, et sillonner la baie de Cannes ou de l'almanarre.
J'ai senti sous les pieds une planche saine et joueuse, de quoi se faire plaisir.
Pour les vents forcissant je completerai ensuite avec une 2e voile et/ou 2e aileron, du genre 6.4 jusqu'a ptet 25kn mais ceci en depannage pour sauver une session (je tiens a limiter la logistique, deja importante).

Grosse inquietude maintenant: ne pas abimer cette belle planche.

Si vous voyez des remarques..?
Nico

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Oct 2009, 12:38 
je vois pas......ah si : bonne bourre ! :lol:

Heures au format UTC