Nous sommes le 15 Mai 2025, 14:29

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle Board freeride pour remplacer mon cure-dent !?
MessagePosté: 22 Juil 2009, 12:15 

Salut à tous,

Suite à quelques petites sessions en corse du sud ces 2 dernières semaines, c'est décidé : Je vais me séparer de ma Vivace 270 acquise en 1994 :wink: !!!

Je m'oriente vers une planche (2008 ou 2009):
+ volumineuse pour naviguer un peu plus régulièrement
+ performante.
+ maniable
+ confortable
+ tolérante
...+ tout en somme !

Programme freeride : pour tracer, tourner et sauter à volonté...

Je m'était pas mal déconnecté des évolutions matos ces dernières années. Je vois des JP, Taboo, Starboard, F2, et tutti quanti qui ne m'ont pas l'air mal du tout...et qui me font bien envie !

Alors pouvez vous svp m'aider à démêler tout ça !? Et a quel période acheter pour profiter des meilleur promo !?

Info complémentaires :
1m70, 70 Kg
Voiles : Pryde MPR 4.7, mais surtout Gaastra Matrix 5.5 et Pryde V8 6.5 !

Merci par avance.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 14:14 

Le moins que l'on puisse dire c'est que le changement de planche va te faire tout drôle ! Avec les voiles que tu as actuellement, une planche autour des 90-95 litres devrait être pas mal avec ton gabarit. Pour ce qui est du programme, les planches polyvalentes / super X collent bien, elles sont faites pour aller vite, sauter et passer des manœuvres.

Par exemple :
- AHD Fury 95,
- Exocet S-Cross 95 (ou Cross II 94 si option un peu vague, mais moins à l'aise avec des voiles à cambers et ligne droite),
- Fanatic Hawk 93,
- JP Super Sport 91 (ou Freestyle-Wave, mais idem Exocet, c'est plus tendance vagues),
- Starboard Futura 93 ou Kode 94 (peut-être plus wave ?),
- Tabou Rocket 95,
- ...

Pour les promos, ça commence, mais c'est souvent à partir de mi-fin août que c'est le bon moment.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message: Re: Quelle Board freeride pour remplacer mon cure-dent !?
MessagePosté: 22 Juil 2009, 14:23 

abataza a écrit:
+ volumineuse pour naviguer un peu plus régulièrement.

ben tu vois, quand je lis qu'on te conseille une 95 litres pour 70kg alors que visiblement tu cherches une planche pour nav en été quand ça souffle peu je ne comprends pas, dsl, ou alors tu as un super niveau et tu nav quand le vent est bien établi.

j'ai suivi ce genre de conseils et avec 106 litres je suis e**erdé car je coule au tire veille et que j'en chie tellement que si j'étais blindé j'aurais fichu la planche à l'incinérateur pour une 120-130.

my2c

Dernière édition par michel33700 le 22 Juil 2009, 14:26, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Quelle Board freeride pour remplacer mon cure-dent !?
MessagePosté: 22 Juil 2009, 14:26 

michel33700 a écrit:
abataza a écrit:
+ volumineuse pour naviguer un peu plus régulièrement.

ben tu vois, quand je lis qu'on te conseille une 95 litres pour 70kg alors que visiblement tu cherches une planche pour nav en été quand ça souffle peu je ne comprends pas, dsl.

j'ai suivi ce genre de conseils et avec 106 litres je suis e**erdé car je coule au tire veille et que j'en chie tellement que si j'étais blindé j'aurais fichu la planche à l'incinérateur pour une 120-130.

my2c

Mais quand tu vois les voiles qu'il utilise : de 4.7 et surtout 5.8 et 6.5, ca ne parait pas déraisonnable de proposer 95l...
120l avec ces voiles serait en complet désaccord.
Ce n'est pas 10l de plus qui vont lui faire gagner beaucoup en plage d'utilisation vers le bas, mais ca sera plutôt un bon m² de toile en plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 14:29 

une vivace 270 ne décole pas super tôt au planning non plus et une 90/95L de nos jours est bien plus performante et ce dès une 15 de noeuds pour son gabarit

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 14:37 

Les 95 litres étaient en effet surtout pour coller à la plage de voile demandée. Si on part sur une planche de gabarit au-dessus, il faut décaler et passer de 5.7/6.0 à 7.5/7.8 en surface de voile si on veut être cohérent, et ainsi de suite si on augmente encore la taille du flotteur. Un gabarit de 70 kgs avec un peu d'expérience peut relever une voile au tire-veille sans problème sur une planche actuelle de 95 litres.

mechouille a écrit:
une vivace 270 ne décole pas super tôt au planning non plus et une 90/95L de nos jours est bien plus performante et ce dès une 15 de noeuds pour son gabarit

C'est clair, ça part plus vite aujourd'hui qu'une planche plus grosse d'avant même !

michel33700 a écrit:
j'ai suivi ce genre de conseils et avec 106 litres je suis e**erdé car je coule au tire veille et que j'en chie tellement que si j'étais blindé j'aurais fichu la planche à l'incinérateur pour une 120-130

Tu pèses quel poids ? Quelles voiles utilises-tu ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 16:09 

francois a écrit:
michel33700 a écrit:
j'ai suivi ce genre de conseils et avec 106 litres je suis e**erdé car je coule au tire veille et que j'en chie tellement que si j'étais blindé j'aurais fichu la planche à l'incinérateur pour une 120-130

Pas loin du quintal à vue de nez.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 16:21 
je fais 78 kg et je flotte sans problème sur une Rocket 95 ltd....bien plus stable

et fun qu'une VIVACE 270.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2009, 22:10 

J'étais moi-même heureux possesseur d'une Vivace 270 (1994 aussi) jusqu'à il y a trois ans.

Donc je ne peux pas te donner une info "dernière minute" pour le modèle, d'autant que j'avais acheté super pas cher une blast 59, ce qui n'est pas encore parfaitement typique de la nouvelle génération.

Toutefois... Les planches de maintenant étant plus stables à l'arrêt, surtout qu'une planche comme la vivace, même en gardant le même volume tu t'y retrouveras clairement (c'est mon cas). Tu n'y gagneras pas forcément en plage d'utilisation, mais plus en facilité dans le bas de la plage.

Si tu veux planner plus tôt, je rejoins les gonz d'au dessus: il faut acheter une 7.5/7.8, et prendre un flotteur franchement plus gros, mais du coup cela signifiera surement un nouveau mat et whishbone aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 02:37 

Et (la quetion n'a pas été posée), c'est pour naviguer où? Quel type de plan d'eau?... Je pense que cela influera aussi sur le volume, non?

Sujet du message: Quelques précisions
MessagePosté: 23 Juil 2009, 08:59 

Merci à tous de vous intéresser au débat…A vrai dire je m’attendais à recevoir une liste de boards compatible avec mes attentes (Merci à Francois au passage…), mais je vois que le débat n’est pas si tranché !
Je vais donc préciser les conditions de nav que je recherche et que j’affectionne…afin d’éclaircir le débat !

Actuellement, je peux naviguer partout sauf sur les spot de vagues (Qui a déjà essayer une vivace dans les vagues !? Moi 1 fois, c’était il y a longtemps mais on ne m’y reprendra plus…j’ai appris ce jour là l’océan qu’il y avait entre le matos slalom et wave !)…Toute l’année sur lac et en mer ou sur l’océan pendant les trips…

Je ne cherche pas le matos qui me fera planer tout l’été…Je ne conçoit pas de windsurf quand les arbres ne bouges pas ! …et j’aime naviguer quand ça tire – légèrement surtoilé !
Grosso modo actuellement, de 16-20 noeuds je sors 6.5, de 20 à 25 je sors la 5.5 (mon meilleur compromis)... en dessous de 16 n. ma vivace ne décolle pas et pomper comme un âne avec une voile à 4 cams et 86 litres sous les pieds...très peu pour moi (je n'ai pas les épaules d'alain bernard !)

Je souhaite rester dans cette plage de voiles et sortir dans des conditions similaires, mais je pense qu’en partant sur un shape récent et un volume un peu plus élevé, je partirai plus tôt, tiendrai mieux mon cap, passerai plus facile les déventes (aujourd’hui, c’est ON/OFF). C’est dans ce sens que j’entends gagner en plage d’utilisation… Alors effectivement, ce n’est pas pour sortir à 10 nœuds mais pour assurer et confortabiliser mes sessions ! …Suis-je suffisamment explicite !?

Pour info, j’ai essayé une techno 135l y’a qq temps, et j’ai été impressionné par le potentiel des nouveaux shape. 130l c’est trop pour moi, je veux avoir une board qui reste contrôlable d’environ 5 à 7 bft, voir plus si j’arrive à me renforcer ! C’est pourquoi je partais dans les 100l comme cité dans mon premier post…mais c’est peut-être encore trop !

Que valent les JP X-CITE, JP SUPERSPORT, JP SLALOM III, F2 STOKE, F2 XTC, EXOCET ???????

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 09:34 

La vivace 270 ne faisait pas 86l, mais 90l. Ca joue un peu pour évaluer le survolume que tu cherches.
Mon avis: ne prends pas en dessous de 95l, sinon tu n'y gagneras pas en navigation hors planning (genre relever la voile au tire-veille...). Mais si tu veux garder ton programme et pouvoir naviguer confortablement (a peu près) jusqu'à force 7, ne prends pas plus de 105l.

Donc vise 95< <105l...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 09:48 

Les JP Slalom et Super Sport sont parait il tres violentes des que la mer se forme.

Moi j'ai une Speedslider Exocet 95 lts 2002-2003 surement ( ca commence a dater :roll: ) et ben elle est tres facile ( un peu trop a mon gout --> pertes de sensations, mais ca ne tient qu'a moi )

Pour les F2, je ne connais pas du tout leur comportement.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 10:08 

francois a écrit:
michel33700 a écrit:

83kg et une v8 8.5 de 2006, et j'ai de l'eau jusqu'en haut des chevilles quand je sors au tire-veille, pas mieux avec la 7.5, je n'appelle pas ça flotter :wink:

alors oui, je remplacerais sans hésiter la SX M par la L

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:06 

Ben 106L et 8.5 c'est vrai que c'est un peu léger.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC