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 Sujet du message: Réaliser une embase d'aileron....
MessagePosté: 23 Juil 2009, 17:27 
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Bonjour. Suite à une rencontre fortuite avec un caillou (c'est les grandes marées...), mon fistounet a perdu son aileron.... retrouvé ce jour par des pécheurs attentionnés, qui me l'ont donné au moment (quelle chance :shock: ) ou j'allais me mettre à l'eau...
L'aileron est sectionné juste à la base du boitier (powerbox). J'ai donc envie de le remettre dans un boitier . Il perdra quelques centimetres, mais à la limite, c'est mieux pour le beachstart....
Maintenant, je ne sais quelle résine utiliser... L'aileron est un JP (superX), en fibre. Sur le site de Tintin-gwen, il utilise de la résine polyurethane (c'est quoi ???). Est-ce que de la résine époxy ou polyester (+ fibres de verre style choucroute) suffirait ? Dernière chose, il me reste un peu d'araldite (c'est de l'époxy si je m'abuse), celle ci conviendrait ???
Merci de vos avis éclairés :wink:


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 Sujet du message: Re: Réaliser une embase d'aileron....
MessagePosté: 23 Juil 2009, 18:59 
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fanatic a écrit:
Bonjour. Suite à une rencontre fortuite avec un caillou (c'est les grandes marées...), mon fistounet a perdu son aileron.... retrouvé ce jour par des pécheurs attentionnés, qui me l'ont donné au moment (quelle chance :shock: ) ou j'allais me mettre à l'eau...
L'aileron est sectionné juste à la base du boitier (powerbox). J'ai donc envie de le remettre dans un boitier . Il perdra quelques centimetres, mais à la limite, c'est mieux pour le beachstart....
Maintenant, je ne sais quelle résine utiliser... L'aileron est un JP (superX), en fibre. Sur le site de Tintin-gwen, il utilise de la résine polyurethane (c'est quoi ???). Est-ce que de la résine époxy ou polyester (+ fibres de verre style choucroute) suffirait ? Dernière chose, il me reste un peu d'araldite (c'est de l'époxy si je m'abuse), celle ci conviendrait ???
Merci de vos avis éclairés :wink:

C'est bien l'aileron peint en gris foncé? Pas celui en G10?
Si tu ne le répares pas, ce n'est pas une grosse perte. Pour en avoir eu en 27 pour ma Super Cross 86 et en 37 sur ma Super X116, ils font vraiment partie des plus mauvais ailerons de la création avec Spin out garantis... Je croyais ne plus savoir naviguer avec ces lames sous mes pieds tellement la planche dérapait dans tous les sens.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 19:15 
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entre le prix de la résine, du moule, de la cire de démoulage, des forets de 7 et de 9, du ratage quasi assuré au premier coup, achète un aileron d'occase

_________________
CARB-ONE retalonnage d'ailerons tuttle, réparation wish carbone (poignée avant, tube....)
Fabrication de selles carbone


vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 19:42 
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thierryll a80 a écrit:
achète un aileron d'occase


Ou un neuf, pour 100 €, un Select de freeride :wink:


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 20:15 
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et le plaisir de la bricole du custom de l'aileron asymetrique en largeur bref la decouverte!!!

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gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 22:42 
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Merci pour vos encouragements ! :lol:
reprenons :
- Il est gris avec un liseret rouge... qui va sur une F2 Powerglide 280 (2001), pour le fiston qui en est a l'apprentissage des straps... pesant 60 kg tout mouillé, il n'as pas le poids suffisant pour le faire partir en spin-out. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion de tirer des bords avec son flotteur et cet aileron, je ne suis jamais parti en sucette avec...

- J'ai pas besoin de moule, encore moins de cire de demoulage....puisque ce dit aileron sera"refixé" dans un boitier powerbox (cf site de tintin-gwen)

- dernière chose, et c'était l'objet de mon post, qu'utiliser comme résine ?
Voilou :wink:


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 09:15 
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Euh, un conseil, ne jamais mouler une embase directement dans le boitier de ta planche car sinon tu risques d'avoir un aileron scellé à jamais!
Ce que je fais:
- récupérer un aileron dans le standard qui va bien (powerbox pour toi) avec un talon propre (celui d'une planche de série de l'usine Cobra avec boitier en fibre est parfait par exemple)=> prêt uniquement
- enduire de cire plusieurs fois le talon (6 couches), les frotter à chaque fois et laisser sécher entre chaque. Comme ça il y a une mince couche de cire sur le talon, invisible.
- trouver un récipient plastique assez grand , faire tenir l'aileron bien bien vertical dedans avec le fond du talon à 1 cm du bas du récipient (+ facile à écrire qu'à réaliser).
- mouler le talon en versant dans le récipient de l'élastomère (c'est asssez cher, compter 30 euros).
- laisser sécher 24h et démouler: tu auras une empreinte nickel et maintenant tu vas pouvoir mouler à l'envie des dizaines de talon.
- enfin, tu prends ton aileron cassé, tu le recoupes de façon à ce que toute la corde de l'aileron prenne empreinte dans le futur talon
- tu maintiens ton aileron vertical dans ton moule en élastomère tout neuf.
- tu verses ta préparation résine + microballon dans ton moule en élastomère
- tu attends la réticulation de la résine (24h)
- tu démoules ton aileron

Franchement , pour un aileron à remouler, c'est + simple d'aller en chercher un d'okaze!


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 09:15 
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Il part pas en vrille avec 60 kg ?!

Moi a 50 kg, j'arrivais a faire decrocher la 293OD au pres sans la derive :lol:


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 11:15 
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S'il en est à l'apprentissage des straps il a moins de chance de décrocher...

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MessagePosté: 24 Juil 2009, 18:59 
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Bon, on ne parle pas trop de la même chose... je dois mal m'exprimer.
Je vous met les photos ce soir, si j'ai un peu de temps.
Pour résumer :
- Achat d'un boitier power-box chez D4
- Sciage de l'ancien aileron pour le separer de l'ancien boitier (moulé) explosé.
- Ponçage de la base de l'aileron pour qu'il rentre pil-poil dans le nouveau boitier (c'est long et chiant...)
- Me reste qu'a percer les 3 trous et combler l'espace entre la base de l'aileron et le boitier avec résine.
Voila. En aucun cas, je voulais faire un talon...


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MessagePosté: 24 Juil 2009, 21:55 
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Bon des photos c'est mieux....

1) Les dégats :
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2) les "accessoires" : boitier + résine + aileron scié
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3) Après ponçage : le résultat...
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Reste à percer les trous et remplir le boitier de résine...
D'ou ma question qu'utiliser comme résine :idea:
Epoxy et microballons ou epoxy et choucroute...
Merci


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 08:02 
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Ben maintenant c'est plus un 34 qu'un 37. La il va ptetre decrocher


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MessagePosté: 26 Juil 2009, 14:54 
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Salut
J'ai fait la même chose avec un boitier trimbox pour mettre sur la Tiga FreeS261. Pas de soucis 8)
Je suis même super content de la perf de l'aileron devenu un 29 de slalom au lieu de 33. Et franchement il n'a rien à voir avec les ailerons d'origine Bic / UP.
Bonne nav

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